Accueil / Formule Renault / FR1.6 – Le marché britannique pour 2014 ?

FR1.6 – Le marché britannique pour 2014 ?

Formula Renault 1.6 Car

Les représentants du British Automobile Racing Club (BARC) ont permis aujourd’hui aux pilotes, équipes et médias locaux de voir la première présentation de la Formula Renault 1.6 sur le sol britannique lors de l’Autosport International Show.

Pour le BARC, le but de cette présentation à une large audience ciblée était d’évaluer l’intérêt des acteurs avant une introduction de la voiture dans le panorama britannique des formules de promotion en 2014.

Dessinée et construite en France par Signature et mue d’un moteur Renault 1.6l de 140 chevaux, la monoplace a déjà fait ses preuves comme monoplace d’entrée en France à travers la Formule 4 France, qui recevra des évolutions cette saison par rapport à la monoplace présentée (flaps d’ailerons et augmentation de la puissance notamment).

Après la disparition de la Formula Renault UK par manque d’inscrits l’an dernier, la seule discipline du Losange outre-Manche est désormais la Formula Renault BARC, créée initialement en 1995 pour offrir une alternative à la version nationale de Renault Sport UK, plus restreinte techniquement et plus ouverte sur les anciens modèles, rendant son fonctionnement plus viable pour les différents acteurs. La Formula Renault BARC sera par ailleurs rebaptisée Protyre Formula Renault Championship ou British Formula Renault l’an prochain, la distinction n’étant plus à faire.

Formula Renault 1.6

Le BARC estime désormais que le temps est venu pour qu’une nouvelle catégorie, peu onéreuse, soit introduite sur les circuits britanniques aux côtés de la Formule Renault 2.0 dont le promoteur s’est déclaré réjoui de l’intérêt montré à la présentation d’aujourd’hui. Le processus de décision s’étalera encore dans les prochains mois pour décider définitivement de l’introduction d’une Formula Renault 1.6 UK pour 2014. Une possibilité existe également pour une Winter Series à la fin de l’année 2013 pour préparer la saison complète.

Quoiqu’il arrive sur le marché britannique, la Signatech roulera dans trois championnats. Outre la Formule 4 France et sa version upgradée, la Formula Renault 1.6 sera alignée dans le championnat FR1.6 NEC Junior, aux côtés de la Formula Renault 2.0 Northern European Cup, mais aussi dans le championnat scandinave, principalement basé en Suède, en marge du STCC.

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox