Accueil / Formule Renault / FR2.0 Italie : Kevin Gilardoni dompte Misano

FR2.0 Italie : Kevin Gilardoni dompte Misano

Formule Renault 2.0 Italie 2012 Renault Sport Italia Fastlane Promotion
La Formule Renault 2.0 Italie reprennait ses droits ce week-end à Misano pour le troisième des six meetings qui composeront sa saison 2012. Le Croate Kristijan Habulin est actuellement en tête, trois petits points devant Kevin Gilardoni tandis que Luca Defendi et Dario Orsini sont en position d’outsiders.

Les qualifications sont revenues à Kevin Gilardoni. Le pilote du GSK Grand Prix signe ainsi sa première pole de la saison et sera accompagné pour la première course de son coéquipier, Dario Orsini, sur la première ligne. Gilardoni avait déjà été le plus rapide de tous lors des essais libres et a enfoncé le clou en qualifications en signant le meilleur tour absolu du week-end jusque-là, son temps en 1m36.784s étant plus rapide de 3 dixièmes à celui d’Orsini. Luca Defendi, seul pilote à avoir remporté deux courses cette saison avant Misano, occupera la troisième position, suivi du leader du championnat, Kristijan Habulin. Si le quatuor de tête se tient en 4 dixièmes, Giacomo Pollini, 5ème, est relégué à huit dixièmes du Croate. Il sera accompagné de Francesco Bracotti, son coéquipier, sur la troisième ligne.

Kevin Gilardoni transformera sa pole en victoire à l’issue de la course 1. Une victoire acquise toutefois après la pénalité d’après-course imposée à Luca Defendi, qui a écopé de 25 secondes de sanction, reconnu responsable du contact qui a mené à la fin de course de Dario Orsini au 2ème tour. Au départ, l’envol de Gilardoni a été exemplaire, ce qui n’a pas été le cas d’Orsini, rapidement menacé par Defendi et Habulin. Au début du 2ème tour, Defendi tente de passer Orsini au bout de la ligne droite, sans succès dans un premier temps. La seconde tentative sera la bonne mais le contact a envoyé Orsini hors de la piste. Dans le même temps, Capitanio s’installe dans la sillage d’Habulin et attend la faille. Un tour plus tard, un tête-à-queue de Matteo Pollini à la sortie du dernier virage entraine l’apparition de la safety-car durant un tour. Gilardoni conserve la tête au restart. Des problèmes électriques arrêtent Mirko Barletta au 8ème tour. Puis, à six minutes du drapeau à damiers, Defendi bondit en tête après une manœuvre surprise sur Gilardoni à l’intérieur du virage Quercia. Gilardoni se retrouve ensuite confronté aux attaques de Habulin mais sa défense est efficace, au point de revenir sur Defendi pour tenter de reprendre le leadership. S’il n’y parvient pas sur la piste, la pénalité de 25 secondes s’en charge pour lui. De premier sur la ligne d’arrivée, Luca Defendi tombe sixième au classement. Kevin Gilardoni s’impose alors devant Kristijan Habulin, Dario Capitanio, Giacomo Pollini et Simone Gatto. L’équipe de Luca Defendi a toutefois déposé un recours et il conserve à titre provisoire sa victoire, même si la pénalité devrait être confirmée.

Le vainqueur de la course 1 a ensuite récidivé lors de la seconde, devenant ainsi le premier triple vainqueur cette saison. Leader avant le meeting, le Croate Kristijan Habulin s’est signalé par son double-podium qui lui permet de limiter les frais au championnat et de rester dans la course pour le titre tandis que Giacomo Pollini, débutant ce week-end, s’est mis en évidence en décrochant la quatrième place juste devant Dario Capitanio. Parti de la deuxième ligne, Habulin prend la meilleur départ de tous en débordant Capitanio et Pollini et se porte rapidement en tête. C’était sans compter sur Gilardoni, parti cinquième, qui prendra les commandes à la fin du 1er tour. Dès lors, Habulin est talonné par Defendi, passé devant Pollini. Dans le même temps, Capitanio dépasse Mirko Barletta pour s’installer en cinquième position. Au 3ème tour, Defendi réussit son mouvement sur Habulin à Quercia, mais il ne parviendra pas à rattraper Gilardoni qui s’impose sans contestation possible cette fois devant Defendi et Habulin.

Au championnat, Kevin Gilardoni passe en tête avec 9 points d’avance sur Luca Defendi et 14 sur Kristijan Habulin, l’ancien leader. Les trois hommes dominent nettement le classement et la lutte entre les trois hommes s’annonce intense. Le prochain meeting de la saison 2012 de Formule Renault 2.0 Italie aura lieu le 2 septembre au Red Bull Ring.

Formule Renault 2.0 Italie 2012 – Classement général – Meeting 3/6
1. Kevin Gilardoni – 102 points
2. Luca Defendi – 93
3. Kristijan Habulin – 88
4. Dario Orsini – 54
5. Dario Capitanio – 53
6. Francesco Bracotti – 49
7. Mirko Barletta – 43
8. Nicolò Rocca – 30
9. Piero Peccenini – 25
10. Lorenzo Paggi – 22
Etc.

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox