Accueil / Formule Renault / MRF Challenge – Svendsen-Cook, Pic et Ellinas vainqueurs
Arthur Pic 2013 MRF Challenge Bahreïn
© MRF Racing

MRF Challenge – Svendsen-Cook, Pic et Ellinas vainqueurs

Après l’ouverture de la saison au Buddh International Circuit, le MRF Challenge se rendait à Bahreïn pour le deuxième meeting de la saison. Vainqueur en Inde, Arthur Pic arrivait en tête du classement général devant Tio Ellinas et Rupert Svendsen-Cook.

Essais

La première séance d’essais libres voyait Sam Dejonghe réalisait le meilleur temps en 2m03.390s. Le Belge devançait Rupert Svendsen-Cook de trente-sept millièmes de seconde. Troisième, Renan Guerra était le dernier dans la seconde du leader, suivi de Shinya Michimi et Arthur Pic. Tio Ellinas occupait le sixième rang devant Harry Tincknell, Sam Brabham, Salman bin Rashid Al Khalifa et Vikash Anand, dernier du top dix.

La seconde session tournait à l’avantage d’Arthur Pic qui ne parvenait tout de même pas à améliorer la performance de Sam Dejonghe en première séance. Le Français se contentait d’un tour en 2ù03.491s, plus d’une demi-seconde plus rapide que le meilleur tour de Shinya Michimi. Troisième, Rupert Svendsen-Cook était relégué à huit dixièmes et devançait Sam Brabham et Tio Ellinas. Salman bin Rashid Al Khalifa prenait la sixième position, suivi de Sam Dejonghe, Ryan Cullen, Parth Ghorpade et Harry Tincknell.

Qualifications

Tio Ellinas s’offrait sa première pole position dans la catégorie. Dominateur de la séance, le Chypriote était le seul pilote à rouler sous la barre des deux minutes et trois secondes et s’offrait les deux pole positions en jeu du week-end en s’assurant des deux meilleurs temps de la séance.

Arthur Pic et Rupert Svendsen-Cook, ses deux concurrents les mieux placés, se classaient derrière Tio Ellinas. Le Japonais Shinya Michimi complétait la deuxième ligne tandis que Harry Tincknell était le dernier à rentrer dans la seconde du poleman.

Le reste du top dix était complété par Sam Brabham, Sam Dejonghe, Yudai Jinkawa, Ryan Cullen et Renan Guerra.

Course 1

A l’extinction des feux, Rupert Svendsen-Cook réalisait un départ canon pour s’emparer des commandes. Le Britannique n’allait plus quitter la tête et s’offrait sa deuxième victoire de la saison.

Le départ avait fait de Vikash Anand sa première victime tandis que Sam Dejonghe terminait sur l’arceau de sécurité. Le Safety Car faisait alors son apparition, et au restart, Rupert Svendsen-Cook conservait l’avantage. Deuxième, Tio Ellinas était en revanche débordé par Arthur Pic. Le Français revenait sur Svendsen-Cook mais ne parvenait pas à faire la différence. Le trio de tête du championnat monopolisait donc le podium au terme des dix tours de course.

Harry Tincknell terminait au pied du podium devant Renan Guerra, auteur d’un excellent envol. Shinya Michimi se classait sixième, suivi de Yudai Jinkawa, Sam Brabham, Salman bin Rashid Al Khalifa et Carmen Jorda.

Course 2

La course sur grille inversée souriait à Arthur Pic, qui s’imposait au terme des dix tours de course devant Tio Ellinas et Harry Tincknell. Parti de la cinquième place, il était déjà deuxième au terme du premier tour.

Yudai Jinkawa, alors en tête, ne tardait pas à être croqué par le pilote français au tour suivant. Peu de temps après, c’était Harry Tincknell qui prenait la deuxième place. Une position toutefois temporaire puisque Tio Ellinas effaçait le Britannique après la mi-course. Yudai Jinkawa avait à ce stade plongé au classement.

Arthur Pic ne semblait pas aussi rapide que le Chypriote, mais ce dernier n’était pas en mesure de le menacer. Au pied du podium, Shinya Michimi devançait de quelques millièmes Rupert Svendsen-Cook. Le vainqueur de la première course n’était pas en mesure de prendre le dessus bien qu’il eût tenté sa chance.

Sixième classé, Sam Dejonghe terminait la course devant Salman bin Rashid Al Khalifa et Sam Brabham. Au bout du top dix, on retrouvait Dylan Young et Renan Guerra.

Course 3

Si Arthur Pic était toujours en forme et prenait la tête au départ, le poleman Tio Ellinas était tout de même gonflé à bloc. Les deux hommes se rendaient la balle en début de course, se dédoublant régulièrement. Du moins, jusqu’à ce que Tio Ellinas décidât que c’en était assez.

Au troisième tour de course, le Chypriote saisissait véritablement le statut de leader et s’en allait vers la victoire. Arthur Pic se contentait de la position de dauphin. La dernière marche du podium était déterminée bien plus tard, précisément lors du dernier tour. Sam Dejonghe y repoussait en effet Rupert Svendsen-Cook hors du podium.

Pourtant, ce dernier était en premier lieu une menace pour Arthur Pic. C’était au même moment qu’en tête, Tio Ellinas organisait sa fuite en avant. C’était d’ailleurs lors d’une tentative de dépassement de Rupert Svendsen-Cook sur Arthur Pic que le Suédois se retrouvait derrière Sam Dejonghe.

En cinquième place, Sam Brabham terminait devant Shinya Mishimi et Renan Guerra. Au pied du top dix, Salman bin Rashid Al Khalifa tenait en échec Yudai Jinkawa et Ryan Cullen. A noter que Vikash Anand et Parth Ghoparde s’accrochaient, ce qui provoquait l’abandon de ce dernier. En proie à des problèmes mécaniques en qualifications, Raj Bharath se classait de son côté au douzième rang.

Bilan

Au classement, Arthur Pic conserve la tête même si Tio Ellinas grappille un point au Français. Troisième, Rupert Svendsen-Cook conserve son rang devant Sam Dejonghe. Dans le même temps, Shinya Michimi intègre le top cinq. Le prochain meeting aura lieu du 19 au 21 décembre, où les pilotes se retrouveront au Bahreïn. Gageons qu’au contraire de ce meeting, aucune course ne sera annulée pour cause de brouillard.

MRF Challenge – Classement général – Manche 2/4
1. Arthur Pic – 90 points
2. Tio Ellinas – 86
3. Rupert Svendsen-Cook – 68
4. Sam Dejonghe – 43
5. Shinya Michimi – 34
6. Yudai Jinkawa – 33
7. Harry Tincknell – 23
8. Sam Brabham – 17
9. Salman bin Rashid Al Khalifa – 11
10. Sean Walkinshaw – 8
11. Renan Guerra – 8
12. Ashwin Sundar – 6
13. Parth Ghorpade – 2
14. Carmen Jorda – 2
15. Dylan Young – 1
16. Ryan Cullen – 1
17. Bar Baruch – 0
18. Vikash Anand – 0
19. Raj Bharath – 0
20. Laura Tillett – 0
21. Abdulla Al-Thawadi – 0
22. Christophe Mariot – 0
23. Camren Kaminsky – 0

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox