Accueil / Formule Renault / FRBARC Winter Series : Mason et Morris se montrent

FRBARC Winter Series : Mason et Morris se montrent

Matt Mason Formula Renault BARC Winter Series 2012 Brands Hatch
Matt Mason et Seb Morris ont partagé les victoires en jeu durant le premier des deux week-ends de la série hivernale en Formule Renault britannique, se disputant à Brands Hatch. Matt Mason prend les devants au championnat avec une légère avance de deux points avant les deux courses de la finale.

Le carton plein était à portée de main de Matt Mason, pilote du MGR Motorsport, de retour dans la discipline après une année de « relégation » en InterSteps Championship mais une erreur alors qu’il menait la course 1 aura eu raison de sa marche en avant, au plaisir de Seb Morris. Mason se rattrapera en course 2, dans des conditions météorologiques plus que délicates.

Les qualifications disputées le samedi ont connu la pluie puis le sec, et le revenant Mason a pris la mesure des conditions pour prendre la pole plus d’une demi-seconde devant son débutant de coéquipier, Gustav Malja. Seb Morris, Chris Middlehurst et Joe Ghanem suivaient. La deuxième séance de qualifications a encore tourné à l’avantage de Matt Mason avant que les officiels ne déclarent que son meilleur tour ait été effectué sous drapeau jaune. Un déclassement profitant à Jack Aitken, 22 millièmes devant… ce même Mason !

Au départ de la course 1, Mason conserve la tête tandis que Malja cale et perd des places face à Morris, Ghanem, Middlehurst et d’autres. Rapidement, Mason et Morris creusent l’écart sur le reste du peloton mené par Ghanem, débordé au 2ème tour par Chris Middlehurst et Jack Aitken. Mason et Morris se disputent la tête à coups de meilleurs tours en course tandis que Middlehurst craque face à la pression d’Aitken au 6ème tour. La boucle suivante, Matt Mason établit ce qui sera le meilleur tour en course, en 1m26.129s, pour conserver Morris à plus d’une seconde. Dans son empressement, il part à la faute et chute au 6ème rang, laissant Morris hériter de la tête et voler vers la victoire, acquise avec 8 secondes d’avance sur Aitken, auteur d’un podium pour ses débuts, tandis que Middlehurst monte sur la plus petite marche du podium, juste devant Michael Epps et Matthew Brabham, dans le Top 5 pour sa première fois à Brands Hatch. Matt Mason termine derrière le champion d’USF2000 en titre mais Brabham étant inéligible pour les points, Mason perd moins qu’il ne pouvait le penser.

Les conditions climatiques se sont dégradées pour la course 2, avec la présence d’une pluie persistante rendant la visibilité quasiment nulle et offrant aux pilotes un challenge délicat, puisque de nombreuses fautes, excursions et sorties ont été recensées, y compris parmi les challengers puisque Seb Morris est parti large au 2ème tour, peu après avoir pris la tête. Le poleman Aitken avait pris un bon départ mais celui de Mason était meilleur et ce dernier prenait les commandes devant Seb Morris. Celui-ci tentait de prendre la tête mais Mason résistait. Lorsque Morris réussit sa manoeuvre, il sort trop large et laisse Mason seul en tête devant Ghanem et Middlehurst. Le podium allait encore changer puisque le Libanais partait tout droit un peu plus tard, permettant à Aitken de prendre la troisième place devant Seb Morris, aidé dans sa remontée par Luke Williams dont le capot moteur se délogeait et Michael Epps dont la colonne de direction cédait au dernier tour. Matthew Brabham se signalait avec un nouveau Top 5, juste devant le débutant Cameron Twynham.

Les courses 3 et 4 de la Winter Series se dérouleront à Rockingham le week-end du 10 novembre.

Formula Renault BARC Winter Series 2012 – Meeting 1/2
1. Matt Mason – 56 points
2. Seb Morris – 54
3. Jack Aitken – 53
4. Chris Middlehurst – 53
5. George Gamble – 34
6. Martin Cao – 32
7. Cameron Twynham – 32
8. Ryan Cullen – 30
9. Michael Epps – 22
10. Anton Spires – 20
11. Olly Rae – 20
12. Laura Tillett – 19
13. Sean Walkinshaw – 18
14. Joe Ghanem – 11
15. Ivan Taranov – 7
16. Luke Williams – 7
17. Gustav Malja – 0
18. Matt Rao – 0
19. Matthew Brabham – 0

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox