Accueil / Formule Renault / FR1.6 – Création de la série ALPS et dotation pour la 2.0
Formula Renault 1.6 2013
© Renault Sport Media

FR1.6 – Création de la série ALPS et dotation pour la 2.0

Renault Sport Technologies continue de développer son programme autour de la Formula Renault 1.6 en annonçant la création d’une catégorie ALPS Junior, ainsi que la dotation d’une Formula Renault 2.0 au vainqueur d’une sélection regroupant les meilleurs pilotes de chaque championnat national.

L’an passé, Renault a lancé la Formula Renault 1.6 North European Cup Junior et la Formula Renault 1.6 Nordic. Si la première s’appuie sur le programme de la Formula Renault 2.0 NEC, son calendrier la mènera aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne, ainsi que par deux fois en support des World Series by Renault, à Spa-Francorchamps et au Nürburgring. Du côté du Nord de l’Europe, la FR1.6 Nordic est en support du prestigieux STCC. Un mini-championnat sera également organisé sur trois des huit rendez-vous de la saison pour remporter le convoité titre de Champion FIA North European Zone, autrefois dévoué à la Formula Ford scandinave.

De la même manière que pour le NEC Junior, le championnat de Formula Renault 2.0 Alps aura aussi le droit à une petite soeur grâce à la création de la Formula Renault 1.6 Alps Junior. Celle-ci profitera aussi de deux meetings en support des World Series by Renault, en ouverture de saison à Motorland Aragon ainsi qu’en clôture au Paul Ricard. La création de cette catégorie n’est sans doute pas étrangère à l’avènement de la FIA F4 Italie, un projet auquel le promoteur de l’Alps, Fast Lane Promotion, et Renault Sport, auraient été candidats sans succès.

Renault Sport en a également profité pour annoncer le lancement prochain d’une quatrième série, basée sur les Signatech-Renault déjà utilisées sur les autres marchés. Le coût estimé d’une saison dans les FR1.6 oscille entre 60 000 et 90 000 euros, la positionnant idéalement pour les disciplines d’entrée en monoplace, à l’image du Championnat de France de Formule 4, dont les voitures sont similaires.

La plus grande nouveauté pour 2014 aura lieu en fin de saison. Si Renault Sport garantissait déjà des essais à l’échelon supérieur lors des rookies tests, cette année, les deux premiers de chaque série seront invités à une sélection organisée au mois de novembre. A l’issue du processus, un jury attribuera au vainqueur une Formula Renault 2.0 avec laquelle il devra s’engager dans l’un des championnats badgés Renault Sport l’année suivante. Un schéma déjà utilisé avec succès en Clio Cup.

Calendriers 2014 – Formula Renault 1.6
Date Catégorie Circuit Support
18-21 avril NEC Junior Zandvoort Paasraces
27 avril Alps Junior Motorland Aragon World Series by Renault
4 mai Nordic Karlskoga STCC
18 mai Nordic + NEZ Botniaring FIA NEZ
25 mai Alps Junior Red Bull Ring FR2.0 Alps + Clio Cup Italia
25 mai Nordic Tierp Arena STCC
30 mai-1er juin NEC Junior Spa-Francorchamps World Series by Renault
6 juillet Alps Junior Monza FR2.0 Alps + Clio Cup Italia
13 juillet Nordic Falkenberg STCC
11-13 juillet NEC Junior Nürburgring World Series by Renault
1-3 août NEC Junior Assen Gamma Race Day
10 août Nordic + NEZ Parnu FIA NEZ
24 août Nordic Knutstorp Ring STCC
28-30 août NEC Junior Zolder 24 heures de Zolder
7 septembre Alps Junior Mugello FR2.0 Alps + Clio Cup Italia
7 septembre Nordic Solvalla STCC
27 septembre Nordic + NEZ Mantorp Park STCC
28 septembre Alps Junior Paul Ricard World Series by Renault
3-5 octobre NEC Junior Spa-Francorchamps Racing Festival
17-19 octobre NEC Junior Zandvoort Formido Finaleraces

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox