Accueil / Formule Renault / FRBARC : Seb Morris prend le contrôle à Rockingham

FRBARC : Seb Morris prend le contrôle à Rockingham

Formule Renault BARC 2012 Snetterton

Deuxième meeting de la saison de Formule Renault BARC ce week-end à Rockingham. Après la manche d’ouverture à Snetterton, marquée par trois vainqueurs différents en trois courses (Josh Webster, Seb Morris et Scott Malvern), quatre nouveaux pilotes sont à noter dont Kieran Vernon, vainqueur l’an passé et septième au général, mais aussi les Libanais Joe Ghanem et Shahan Sarkissan, ainsi que le débutant nigérian Ovie Iroro.

En qualifications, Seb Morris a confirmé les dispositions qu’il avait montré dans l’exercice à Snetterton en s’adjugeant les deux poles positions en jeu, réalisant ainsi un cinq sur cinq depuis le début la saison. La pluie tombée dans la matinée a rendu les conditions piégeuses, avec une première session interrompue par de nombreux drapeaux rouges et crashes. Au point que les organisateurs ont décidé d’arrêter la session à mi-chemin. La seconde session a été plus paisible et le champion en titre en Ginetta Junior, Seb Morris, a fait corps avec les conditions pour signer les deux poles position. Le leader du championnat, Josh Webster, a été impliqué dans un accident avec le Nigérian Ovie Iroro dans la première séance et il n’a pas pu participer à la seconde. Il partira 16 et 28ème des deux courses, ce qui rend délicat son objectif de conserver la tête. L’autre vainqueur du week-end d’ouverture, Scott Malvern, a été le plus menaçant pour Morris. Malvern partira ainsi deuxième en première course, puis troisième pour la seconde. La vraie surprise vient du coéquipier de Morris, le Chinois Martin Cao, qui occupera la quatrième et la deuxième position sur les grilles. Jake Dalton et James Fletcher, auteurs de bonnes performances à Snetterton, confirment en se classant tous deux dans le Top 6, alors que Chris Middlehurst et Trent Hindman rentrent dans le Top 10, tout comme le Russe Ivan Taranov.

Seb Morris ne quittera pas un seul moment la tête de la course 1, prenant au passage sa deuxième victoire de la saison. Semblant avoir appris de ses départs moyens lors du premier meeting, Morris a cette fois pris un excellent départ pour construire un avantage de près de deux secondes sur Scott Malvern à la fin du deuxième tour. Martin Cao, également pilote Fortec, a gagné une place au départ pour se placer troisième et inquiéter Scott Malvern dans le premier tour. La suite sera moins belle pour le Chinois qui tombe à la sixième position après une manoeuvre. En tête, Seb Morris accumule les meilleurs tours en tête jusqu’à l’arrivée de la voiture de sécurité au sixième tour, suite à la présence de débris sur la piste, conséquences d’un accident au coeur du peloton. Son avance réduite à néant, le Gallois Seb Morris ne s’est cependant pas inquiété puisque son restart ne lui a causé aucune inquiétude. L’arrivée du Safety Car provoque un allongement de deux tours de la course, permettant de nombreuses actions au sein du peloton, à l’exemple de Diego Menchaca qui accrochera le Top 10 au dernier tour. Si Morris semblait hors d’atteinte, Scott Malvern l’a tout de même inquiété jusqu’au bout revenant à moins d’une seconde dans les derniers tours de la course.

La seconde course du week-end voit à nouveau Seb Morris s’imposer avec trois secondes d’avance sur Scott Malvern tandis que James Fletcher et Martin Cao sont relégués à plus de dix secondes. Sa troisième victoire de la saison a été de nouveau construite sur un excellent départ depuis la pole. Sur la première ligne, son coéquipier Cao a connu plus de difficultés en chutant à la cinquième place. Une fois de plus, la bataille en tête s’est résumée à un duel entre Seb Morris et Scott Malvern, sans que le premier des deux ne soit réellement inquiété. Les deux hommes ont donc devancé James Fletcher et Martin Cao qui a su se ressaisir au cours d’une course sans réelle saveur.

Au championnat, fort de son doublé, Seb Morris prend la tête du championnat et dispose désormais de 12 points d’avance sur Scott Malvern. Josh Webster demeure le plus grand perdant de ce week-end, jamais dans le coup après son accident en qualification. Il demeure cependant en position d’attente pour le championnat.

Le prochain meeting de la saison 2012 de Formule Renault BARC aura lieu le week-end du 17 juin à Thruxton pour les courses 6 et 7 du championnat. A l’issue de ce meeting, la mi-saison sera passée.

Formule Renault BARC 2012 – Classement général – Meeting 2/6 (course 5/14)
1. Seb Morris – 138 points
2. Scott Malvern – 127
3. Josh Webster – 97
4. Macaulay Walsh – 94
5. David Wagner – 86
6. James Fletcher – 86
7. Trent Hindman – 75
8. Jake Dalton – 70
9. Diego Menchaca – 59
10. Martin Cao – 54
11. Ivan Taranov – 54
12. Kieran Vernon – 42
13. Raoul Owens – 40
14. Jack Dex – 39
15. Jorge Cevallos – 29
16. Jacob Nortoft – 26
17. Marcus Allen – 26
18. Chris Middlehurst – 23
19. Michael Epps – 22
20. Sean Walkinshaw – 20
21. Tom Oliphant – 19
22. Henrique Baptista – 15
23. Matt Tiffin – 15
24. Oliver Sirrell – 10
25. Laura Tillett – 8
26. Henry Chart – 0
27. Shahan Sarkissian – 0
NC. Joe Ghanem – 0
NC. Ovie Iroro – 0

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox