Accueil / Formule Renault / FR2.0 NEC : Stoffel Vandoorne domine le Ring

FR2.0 NEC : Stoffel Vandoorne domine le Ring

Stoffel Vandoorne Formule Renault 2_0 2012 Spa
Le deuxième meeting de la saison 2012 de Formula Renault 2.0 Northern European Cup a vu Stoffel Vandoorne faire le maximum de points, compensant un premier rendez-vous où il avait été mis relativement dans l’ombre de Jake Dennis. Avec deux poles positions et deux victoires sur le Nurburgring, le pilote du Josef Kaufmann Racing a été dominateur tout au long des deux jours, le seul arrivant à s’approcher étant le protégé de McLaren, Nyck de Vries, pilote pour R-Ace GP. Le Néerlandais a signé son premier podium en NEC durant le week-end, son premier depuis sa deuxième en ouverture de l’Eurocup.

Les qualifications du vendredi ont vu Vandoorne établir rapidement le temps à battre, en 1m26.812s. Le signal était clair pour les 35 concurrents, mais aucun n’est parvenu à améliorer ce chrono. Nyck de Vries a été le meilleur des autres, avec un temps en 1m27.311s, soit près d’une demi-seconde de retard. La deuxième séance a tourné au bis repetita, Vandoorne faisant légèrement mieux, de Vries légèrement moins bien, mais les deux monopolisant la première ligne. Mikko Pakari et Pieter Schothorst doivent alors se contenter de la deuxième ligne.

La quatrième course de la saison a eu du mal à débuter, un problème avec les feux menant à l’annulation du départ. Le temps de trouver une solution, la course a été rétrécie à 23 minutes après un nouveau tour de formation. Nyck de Vries manque son départ et perd cinq places dans l’aventure. Une course solide le verra finir en quatrième position grâce à un dépassement dans le dernier tour. Derrière Meindert van Buuren, de nombreuses luttes ont pris place dans le peloton, alors qu’en tête, Jordan King et Pierre Gasly ont bataillé jusqu’à la ligne d’arrivée pour la deuxième place. Les deux hommes resteront dans cet ordre toutefois, alors que Pieter Schothorst, Josh Hill, Mikko Pakari, Ed Jones, Andrea Pizzitola et Alex Riberas complètent le top 10.

La seconde course du week-end a connu un départ plus classique avec Vandoorne et de Vries sécurisant leurs positions de tête, finissant dans la même seconde à l’arrivée. Pieter Schothorst a eu un bon départ, ce qui lui a permis de prendre la troisième place. Peu après le départ, les choses ont en revanche mal tourné pour Jakub Smiechowski et Shahaan Engineer. Après une erreur des marshalls, la voiture d’Engineer a fini au milieu de la piste, créant une situation dangereuse. Un safety-car allait ensuite arriver mais l’organisation a finalement préféré arrêter temporairement la course avec un drapeau rouge le temps de retirer les voitures en question. Le nouveau départ a eu lieu avec 19 minutes de course à parcourir, ce qui n’a pas gêné les hommes de tête. Pieter Schothorst, en revanche, a été la victime de Mikko Pakari. Les deux hommes ont fini dans le gravier au virage Castrol. Andrea Pizzitola en a alors profité pour prendre la troisième place devant Josh Hill, Jordan King, Pierre Gasly, Jake Dennis, Kevin Kleveros, Christof von Grunigen et Steijn Schothorst.

Au championnat, Vandoorne prend la tête du classement général avec 122 points, devant l’ancien leader, Jake Dennis, qui ne possède qu’un point d’avance sur Jordan King. Le troisième rendez-vous de la saison en NEC verra les pilotes s’affronter à l’Arena d’Oschersleben, du 6 au 8 juillet.

Formule Renault 2.0 NEC 2012 – Classement général – Course 5/20
1. Stoffel Vandoorne – 122 points
2. Jake Dennis – 97
3. Jordan King – 96
4. Andrea Pizzitola – 93
5. Nyck de Vries – 56
6. Jeroen Slaghekke – 54
7. Kevin Kleveros – 53
8. Josh Hill – 52
9. Alex Riberas – 52
10. Pierre Gasly – 47
11. Leopold Ringbom – 37
12. Steijn Schothorst – 33
13. Mikko Pakari – 32
14. Sandy Stuvik – 32
15. Christof von Grünigen – 28
16. Meindert van Buuren – 27
17. Shahaan Engineer – 26
18. Jakub Śmiechowski – 23
19. Victor Bouveng – 23
20. Ed Jones – 21
21. Pieter Schothorst – 16
22. Tanart Sathienthirakul – 14
23. Dennis Wüsthoff – 16
24. Kevin Giovesi – 15
25. Frank Suntjens – 12
26. Ronnie Lundströmer – 10
27. David Freiburghaus – 8
28. Victor Colomé – 7
29. Richard Gonda – 7
30. Gabriel Casagrande – 6
31. Rafael Danieli – 6
32. Roman Beregech – 6
33. Ignazio D’Agosto – 4
34. Dan De Zille – 3
35. Alexey Chuklin – 1
36. Yu Kanamaru – 0
37. Robert Siska – 0
38. Corinna Kamper – 0
39. Remi Kirchdörffer – 0

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox