Accueil / Formule Renault / FRBARC : Ouverture disputée à Snetterton

FRBARC : Ouverture disputée à Snetterton

Josh Webster (GBR) MGR

Début ce week-end à Snetterton de la Formule Renault BARC, qui sera la seule discipline de Formule Renault en Grande-Bretagne cette année après l’arrêt de la Formule Renault 2.0 UK.

Pour ce week-end d’ouverture, les trois premières courses de la saison, qui en comptera quatorze, et trois vainqueurs différents, à savoir Josh Webster, Seb Morris et Scott Malvern. Josh Webster est le vice-champion 2011 de la discipline, et n’a officialisé sa présence que quelques jours avant les essais, à l’image de Scott Malvern, champion 2011 de Formule Ford GB et éternel sous-financé, ce qui l’a empêché ces dernières années de monter plus haut que la Formule Ford. Enfin, Seb Morris est le champion en titre de la Ginetta Cup à 16 ans, comme l’était Dino Zamparelli, dernier champion de la discipline.

Au championnat, Webster profite de sa victoire et de ses deux autres podiums pour mener seize points devant Morris qui réussit des débuts en monoplaces réussis en ayant dominé les qualifications par trois fois et en remportant sa première course dès sa seconde tentative. Scott Malvern a pour sa part réussi à venir à bout de problèmes de boite de vitesse lors des deux premières courses pour remporté la course 3 sur une piste humide. Parmi les autres récompensés de ce premier meeting, David Wagner, Jake Dalton et Macaulay Walsh ont signé tous les trois leur premier podium dans le discipline.

La météo a joué un rôle important dans le déroulement du meeting, à l’image des deux séances de qualifications de 15 minutes samedi, où Seb Morris s’est montré impitoyable sur une piste détrempée, des conditions qui auraient pu se révéler piégeuses pour un débutant comme lui.

Lors de la course 1, Morris s’est élancé parfaitement pour achever le premier tour avec plus d’une seconde et demie. Cependant, Riches le poussera à sortir large, ce qui a permis à Webster de prendre la tête, après avoir dépassé Malvern durant le premier tour. Ce dernier ne lâcha pas l’affaire facilement, et au cinquième tour, les deux hommes possèdent trois secondes d’avance sur la meute. Au tour suivant, Malvern prend la tête aux Esses et creusa rapidement une avance conséquente, en signant le meilleur tour et un nouveau record du tour à la dixième boucle. Néanmoins, les espoirs de Malvern s’arrêteront peu après, le pilote étant bloqué en sixième vitesse, et constatant avec regret qu’il ne finirait que treizième sans pouvoir faire quoique ce soit. Webster était passé pour signer la première victoire de la saison devant son coéquipier David Wagner et Macaulay Walsh, troisième pour sa première visite à Snetterton et sa première sur piste humide, résistant à l’Américain Trent Hindman, qui dispute également l’USF2000.

En course 2, Seb Morris encore en pole réalise à nouveau un départ parfait, cette fois sur le sec. Il parvient à creuser un écart de deux secondes au cinquième tour, moment où le Safety Car entre en scène pour dégager la voiture de Marcus Allen bloquée aux Esses. Le restart a lieu au dixième tour, Morris ne fait aucune erreur et alogne les meilleurs tours pour remporter sa première course avec sept secondes d’avance sur Josh webster, qui a encore profité d’un problème de boite de Scott Malvern, second jusque-là et troisième au forceps à l’arrivée, un dixième de seconde devant le trio composé de David Wagner, James Fletcher et Ivan Taranov.

La course 3 a vécu le retour de la pluie, persistante tout au long des quinze tours de la course. Une fois n’est pas coutume, Scott Malvern n’a pas connu de problème et a pu signer une victoire en ce premier meeting, bien aidé par Seb Morris qui a manqué son départ pour une fois, se retrouvant dixième au premier virage, mais déjà cinquième à la fin du premier tour. Un effort presque vain puisqu’il est retombé dixième, avant de revenir une nouvelle fois cinquième. En tête, Scott Malvern creusait son avance alors que la piste s’asséchait, et l’homme remporte la course 4,5 secondes devant Josh Webster et Jake Dalton, qui signe son premier podium quelques courses après ses débuts en monoplaces. Derrière, suivent Macaulay Walsh, Seb Morris et David Wagner.

Le prochain meeting de Formule Renault BARC aura lieu les 19 et 20 mai prochains à Rockingham, avec seulement deux courses cette fois.

Formule Renault BARC – Classement Général – Course 3/14
1. Josh Webster – 88 points
2. Seb Morris – 72
3. David Wagner – 69
4. Scott Malvern – 68
5. Macaulay Walsh – 63
6. Trent Hindman – 47
7. Jake Dalton – 45
8. Diego Menchaca – 40
9. Jack Dex – 39
10. James Fletcher – 36
11. Ivan Taranov – 35
12. Chris Middlehurst – 23
13. Raoul Owens – 21
14. Martin Cao – 18
15. Jorge Cevallos – 17
16. Michael Epps – 16
17. Henrique Baptista – 13
18. Sean Walkinshaw – 13
19. Tom Oliphant – 11
20. Oliver Sirrell – 10
21. Matt Tiffin – 9
22. Marcus Allen – 7
23. Laura Tillett – 4
24. Henry Chart – 0
NC. Jacob Nortoft – 0

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox