Accueil / Formule Renault / FR2.0 ALPS : Daniil Kvyat passe en tête au Mugello

FR2.0 ALPS : Daniil Kvyat passe en tête au Mugello

AUTO - WORLD SERIES RENAULT MOTORLAND 2012

La sixième étape de Formule Renault 2.0 ALPS au Mugello pouvait être l’occasion pour Daniil Kvyat de continuer sur sa lancée et menacer le leader du championnat, Norman Nato, de lui prendre sa première place provisoire juste avant la dernière manche de la saison.

Dès la séance de qualifications, le Russe était déjà déterminé : il a signé la deuxième pole de la saison en 1m44.159s, soit 7 dixièmes de mieux que le Brésilien Bruno Bonifacio, qui participe à sa première manche de la saison, la saison de Formula Abarth ayant atteint son terme. Norman Nato se tient quant à lui la 3e place et reste en embuscade. Un autre arrivant de Formula Abarth, Luca Ghiotto, s’est placé 4e devant un autre Français bien placé au championnat, le pilote Tech 1 Paul-Loup Chatin. Tous ces pilotes se tiennent en moins d’une seconde, l’Italien Simone Iaquinta étant le premier relégué à 1,2 seconde.

Kvyat n’a pas attendu l’issue du week-end pour prendre la tête du championnat : conclure la première course lui a suffi à placer 6 longueurs entre lui et Nato. Le podium de cette course est composé de ces deux hommes et complété par Chatin. Après un départ impérial, Kvyat sème ses poursuivants, Nato et Chatin débordent Bonifacio, qui met immédiatement la pression sur ce dernier. Une pression qui se retournera contre lui, puisqu’au 4e tour, le Brésilien perd le contrôle et Iaquinta le remplace dans le rôle du chasseur, au bénéfice d’un bon départ qui l’a mené d’entrée au 5e rang. Une lutte entre Kujala et Ghiotto s’installe derrière Iaquinta, qui finira à sa 4e place devant les deux pilotes cités. La palme de la déception de cette première course revient à Stefano de Val, 9e jusqu’au 4e tour, avant de sortir large et de tomber à un lointain 15e rang.

L’ordre des trois premiers restera identique lors de la deuxième course, assurant un week-end parfait au Russe, même si Nato se trouvait bien plus près de son adversaire à l’arrivée (1,7 seconde contre 7 à la première course). Bonifacio s’est quant à lui rattrapé vis-à-vis de sa prestation de samedi soir, même s’il n’a pas eu tâche facile face à Ghiotto au départ. Dans ce départ, les trois premiers sont déjà dans l’ordre d’arrivée. Au 3e tour, Kujala s’infiltre et dépasse Ghiotto, qui se distingue plutôt bien au final compte-tenu de son statut de rookie. Dans le même temps, Panis et Franzoni sont à la lutte – le Français terminera à la 7e place, devant son adversaire.

Au championnat, course après course Daniil Kvyat a engrangé des points à son adversaire Nato pour augmenter l’écart à 13 points à l’issue du week-end. La dernière manche de Formule Renault 2.0 ALPS se tiendra dans deux semaines, les 20 et 21 octobre prochains, sur le circuit de Catalunya.

Formule Renault 2.0 ALPS 2012 – Classement général – Meeting 6/7
1. Daniil Kvyat – 201 points
2. Norman Nato – 188
3. Paul-Loup Chatin – 157
4. William Vermont – 92
5. Esteban Ocon – 69
6. Patrick Kujala – 68
7. Oscar Tunjo – 61
8. Guilherme Silva – 59
9. Melville McKee – 48
10. Felipe Fraga – 37
11. Stefan Wackerbauer – 41
12. Simone Iaguinta – 39
13. Victor Franzoni – 32
14. Matthieu Vaxivière – 27
15. Alexander Albon – 26
16. Aurélien Panis – 20
17. Luca Ghiotto – 16
18. Roman Mavlanov – 14
19. Leo Roussel – 13
20. Bruno Bonifacio – 12
21. Alex Loan – 4
22. Hans Villemi – 4
23. Thomas Jäger – 3
24. Tristan Papavoine – 2
25. Luis Michael Dörrbecker – 2
26. Gabriel Casagrande – 2
27. Stefano De Val – 1
Autres pilotes à zéro point.

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox