Accueil / Formule Renault / FR2.0 Alps : Daniil Kvyat, champion 2012 avec accrocs

FR2.0 Alps : Daniil Kvyat, champion 2012 avec accrocs

AUTO - WORLD SERIES RENAULT MOTORLAND 2012
En parallèle du meeting final de la saison 2012 d’Eurocup Formule Renault 2.0 se disputait l’ultime manche de la Formule Renault 2.0 Alps, sur le même circuit de Barcelone. Trois pilotes restent en course pour le titre, à savoir Daniil Kvyat, nouveau leader depuis le meeting précédent au Mugello et vainqueur des quatre dernières courses disputées, et Norman Nato, séparés de 13 points. Les chances de Paul-Loup Chatin, bien que mathématiquement réelles, semblent toutefois achevées.

Bien décidé à ne pas se faire voler le titre en fin de saison, Norman Nato a retrouvé sa pleine forme lors des qualifications en signant la pole position en 1m44.728s, 60 millièmes devant son rival Daniil Kvyat. Les deux hommes devancent l’outsider Paul-Loup Chatin, qui sera à l’affût du moindre point pour préserver ses chances. Oscar Tunjo, vainqueur en Eurocup, prend la 4ème place devant Hans Villemi, Roman Mavlanov, Aurélien Panis, Felipe Fraga, Victor Franzoni et Luca Ghiotto.

Un des trois challengers pour le titre devait remettre ses espoirs dans la poche après la première course. Malgré sa deuxième place au drapeau à damiers, Paul-Loup Chatin franchissait l’arrivée derrière Norman Nato et juste devant Daniil Kvyat, ce qui mathématiquement le plaçait hors de la course à une manche de la fin. Parti de la pole position, Norman Nato a maitrisé son sujet en s’imposant pour revenir à trois petits points du Russe avant l’ultime course de la saison. Derrière le podium, on retrouvait Hans Villemi et Oscar Tunjo dans le Top 5 suivis de Victor Franzoni, Aurélien Panis, Bruno Bonifacio, Roman Mavlanov et William Vermont.

Tout était prêt pour un thriller excitant dans la dernière course mais celui-ci tournera court. Au troisième tour, alors que Daniil Kvyat avait conservé son leadership après la pole, Norman Nato tente de le dépasser à la fin du secteur 1. Les deux hommes s’accrochent et finissent dans le gravier, une situation qui profite au Russe qui remporte le championnat dès lors que le Français met pied à terre. Stratégie délibérée ou simple incident de course ? Les observateurs resteront seuls juges, comme en FR3.5. L’incident a ouvert la voie à Oscar Tunjo, le Colombien signant sa deuxième victoire de la saison en Alps devant Paul-Loup Chatin et Felipe Fraga pour un retentissant triplé Tech1 Racing. Roman Mavlanov et Patrick Kujala entrent dans le Top 5, et le Finlandais en profite pour remporter le titre chez les Juniors. Hans Villemi, Luca Ghiotto, Victor Franzoni, Matthieu Vaxivière et William Vermont complètent le Top 10.

Formule Renault 2.0 ALPS 2012 – Classement général final
1. Daniil Kvyat – 217 points
2. Norman Nato – 214
3. Paul-Loup Chatin – 194
4. Oscar Tunjo – 97
5. William Vermont – 93
6. Patrick Kujala – 78
7. Esteban Ocon – 69
8. Guilherme Silva – 59
9. Felipe Fraga – 52
10. Melville McKee – 48
11. Victor Franzoni – 44
12. Stefan Wackerbauer – 41
13. Simone Iaquinta – 39
14. Matthieu Vaxivière – 29
15. Roman Mavlanov – 28
16. Alexander Albon – 26
17. Aurélien Panis – 26
18. Hans Villemi – 24
19. Luca Ghiotto – 22
20. Bruno Bonifacio – 16
21. Leo Roussel – 13
22. Alex Loan – 4
23. Thomas Jäger – 3
24. Tristan Papavoine – 2
25. Luis Michael Dörrbecker – 2
26. Gabriel Casagrande – 2
27. Stefano De Val – 1
Autres pilotes à zéro point.

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox