Accueil / Formule Renault / Asian Formula Renault – Julio Acosta dernier champion 2013
Julio Acosta 2013 Asian Formula Renault Zhuhai
© FRD Motorsports

Asian Formula Renault – Julio Acosta dernier champion 2013

Le dernier meeting d’Asian Formula Renault se tenait à Zhuhai. Le champion allait y être déterminé alors que Julio Acosta disposait d’une large avance sur Shigetomo Shimono.

Qualifications

Shigetoto Shimono savait qu’il devait attaquer pour conserver ses chances de sacre. La séance de qualifications traduisait cet objectif en résultat. Le pilote se classait juste devant Leo Ye et le leader du championnat Julio Acosta.

Initialement, Leo Ye était le plus rapide, mais le temps de Shigetoto Shimono, bouclé en 1m36.279s, mettait tout le monde d’accord. Derrière le trio de tête, on retrouvait le revenant Jim Ka To et Pete Olson.

Venaient ensuite Leo Wong, Thomas Luedi et Eitan Zidkilov. Neric Wei se retrouvait relégué au neuvième rang : il avait dépassé les limites de la piste lors de son meilleur tour et manquait ainsi sa meilleure qualification. Jason Kang complétait le top dix.

Course 1

Les ennuis commençaient dès le tour de chauffe pour Leo Ye, deuxième sur la grille de départ. Il commettait en effet une erreur qui retardait le départ. Pourtant, partir dernier par la suite ne l’empêchait pas de s’imposer !

Au départ effectif, le poleman s’élançait sans encombre. Julio Acosta se faisait déborder par Jim Ka To, ce qui était bon signe pour le leader. Mais Leo Ye allait changer la donne en revenant sur le trio de tête. Dès le deuxième tour, il s’emparait de la position de Julio Acosta avant de dépasser Jim Ka To au tour suivant.

Ne lui restait plus que le leader Shigetoto Shimono. Il n’avait pas à forcer puisque son adversaire évoluait ensuite au ralenti sur la longue ligne droite du circuit. Il regagnait les stands pour abandonner, offrant le titre à Julio Acosta avant l’heure. Leo Ye se retrouvait en tête et personne n’allait barrer sa route vers la ligne d’arrivée, qu’il franchissait en vainqueur.

Julio Acosta se classait troisième derrière Jim Ka To et devant Pete Olson. Cinquième, Bob Yuan prenait la cinquième place, tenant en échec Jason Kang, Leo Wong et Neric Wei ainsi que Guillaume Cunnington.

Les champions étaient quasiment tous connus puisque Leo Wong était sacré champion dans sa catégorie. Ne restait plus qu’à déterminer le champion de la catégorie asiatique lors de la dernière course de l’année.

Course 2

La course était marquée par deux drapeaux rouges. Au premier départ, toutefois, les choses semblaient bien se décanter : Leo Ye conservait le leadership avec Jim Ka To non loin derrière lui.

Au deuxième tour, alors que Shigetomo Shimono tentait un dépassement à l’intérieur au virage 6, Neric Wei sortait large et Shigetomo Shimono se retrouvait dans les graviers puis partait en tonneau avant de se retrouver dans le sens inverse de la piste. La course était interrompue pour la première fois. Le pilote s’en sortait indemne et pouvait repartir après sa visite de formalité au centre médical.

Au second départ, Jim Ka To, parti deuxième, calait sur la grille et provoquait une nouvelle neutralisation. Le troisième départ permettait à Leo Ye d’asseoir sa domination pour aller s’imposer une nouvelle fois ce week-end devant Julio Acosta et Bob Yuan. Lors de cette course, Jason Kang est devenu champion de la catégorie asiatique.

Au classement, derrière le trio sur le podium, on retrouvait Jim Ka To en quatrième position, non loin devant Jason Kang et Leo Wong. Septième classé, Eitan Zidkilov tenait en échec Guillaume Cunnington et Pete Olson.

Bilan et classements à venir

Asian Formula Renault Series 2013 – Classements généraux
International
1. Julio Acosta – 251 points
2. Shigetomo Shimono – 144
3. Pete Olson – 140
4. Alexandra Asmasoebrata – 108
5. Yuki Shiraishi – 74
6. Sunny Wong – 65
7. Ronald Wu – 48
8. Tommy Chan – 37
9. Yang Xi – 37
10. Jim Ka To – 54
11. Naomi Schiff – 24
Asian
1. Jason Kang – 175 points
2. Yuan Bo – 152
3. Leo Ye – 120
4. Roy Chiu – 107
5. Neric Wu – 98
6. Ni Weiliang – 59
7. Li Chao – 48
8. Tim Teo – 24
9. Karl Yip – 17
10. William Lau – 15
Masters
1. Leo Wong – 251 points
2. Thomas Luedi – 160
3. Jem Chen – 67
4. Kenneth Ma – 60
5. Guillaume Cunnington – 44
6. Robert Buchheit – 35
7. Kenneth Low – 24
8. Victor Yung – 24
9. Eitan Zidkilov – 24
10. Thomas Chow – 20
11. Samson Chan – 0

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox