Accueil / Formule Renault / FR2.0 Alps – Bonifacio et Ghiotto remontent sur Fuoco à Misano

FR2.0 Alps – Bonifacio et Ghiotto remontent sur Fuoco à Misano

Antonio Fuoco Bruno Bonifacio Prema Powerteam Formula Renault Alps 2013 Misano

Le cinquième rendez-vous de la saison 2013 de Formule Renault 2.0 Alps se disputait ce week-end à Misano. Vainqueurs des huit courses déjà disputées, les pilotes Prema attaquaient le week-end en tête du championnat, prêt à se disputer le titre entre eux.

Essais

Trois séances avaient lieu le vendredi et l’équipe Prema continuait à montrer une facilité presque déconcertante en les dominant toutes.

Antonio Fuoco, leader du championnat, réalisait la meilleure performance de la première session grâce à un tour en 1m34.979s, un dixième de seconde devant son coéquipier Luca Ghiotto. Le troisième homme, Bruno Bonifacio, se classait cinquième derrière les Russes Konstantin Tereschenko et Egor Orudzhev. Le reste du top dix était complété par Kevin Gilardoni, Andrew Tang, Gregor Ramsay, Ukyo Sasahara et Kevin Jörg.

Les temps se montraient moins rapides lors de la deuxième séance, dominée par Bruno Bonifacio cette fois suite à une meilleure performance accomplie en 1m35.378s en fin de séance. Egor Orudzhev prenait le deuxième temps devant les autres Prema d’Antonio Fuoco et Luca Ghiotto. Matt Solomon, nouveau venu chez Prema, se hissait en cinquième position suivi de Hans Villemi, Gregor Ramsay, Kevin Gilardoni, Kevin Jörg et Ukyo Sasahara.

Bruno Bonifacio dominait également la troisième séance, la plus rapide du jour malgré une interruption pour retirer des débris sur la piste. Le tour en 1m34.683s permettait au Brésilien de devancer Luca Ghiotto et Antonio Fuoco. En quatrième position, Egor Orudzhev se montrait à nouveau le meilleur des autres devant Konstantin Tereschenko, Hans Villemi, Kevin Jörg, Andrew Tang, Ukyo Sasahara et Parth Ghorpade.

Qualifications

Pour la troisième fois de l’année, Bruno Bonifacio décrochait la double pole position. Le Brésilien dominait le Groupe B, non seulement avec un tour en 1m34.408s mais aussi en s’assurant les deux tours les plus rapides de l’exercice dans les cinq dernières minutes de la séance. Kevin Jörg devançait de peu Egor Orudzhev pour la deuxième place du groupe, synonyme d’un départ en deuxième ligne. Matt Solomon et Simon Gachet suivaient.

Le Groupe A avait été le premier à s’élancer. Le duel se résumait à nouveau en une lutte entre les pilotes Prema. Antonio Fuoco conservait toutefois l’avantage malgré la perte de son meilleur temps en raison d’un excès de vitesse dans la voie des stands. Le membre de la Ferrari Driver Academy gardait son tour en 1m34.504s au terme de la séance pour devancer Luca Ghiotto et Konstantin Tereschenko. Le top cinq était complété par Hans Villemi et Andrew Tang.

Bruno Bonifacio s’alignait donc en pole position devant Antonio Fuoco, Kevin Jörg, Luca Ghiotto et Egor Orudzhev. Konstantin Tereschenko complétait la troisième ligne suivi par Matthew Solomon, Hans Villemi, Simon Gachet et Andrew Tang.

Course 1

Bruno Bonifacio conservait tout l’avantage de sa pole position au cours des dix-sept tours de course pour signer son troisième succès de la saison. Les choses ne se montraient pas aussi faciles pour le Brésilien qui devait défendre face à son équipier Antonio Fuoco. Les deux hommes, au-dessus du lot le samedi, conservaient toutefois leurs positions puisque le protégé de la Ferrari Driver Academy terminait à moins de trois dixièmes de son concurrent sur la ligne d’arrivée.

La plus petite marche du podium était occupée par Kevin Jörg, à sept secondes du duo de tête. Le Suisse de Jenzer s’était fait surprendre par Egor Orudzhev au départ avant de contre-attaquer. Le duel permettait aux deux jeunes pilotes de revenir sur les deux Prema se disputant la victoire sans toutefois parvenir à se mêler à la lutte. Luca Ghiotto, également parti dans le quinté des leaders, partait à la faute dans les premiers tours. L’Italien parvenait à décrocher le meilleur tour en course dans sa remontée mais terminait à la porte des points.

C’est ainsi que Konstantin Tereschenko terminait au cinquième rang derrière Egor Orudzhev, son compatriote. Hans Villemi, Simon Gachet, Ukyo Sasahara et Gregor Ramsay suivaient dans le même groupe tandis que Matthew Solomon accrochait le point de la dixième place pour sa première course dans la catégorie.

Course 2

Luca Ghiotto profitait du départ mouvementé de ses coéquipiers pour s’imposer à l’issue de la deuxième course disputée à Misano. A nouveau en pole, Bruno Bonifacio s’accrochait avec Antonio Fuoco au virage Carro, ouvrant la voie à Luca Ghiotto. La voiture de sécurité effectuait tout de même son intervention mais l’Italien prenait rapidement l’avantage au restart.

Les seize tours étaient une formalité pour Luca Ghiotto qui s’imposait, meilleur tour en course au passage, avec six secondes d’avance sur Egor Orudzhev. Le Russe avait pris l’avantage à deux tours de l’arrivée sur Kevin Jörg, finalement troisième. Hans Villemi décrochait la quatrième place de façon similaire face à Simon Gachet au terme d’une course riche en sortie. Andrea Baiguera et Semen Evstigneev abandonnaient ainsi au virage Misano tandis que Konstantin Tereschenko, longtemps quatrième, terminait finalement vingtième après un accrochage.

Ukyo Sasahara était un sixième solitaire devant un groupe mené par Kevin Gilardoni et composé de Denis Korneev, Joffrey De Narda et Luke Chudleigh, tous trois dans les points.

Bilan

Sans s’imposer ce week-end, Antonio Fuoco reste en tête du championnat de Formula Renault 2.0 Alps avec 21 points d’avance sur Bruno Bonifacio qui écopera d’une pénalité de cinq places sur la grille au prochain meeting pour son accrochage avec Fuoco. Luca Ghiotto revient dans la course au titre, à moins d’une victoire de Fuoco.

Avec deux meetings et quatre courses encore à disputer cette saison, seul Kevin Jörg peut mathématiquement espérer ravir le titre aux pilotes Prema. La tâche ne s’annonce pas aisée pour le Suisse puisque les hommes de la famille Rosin ont préservé leur invincibilité ce week-end, portant la série à dix victoires consécutives.

Le prochain meeting, pénultième de la saison 2013, se déroulera au Mugello le week-end du 8 septembre.

Formule Renault 2.0 Alps – Classement pilotes – Meeting 5/7
Pos Pilote Points
1 Antonio Fuoco 159
2 Bruno Bonifacio 138
3 Luca Ghiotto 134
4 Kevin Jörg 64
5 Pierre Gasly 57
6 Hans Villemi 52
7 Egor Orudzhev 44
8 William Vermont 41
9 Jakub Dalewski 35
10 Guilherme Silva 35
11 Nyck de Vries 32
12 Joffrey De Narda 30
13 Ukyo Sasahara 26
14 Konstantin Tereschenko 21
15 Simon Tirman 20
16 Matthieu Vaxivière 20
17 Gregor Ramsay 18
18 Simon Gachet 16
19 Kevin Gilardoni 16
20 Andrew Tang 14
21 Dario Capitanio 10
22 Marcos Siebert 10
23 Francisco Mora 5
24 Parth Ghorpade 4
25 Denis Korneev 4
26 Luke Chudleigh 2
27 Matthew Solomon 1
28 Alberto Di Folco 0
29 Levin Amweg 0
30 Dhzon Simonyan 0
31 Josh Raneri 0
32 Alejandro Abogado 0
33 Ivan Taranov 0
34 Javier Amado 0
35 Nikita Zlobin 0
36 Alex Bosak 0
37 Dennis Olsen 0
38 Juan Branger 0
39 Andrea Baiguera 0
40 Pietro Peccenini 0
41 Daniele Cazzaniga 0
42 Semen Evstigneev 0
43 Max Schaumburg-Lippe 0
44 Philo Paz Patric Armand 0
NC Nicolas Jamin 0
DNS Simone Gatto 0

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox