Accueil / Formule Renault / FR2.0 NEC – Matt Parry rafle tout à Silverstone

FR2.0 NEC – Matt Parry rafle tout à Silverstone

Matt Parry Jake Aitken Nicolas Jamin Formule Renault 2.0 NEC Silverstone

Ce week-end, la Formule Renault 2.0 NEC fait escale à Silverstone, Matt Parry débarquant en leader du championnat avec un avantage de 19 points sur Esteban Ocon, qui était à Spa-Francorchamps pour l’Eurocup.

Qualifications

Fortec était en verve lors des qualifications, réalisant les meilleurs temps de leurs deux groupes respectifs avec leurs pilotes Jack Aitken, prêt à partir en pole suite à son 2m00.241s, et Matt Parry, qui collait trois dixièmes au deuxième homme de son groupe, Raoul Owens. Celui-ci partagera ainsi la troisième ligne avec Dennis Olsen.

Le pilote ART Junior Team Nicolas Jamin vient ensuite en cinquième position devant Ryan Tveter, Junio Moreno, Louis Deletraz, Roman Beregech et Alfonso Celis. Grâce à leur performance en qualifications, les pilotes Fortec contrôlaient les premières lignes des deux courses.

Course 1

La première course a commencé non sans peine : il n’a fallu que quelques mètres à Francesco Rueda, Jakub Smiechowski, entrant en contact avec le muret des stands et Corinna Kamper pour aller tout droit à l’accident une fois les feux éteints.

La voiture de sécurité a donc été sollicitée jusqu’au quatrième tour. Les pilotes Fortec en ont profité pour oublier le reste du plateau. Le spectacle se jouait plus loin, entre des luttes mêlant Louis Deletraz et Ryan Tveter pour la 9e place d’un côté, Dennis Olsen et Raoul Owens pour la dernière marche du podium. Cependant, une pénalité de passage par les stands sera infligée à Owens et laissera le champ libre à Olsen.

Parry et Aitken n’entreront jamais dans une lutte l’un contre l’autre, le second terminant à plus de trois secondes sur la ligne d’arrivée. Olsen avait certes le champ libre pour décrocher le podium, mais Nicolas Jamin ne terminait qu’à cinq dixièmes du pilote Josef Kaufmann Racing. Cela s’est donc joué de peu.

Alfonso Celis a terminé quelques secondes plus loin en cinquième place, devant Roman Beregech et Tanart Sathienthirakul qui se sont livrés une bataille pour la sixième place, finalement acquise pour trois dixièmes par le pilote Fortec. Jakub Dalewski s’est dépatouillé dans le peloton pour décrocher la huitième place finale devant Victor Sendin et Julio Moreno.

Mis à part les trois pilotes accidentés au départ, Louis Deletraz a dû renoncer après six tours de course.

Course 2

A nouveau, Jack Aitken partait en pole. Or, c’est encore une fois Matt Parry qui prendra la tête pour aller décrocher sa quatrième victoire consécutive. Les deux hommes étaient à nouveau sur une autre planète, étant les seuls en mesure de tourner en moins de deux minutes.

Sans y parvenir, Nicolas Jamin décrochait tout de même le podium derrière les Fortec. Lui-même réalisait une course solitaire, puisqu’il était à 7 secondes de la tête sur la ligne d’arrivée et 15 secondes devant le quatrième homme Dennis Olsen.

Le Norvégien a devancé Louis Deletraz et Roman Beregech, devançant eux-mêmes Alfonso Celis, Julio Moreno, Ryan Tveter et Cédric Freiburghaus, les deux derniers entrant dans le top 10 à l’arrivée pour la première fois. Lors de cette course, seul Jakub Dalewski n’a pas été classé, abandonnant à douze tours du but.

Bilan

Les pilotes d’Eurocup ayant déserté la grille, Matt Parry fait une meilleure opération au championnat en décrochant trois victoires en trois courses. Son premier adversaire permanent, Jack Aitken, concède déjà près de 90 points sur son coéquipier.

La prochaine manche de Formule Renault 2.0 NEC se tiendra à Spa-Francorchamps, en support des 24 heures.

Formule Renault 2.0 NEC – Classement pilotes – Meeting 3/7
Pos Pilote Points
1 Matt Parry 177
2 Esteban Ocon 98
3 Mikko Pakari 93
4 Jack Aitken 89
5 Dennis Olsen 85
6 Andrea Pizzitola 72
7 Oliver Rowland 68
8 Gustav Malja 64
9 Victor Sendin 62
10 Shahaan Engineer 56
11 Jakub Dalewski 56
12 Alfonso Celis 47
13 Aurélien Panis 45
14 Ed Jones 43
15 Jake Dennis 42
16 Nicolas Jamin 41
17 Steijn Schothorst 40
18 Roman Beregech 40
19 Tanart Sathienthirakul 38
20 Oscar Tunjo 31
21 Raoul Owens 31
22 Erik Johansson 26
23 Louis Deletraz 25
24 Ryan Tveter 24
25 Julio Moreno 24
26 Cédric Freiburghaus 23
27 James Fletcher 20
28 Roman Mavlanov 18
29 Patric Armand 17
30 Yu Kanamaru 13
31 Andrés Méndez 13
32 Alexander Albon 12
33 Fran Rueda 12
34 Miika Laiho 11
35 Juan Branger 11
36 Javier Carlos Merlo 5
37 Jakub Smiechowski 5
38 Ignazio D’Agosto 4
39 Robert Siska 3
40 Corinna Kamper 3
41 Simon Stoller 0
42 Alexandre Baron 0
43 Christian Malcharek 0

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox