Accueil / Formule Renault / FRBARC Winter Series : Morris enchaîne pour le sacre

FRBARC Winter Series : Morris enchaîne pour le sacre

Seb Morris Formula Renault BARC Winter Series Rockingham 2012
Suite et fin de la série hivernale en Formule Renault britannique ce week-end à Rockingham. Malgré les victoires de Seb Morris et de Matt Mason lors du meeting précédent, Jack Aitken et Chris Middlehurst étaient toujours en course pour le titre, sans compter les belles performances pouvant arriver ce week-end.

A l’issue du week-end, c’est toutefois bien Seb Morris qui devient le champion 2012 de Formula Renault BARC Winter Series, le pilote Fortec Motorsports s’imposant face à son coéquipier Jack Aitken pour un tout petit point. Profitant de sa victoire en course 1, Morris, 16 ans, avait créé un avantage de dix points que n’a pas su rattraper Aitken malgré sa victoire finale. Le titre de Morris est également le troisième en autant de saisons et constitue son premier sacre en monoplace après ses titres en Ginetta.

Avec sa troisième place acquise en main season, Seb Morris ne manquait pas à son statut de favori en signant une double pole position sous la pluie, à chaque fois devant Jack Aitken et Luke Williams. Leader à l’entame du week-end, Matt Mason prenait la quatrième position.

Toujours sur une piste humide, Seb Morris prenait le meilleur départ en course 1 avant de devoir rapidement composer avec les attaques d’Aitken et Williams au premier virage. Auteur d’une faute à l’épingle Deene, Aitken redescendra au cinquième rang dans les premiers kilomètres de course. Les positions derrière Morris s’échangeaient à un rythme soutenu avant l’entrée en piste de la voiture de sécurité suite à la sortie de Michael Epps au départ.

Le restart voyait Morris mener devant Cao, Aitken, Williams, Mason et Brabham. Brabham entrera dans le Top 5 peu de temps plus tard après une légère faute de Matt Mason tandis que Morris s’échappait en tête dès le 7ème tour. La lutte pour les places d’honneurs continuait avec Williams et Aitken profitant du mauvais rythme de Cao avant qu’Aitken ne perde du terrain après un virage mal négocié. A l’attaque après cette frayeur, Aitken signe le meilleur tour à la 8ème boucle, avant de refaire une faute le tour suivant, tout comme Williams, dont la course s’est arrêtée à Deene, avant une nouvelle intervention du safety-car.

Le 12ème tour voyait le safety-car rentrer et Morris s’imposer confortablement après quelques tours. Le Chinois Martin Cao montait sur son premier podium en Formula Renault BARC devant Jack Aitken, ayant dépassé Chris Middlehurst dans les dernières boucles tandis que Matt Mason complétait le Top 5.

La 4ème et dernière course de la série hivernale sera également synonyme de premier succès dans la discipline de Jack Aitken tandis que Seb Morris verrouillait le titre. Toutefois, la performance du jour est venue de Matthew Brabham, champion en titre de l’US F2000.

Parti neuvième sur la grille, le pilote australo-américain a décidé de partir en slicks, pariant sur une piste séchante. Après un départ plus que prudent, Brabham tournera rapidement deux secondes plus vite que ses concurrents et au 9ème tour, pointait déjà derrière Seb Morris, alors troisième. Celui-ci ne se défendra pas pour sauver son titre et laissera Brabham s’occuper du cas Mason. L’héritier de la lignée Brabham arrivait alors dans les échappements d’Aitken, et malgré quelques collisions, ce dernier restera en tête après une défense des plus rugueuses, envoyant Brabham en tête à queue dans le dernier virage du dernier tour.

Derrière Aitken et Brabham, Mason se classait troisième devant Seb Morris et Martin Cao. Le fait que Matthew Brabham soit inéligible aux points en raison de sa licence internationale faisait la belle affaire pour Seb Morris, qui, avec 113 points, conservait une unité d’écart avec Jack Aitken et neuf sur Matt Mason.

Formula Renault BARC Winter Series 2012 – Classement général final
1. Seb Morris – 113 points
2. Jack Aitken – 112
3. Matt Mason – 104
4. Chris Middlehurst – 95
5. Martin Cao – 82
6. Cameron Twynham – 54
7. George Gamble – 50
8. Ivan Taranov – 43
9. Sean Walkinshaw – 39
10. Michael Epps – 36
11. Olly Rae – 34
12. Ryan Cullen – 30
13. Joe Ghanem – 30
14. Jake Hughes – 23
15. Tom Oliphant – 22
16. Anton Spires – 20
17. Laura Tillett – 19
18. Luke Williams – 14
19. Shahan Sarkissian – 13
20. Matt Rao – 0
NC. Gustav Malja – 0
NE. Matthew Brabham – 0
NE. Patric Armand – 0

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox