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Asian Formula Renault – Doublé Yuan Bo, Acosta nouveau leader

Yuan Bo Champ Motorsport Asian Formula Renault Shanghai 2013

Après le premier meeting disputé à Zhuhai, l’Asian Formula Renault revenait en piste pour deux nouvelles courses à Shanghai. La discipline faisait également son retour sur le tracé utilisé par la F1 après une absence l’an passé.

Le premier rendez-vous avait auguré d’une saison extrêmement ouverte avec une maigre avance de Shigetomo Shimono sur Yuki Shiraishi et Julio Acosta, qui allait faire ses débuts sur le circuit. En Asian Class, Jason Kang arrivait avec l’objectif de creuser l’écart sur Roy Chiu et Yuan Bo tandis que des pilotes tels que Yang Xi, Leo Wong, Ronald Wu, Neric Wei, Tommy Chan et Kenneth Ma s’engageaient pour la première fois de l’année.

Qualifications

Sous un soleil radieux, la séance de qualifications montrait une domination des pilotes de l’équipe Champ. Julio Acosta prenait les commandes du classement après cinq minutes avant de se voir déborder par ses coéquipiers Ronald Wu puis Yuan Bo.  Ronald Wu ne lâchait pas prise pour compléter un tour en 2m07.575s, laissant Yuan Bo échouer à 35 millièmes de seconde. Julio Acosta terminait la séance en troisième position.

Dominateur lors des essais, le pilote KRC Jason Kang était le seul homme à pouvoir résister un temps à la domination de la structure Champ. Tentant le pari de pneus neufs en fin de séance, le pari de Kang n’aurait pas payé en raison de deux drapeaux rouges dans les cinq dernières minutes causés par le tête-à-queue de Yang Xi puis celui de Neric Wei. Jason Kang se contentait ainsi de la quatrième place sur la grille.

En Master Class, c’est Kenneth Ma qui se montrait le plus rapide pour prendre la sixième place au général devant son coéquipier Tommy Chan, Leo Wong, Thomas Luedi et Thomas Chow.

Course 1

A l’image des qualifications, Champ Motorsport continuait sa domination lors de la première course grâce à un triplé.

Parti de la première ligne, Yuan Bo réalisait le départ parfait pour prendre la tête à Ronald Wu dès le premier virage, suivi par Julio Acosta et le même Ronald Wu. Jason Kang suivait de près le trio de tête avant que la voiture de sécurité n’intervienne durant deux tours suite à un accrochage entre les pilotes ART Thomas Chow et Leo Wong au premier tour.

Au restart, une bataille entre Jason Kang et Ronald Wu animait le peloton. Jason Kang prenait la troisième place à mi-course mais ses efforts étaient réduits à néant après une erreur à l’épingle, semble-t-il en raison d’une usure prématurée des pneus selon le pilote.

En tête, Acosta tentait de mettre la pression sur Yuan mais celui-ci résistait pour s’imposer au drapeau à damier devant son coéquipier et Ronald Wu. Jason Kang restait au pied du podium devant Yang Xi.

Derrière le Top 5, une lutte entre Kenneth Ma, Neric Wei et Tommy Chan se terminait par la sixième place de Kenneth Ma devant les deux autres cités tandis que Thomas Luedi finissait au neuvième rang.

Course 2

Yuan Bo ne s’arrêtait pas ici puisqu’il doublait la mise l’après-midi même en battant à nouveau ses coéquipiers du Champ Motorsport, Julio Acosta et Ronald Wu dans cet ordre.

Le départ de Yuan Bo était sans problème, ce qui n’était pas le cas de trois voitures proches de caler. Parmi elles, on trouvait Ronald Wu qui tombait au septième rang. En tête, Julio Acosta profitait des premiers virages pour ravir la place de leader à Yuan Bo après une manoeuvre spectaculaire.

Acosta ne profitait qu’un court temps de la première place puisque Yuan Bo répliquait plus loin dans le premier tour pour reprendre son bien et ne plus le lâcher. Yuan Bo n’avait plus qu’à filer vers la victoire malgré les divers incidents de course.

Derrière, Acosta devait défendre avec vigueur face à Jason Kang. Arrivés à la même hauteur à l’épingle, Acosta a quasiment envoyé Kang sur la pelouse, involontairement selon lui à l’arrivée, causant le tête-à-queue de ce dernier un peu plus loin. L’Asiatique pouvait toutefois repartir en sixième position tandis que la voiture de sécurité faisait son apparition au quatrième tour après la sortie de Neric Wei.

La course reprenait ses droits au sixième tour. Immédiatement, Jason Kang dépassait Ronald Wu dans une manoeuvre à la quitte ou double. Les deux hommes continuait ensuite leur remontée jusqu’à prendre le meilleur sur Kenneth Ma, passé troisième grâce à un excellent début de course loin des ennuis.

La décision entre Kang et Wu se jouait alors dans le dernier tour et c’est Ronald Wu qui s’offrait le podium grâce à un dépassement tardif. En cinquième place, on retrouvait Kenneth Ma, vainqueur en Master Class, suivi par Tommy Chan et Yang Xi, à la lutte jusqu’au drapeau à damier. Les deux pilotes ART Thomas Luedi et Thomas Chow complaitaient le podium en Master Class.

Bilan

Après les deux premiers meetings, Julio Acosta profite de sa participation à toutes les courses pour prendre la tête du championnat International avec 99 points tandis que Yuan Bo émerge en tête de l’Asian Class. En Master Class, c’est Leo Wang qui prend les devants.

Le troisième meeting de l’Asian Formula Renault se déroulera du 14 au 16 juin à Zhuhai, ce qui marquera la mi-saison de la discipline.

Asian Formula Renault – Classement général – Meeting 2/5
1. Julio Acosta – 99 points
2. Shigetomo Shimono – 54
3. Yuki Shiraishi – 50
4. Ronald Wu – 48
5. Tommy Chan – 37
6. Yang Xi – 37
7. Sunny Wong – 35
8. Alexandra Asmasoebrata – 34
9. Pete Olson – 26
Asian Class
1. Yuan Bo – 104 points
2. Jason Kang – 98
3. Roy Chiu – 47
4. Timothy Teo – 24
5. Neric Wu – 20
Master Class
1. Leo Wong – 71 points
2. Thomas Luedi – 68
3. Kenneth Ma – 60
4. Jem Chen – 50
5. Kenneth Low – 24
6. Thomas Chow – 20
7. Samson Chan – 0

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

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