Accueil / Formule Renault / FR2.0 : évolution de la monoplace en 2013

FR2.0 : évolution de la monoplace en 2013

Esteban Ocon FR2_0 2012 Spa

En 2013, un nouveau kit équipera les Formule Renault 2.0, à l’instar des GP3 Series.

La monoplace de Formule Renault 2.0 qui sera introduite en 2013 permettra à la série de se conformer aux toutes dernières normes de sécurité FIA F3 2012. Un kit sera apporté pour faire évoluer la monoplace sans augmenter drastiquement les coûts engendrés. De fait, tout ne sera pas modifié : par exemple, les ailes avant et arrière seront conservées dans cette optique.

Sur le plan technique, le moteur restera le même, à savoir un Renault F4R 832 de 210 chevaux, qui équipe les Clio Sport et RS, ou encore une boîte de vitesses séquentielle à sept rapports à commande au volant. Le changement sera surtout aérodynamique et touchera aussi les éléments en carbone.

L’objectif est de s’approcher de la catégorie sœur de 3.5, qui se veut rivaliser avec les GP2 Series dans le rôle d’antichambre de la Formule 1. Dans la pratique, cette monoplace version 2013 bénéficiera de 30% de charge supplémentaire, sans augmentation de la traînée. Pour satisfaire l’exigence de sécurité, l’amélioration de la rigidité torsionnelle de la coque a aussi été recensée, tandis que le poids a diminué de 15 kg. A noter que la voiture de développement a déjà réalisé plus de 650 kilomètres d’essais et permet de donner un ordre d’idée de la progression estimée.

A noter que les panneaux anti-intrusions sont le talon d’Achille, puisqu’il s’agit du seul aspect qui ne répond pas encore aux normes FIA F3 2012. Dans tous les cas, l’Eurocup, la Nec et l’Alps bénéficieront toutes trois de ce nouveau kit aérodynamique en 2013.

Les équipes détentrices de Formule Renault 2.0 pourront effectuer des essais collectifs en novembre 2012, sur trois circuits en Espagne (Barcelone, Motorland Aragon, Valencia).

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox