Accueil / Formule Renault / FR2.0 Alps : Kvyat et Tunjo se montrent à Spa

FR2.0 Alps : Kvyat et Tunjo se montrent à Spa

Daniil Kvyat FR2.0 2012 Spa
La Formule Renault 2.0 Alps a connu son quatrième des sept meetings prévus cette saison sur les terres de Spa-Francorchamps. Un terrain fréquenté il y a trois semaines par plusieurs pilotes du plateau, dont Norman Nato le leader du championnat, qui avait remporté la première course en Eurocup avant un crash spectaculaire en deuxième manche.

Et dès les qualifications, Norman Nato n’a pas attendu pour faire parler la poudre, surclassant une fois de plus ses rivaux en Alps. Le jeune Français du RC Formula a ainsi signé sa troisième pole consécutive après celles de Pau et d’Imola. La bataille était pourtant loin d’être gagnée derrière pour s’installer en première ligne, puisque Paul-Loup Chatin, deux dixièmes derrière Nato, gagne ce spot pour cinq millièmes d’avance sur son coéquipier chez Tech 1, Oscar Tunjo. Derrière ce trio de tête, Daniil Kvyat, Guilherme Silva, Stefan Wackerbauer, Patrick Kujala, Felipe Fraga, Roman Mavlanov et Esteban Ocon entrent dans le top 10 dans cet ordre. La session a été marquée par un drapeau rouge provoqué pour aider les commissaires à dégager la voiture de Luis Michael Dörrbecker, coincé à Stavelot sur un problème de suspension ; cette dernière n’ayant pas supporté les approches trop agressives du Mexicain sur les vibreurs.

Depuis la pole position, Norman Nato défend sa position de tête face à Daniil Kvyat qui est passé devant Tunjo et Chatin au départ. La course est disputée dès les premiers instants avec un contact entre Vermont et Bailly ainsi qu’un tête-à-queue de Bosak à la Source. Au deuxième tour, Silva dépasse Tunjo et se place en quatrième place, et un groupe se forme derrière le Colombien avec Fraga pris en chasse par Kujala et Wackerbauer. Kujala passera Fraga mais Wackerbauer devra s’incliner face à Mavlanov pour sa part, avant d’être inquiété par Albon. A dix minutes de la fin, la tête de la course change car Kvyat dépasse Nato aux Combes. Le Français abandonnera à deux tours du but suite à un problème mécanique qui a laissé Nato et son équipe perplexes sur les raisons de la coupure. Chatin hérite de la deuxième place et Silva du podium. Le dernier dépassement vient d’Alexander Albon au tout dernier tour. Il se paie son collègue du Red Bull Junior Team, Stefan Wackerbauer.

La victoire de Daniil Kvyat lui permet de retrouver le succès en Alps, lui qui n’avait pas gagné depuis son doublé en ouverture de saison. Il poursuit en revanche sa série de succès à Spa-Francorchamps (il a toujours gagné une course lors d’un meeting sur le tracé belge). Le Russe réduit l’écart, de même que Paul-Loup Chatin, sur le leader Norman Nato, qui a joué de malchance en première course. La troisième place de Guilherme Silva lui offre son premier podium, à la veille de ses 18 ans ce dimanche.

La deuxième course voit Tunjo s’élancer de la pole position. Le Colombien défend bien sa place mais doit s’incliner face aux attaques de Chatin. Nato reste derrière toutefois, pris en chasse par Silva tandis que Kvyat se fait endommager son aileron avant. La situation évolue au deuxième tour, Fraga s’est payé Nato et Silva et grimpe en troisième position alors que Kujala fait une erreur à la Source, y laissant son aileron avant. Peu après, Albogado termine dans le gravier. Au 5ème tour, Tunjo reprend la tête de la course face à Paul-Loup Chatin, et le tour suivant, Nato dépasse Fraga pour remonter sur le podium. Une bruine commence à tomber sur le circuit, rendant le challenge plus intense dans les batailles. Esteban Ocon en profite pour grimper à la septième place aux dépens de Vermont. Gabriel Casagrande sort également le grand jeu et se paie Kvyat dans les dernières encablures, dans l’indifférence ou presque puisque l’attention reposait sur la tête où Tunjo conserve la tête et gagne devant Nato, presque au photo-finish sur la ligne face à Chatin. Felipe Fraga prend la quatrième place devant Guilherme Silva, Stefan Wackerbauer, Esteban Ocon, William Vermont, Gabriel Casagrande et Daniil Kvyat.

Oscar Tunjo, 16 ans, et protégé de l’iRace Professional, remporte sa première course en Alps et devient le 4ème vainqueur différent sur les 4 premiers meetings de la sasison. Au championnat, Norman Nato possède toujours 15 points d’avance sur Paul-Loup Chatin, tandis que Daniil Kvyat et Oscar Tunjo se repositionnent au général. La prochaine épreuve se déroulera sur le Red Bull Ring les 1er et 2 septembre.

Formule Renault 2.0 Alps – Classement général – Meeting 4/7
1. Norman Nato – 142
2. Paul-Loup Chatin – 127
3. Daniil Kvyat – 97
4. William Vermont – 67
5. Oscar Tunjo – 59
6. Guilherme Silva – 52
7. Esteban Ocon – 38
8. Felipe Fraga – 35
9. Patrick Kujala – 30
10. Stefan Wackerbauer – 29
11. Matthieu Vaxivière – 27
12. Melville McKee – 26
13. Simone Iaquinta – 26
14. Alexander Albon – 14
15. Aurélien Panis – 14
16. Roman Mavlanov – 14
17. Leo Roussel – 9
18. Hans Villemi – 4
19. Alex Loan – 4
20. Thomas Jäger – 3
21. Tristan Papavoine – 2
22. Luis Michael Dörrbecker – 2
23. Gabriel Casagrande – 2
24. Stefano De Val – 1
Autres pilotes à zéro point.

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox