Accueil / Formule Renault / FR1.6 NEC – Esmeijer et Rump s’imposent à Zolder
Roy Geerts Janneau Esmeijer Formula Renault 1.6 NEC Junior 2013
© Chris Schotanus

FR1.6 NEC – Esmeijer et Rump s’imposent à Zolder

Le circuit de Zolder accueillait la troisième étape du championnat de Formula Renault 1.6 NEC Junior. Après avoir partagé les victoires depuis le début de la saison avec Martin Rump, Roy Geerts partait avec un léger avantage puisque son adversaire, en tête du championnat, faisait l’impasse sur les essais et les qualifications de cette manche pour disputer la finale de l’équivalent scandinave de la discipline, où il a manqué le titre face à Erik Johansson.

L’absence des pilotes scandinaves était d’ailleurs préjudiciable à la grille puisque seuls sept pilotes étaient présents en Belgique, dont les débutants Patricio O’Ward, mexicain chez Provily Racing, et Paul Sieljes, néerlandais chez Stuart Racing Team.

Essais

L’unique séance d’essais libres voyait Larry ten Voorde réaliser le meilleur tour en 1m39.782s, 119 millièmes de seconde devant Janneau Esmeijer. Patricio O’Ward se classait troisième à sept dixièmes. Tommy van Erp prenait la quatrième place devant les Stuart de Paul Sieljes, Yaro Deckers et Roy Geerts. Ce dernier n’effectuait d’ailleurs que deux tours lors de la séance.

Qualifications

Roy Geerts se rattrapait toutefois lors de la séance de qualifications. Le Néerlandais de 21 ans se montrait le plus rapide avec son tour en 1m38.122s, une demi-seconde plus rapide que son plus proche poursuivant, Larry ten Voorde.

Le reste du plateau était relégué à plus d’une seconde. La deuxième ligne se composait de Janneau Esmeijer et Patricio O’Ward. Tommy van Erp se classait cinquième à deux secondes, devant Paul Sieljes et Yaro Deckers.

Course 1

Si Roy Geerts réalisait le meilleur départ pour conserver la première place devant ses compatriotes Janneau Esmeijer et Tommy van Erp, qui avaient pris le dessus sur Larry ten Voorde au départ.

Les deux hommes de tête s’échappaient rapidement de leurs adversaires pour se disputer la victoire. Après plusieurs tentatives sans succès, Janneau Esmeijer trouvait finalement l’ouverture à trois tours du but pour décrocher son premier succès dans la discipline.

Larry ten Voorde complétait le podium après avoir repris son bien face à Tommy van Erp à mi-course. Pour ses débuts, Patricio O’Ward se classait cinquième, dix secondes devant Martin Rump, qui a rejoint la Belgique durant la nuit pour assurer quelques points, et Yaro Deckers. Paul Sieljes occupait la dernière place après un incident en début de course.

Course 2

La grille de la deuxième course était établie selon les meilleurs tours du premier acte. Roy Geerts obtenait ainsi une deuxième chance pour s’imposer avec cette nouvelle pole position devant Janneau Esmeijer. Larry ten Voorde et Patricio O’Ward occupaient la deuxième ligne, suivis par Tommy van Erp, Martin Rump, Yaro Deckers et Paul Sieljes.

Roy Geerts conservait la première place au départ devant Janneau Esmeijer. Sous la pression de ce dernier, le leader ne pouvait creuser l’écart. Ceci profitait à leurs poursuivants dont Martin Rump, passé quatrième au départ avant de dépasser Patricio O’Ward au cours du troisième tour.

L’écart entre le duo de tête n’évoluait pas et Martin Rump usait de sa relative expérience du haut de ses seize ans pour prendre la tête en toute fin de course face aux deux hommes. L’Estonien franchissait la ligne d’arrivée avec sept dixièmes d’avance sur Roy Geerts et Janneau Esmeijer, qui ne trouvait donc pas l’ouverture.

Patricio O’Ward terminait au pied du podium à trois secondes du tiercé gagnant, et aisément devant Tommy van Erp. Parti en première ligne, Larry ten Voorde manquait son départ et se contentait finalement du sixième rang. Yaro Deckers terminait loin du peloton et Paul Sieljes à deux tours du vainqueur après une course difficile.

Bilan

Martin Rump conserve l’essentiel lors de ce meeting marquant la fin de la première partie de saison 2013. Bien que manquant les essais et la qualification, l’Estonien conserve la tête du championnat à égalité de points avec Roy Geerts. Janneau Esmeijer reste en troisième position mais a rejoint la liste des vainqueurs cette année, qui se limitait jusqu’ici aux deux hommes de tête. Tommy van Erp et Larry ten Voorde complètent le top cinq à l’amorce du prochain rendez-vous, au Nürburgring le week-end du 27 au 29 septembre.

FR1.6 NEC Junior – Classement général – Meeting 3/6
Pos Pilote Points
1 Martin Rump 149
2 Roy Geerts 149
3 Janneau Esmeijer 119
4 Tommy van Erp 95
5 Larry ten Voorde 82
6 Paul Blomqvist 71
7 Lukas Sundahl 63
8 Yaro Deckers 57
9 Joel Affolter 54
10 Pontus Fredricsson 40
11 Otto Tjäder 40
12 Patricio O’Ward 33
13 Wouter Boerekamps 30
14 Paul Sieljes 26
15 Kimmy Larsson 24
16 Oliver Söderstrom 20
17 Markus Kiisa 18

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox