Accueil / Formule Renault / Asian Formula Renault – Jim Ka To et Shigetomo vainqueurs
Pu Jun Jin Jim Ka To 2014 Asian Formula Renault Zhuhai
© FRD Motorsports

Asian Formula Renault – Jim Ka To et Shigetomo vainqueurs

Le championnat asiatique de Formule Renault débutait ce week-end sur le tracé chinois de Zhuhai. Deux vainqueurs différents se préparaient à s’illustrer lors des deux premières courses de la saison 2014.

Qualifications

L’enjeu de la séance de la qualification était plus important que jamais pour les pilotes d’Asian Formula Renault. Cette épreuve déterminait dès à présent les grilles de départ de toutes les courses du week-end à partir des premier et deuxième meilleurs chronos enregistrés.

Si Jim Ka To semblait bien armé pour décrocher la timbale, plusieurs pilotes ne l’entendaient pas de cette oreille. Pu Jun Jin se distinguait de ses adversaires en 1m37.203s, ce qui lui offrait la pole position de la première course. Jim Ka To restait toutefois en première ligne devant Qin Tianqi et la PS Racing de Maxx Ebenal. Shigetomo Shimono complétait le top cinq devant Wang Yang et Guillaume Cunnington, meilleur temps de la catégorie Masters.

La grille de la deuxième course permettait à Pu Jun Jin de décrocher une double pole position. Jim Ka To décrochait à nouveau le deuxième temps. Maxx Ebenal progressait au troisième rang devant Shigetomo Shimono, Qin Tianqi et Wang Yang.

Course 1

Si l’on vous disait que la course était dominée par un pilote, vous penseriez naturellement au poleman ? L’Asian Formula Renault était là ce samedi pour prouver le contraire puisque Jim Ka To s’imposait. Pu Jun Jin s’imposait toutefois dans sa catégorie Asian, tandis que Guillaume Cunnington conservait l’avantage du côté des gentlemen drivers de la catégorie Masters.

Au départ, le changement de leader intervenait en faveur de Jim Ka To. Son leadership était ensuite incontesté grâce à un écart de plus de deux secondes. Pu Jun Jin se retrouvait alors quatrième avant de remonter dans la hiérarchie petit à petit. En début de course, il ne tardait pas à croquer Qin Tianqi pour le gain de la troisième place. Le dépassement qu’il opérait ensuite sur Shigetomo Shimono ravissait les observateurs.

En fin de course, Qin Tianqui avait perdu une place supplémentaire au profit de Maxx Ebenal. Derrière ces deux hommes, la KRC de Wang Yang prenait la sixième place au général. Au-delà de ces menus changements de position, un contact était à déplorer au virage 9 entre Kenneth Lau et Ni Weiliang. Les deux pilotes se sanctionnaient immédiatement par un abandon collectif.

Septième à l’arrivée, Guillaume Cunnington devançait Yang Fan, Abelardo Cuellar et Andrea Reggiani.

Course 2

La deuxième course aurait pu se décider en piste lors du dernier tour, lorsque Pu Jun Jin prenait la tête de la course au détriment de Shigetomo Shimono. Au départ, c’était pourtant Jim Ka To qui prenait une nouvelle fois le meilleur envol pour se hisser en tête.

Cependant, le pilote Champ Motorsports perdait petit à petit pied car il avait chaussé des pneus usés pour cette course. Shigetomo Shimono et Pu Jun Jin en profitaient tour à tour. La suite de la course était perturbée par la monoplace immobilisée de Thomas Luedi.

Après la course, les péripéties n’étaient pas terminées. Alors qu’il avait pris le dessus au quinzième tour pour s’imposer, Pu Jun Jin a ensuite reçu une pénalité de trente secondes pour avoir été au-delà des limites de la piste à l’entrée du quatrième virage. De premier, le pilote est tombé au huitième rang final. Shigetomo Shimono héritait ainsi de la victoire devant Jim Ka To et Qin Tianqi, qui décrochait le podium sur tapis vert.

Bilan

Au terme du premier meeting, Jim Ka To est à égalité de points avec Shigetomo Shimono dans le classement international. La même égalité de points avec 54 unités existe dans le championnat asiatique, Pu Jun Jin y devançant Qin Tianqi. En Masters, Guillaume Cunnington dispose en revanche d’une belle avance de 19 points sur son poursuivant direct Jem Chen.

Le prochain rendez-vous du championnat d’Asian Formula Renault 2014 est fixé au 11 mai à Shanghai.

Asian Formula Renault 2014 – Classements généraux – Meeting 1/6
Pos Pilote Equipe Points
International
1 Jim Ka To Champ Motorsport 54
2 Shigetomo Shimono Heart Forex Buzz Racing 54
3 Maxx Ebenal PS Racing Team 40
4 Abelardo Cuellar PS Racing Team 32
5 Pete Olson PS Racing Team 32
Asian
1 Pu Jun Jin Asia Racing Team 54
2 Qin Tianqi Champ Motorsport 54
3 WangYang Team KRC 40
4 YangFan Team KRC 28
5 Sky Ling FRD Racing Team 28
6 Ni Weiliang Asia Racing Team 28
7 Ray Chan Champ Motorsport 24
8 Neric Wei PS Racing Team 22
Masters
1 Guillaume Cunnington PS Racing Team 60
2 Jem Chen Q Team 41
3  Andrea Reggiani PS Racing Team 39
4 Thomas Luedi Asia Racing Team 33
5 Kenneth Lau FRD Racing Team 33
6 Sebastien Mailleux PS Racing Team 32

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox