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Protyre Formula Renault – Middlehurst en croisade à Thruxton

Chris Middlehurst - Protyre Formula Renault

Chris Middlehurst disposait déjà d’une avance certaine sur ses adversaires en Protyre Formula Renault en arrivant sur le circuit de Thruxton ce week-end. Comme vous allez le voir, sa domination allait continuer tout au long du week-end.

Essais

La séance d’essais avait pourtant distingué Weiron Tan, le pilote Fortec réalisant un tour en 1m13.004s, soit 61 millièmes devant son poursuivant direct, le pilote Scorpio Motorsport Ivan Taranov.

Chris Middlehurst et Joe Ghanem échouaient pour leur part à deux dixièmes du chrono de référence. Au total, les 13 premiers se tenaient en une seconde, du fait de courir sur un tracé plutôt court.

Qualifications

Chris Middlehurst ne voulait pas affoler ses adversaires en essais, mais il n’a pas mis de gants pour aborder la séance de qualifications, réalisant les poles des trois courses du week-end. Pour rappel, deux séances qualificatives sont organisées : une détermine les grilles de départ des deux premières courses en se basant sur les deux meilleurs temps de chaque pilote, la seconde déterminant l’ordre de départ de la troisième course.

La grille de la première course permettait ainsi à Middlehurst de partir en pole grâce à un tour de 1m12.823s devant Jake Cook, tandis que Weiron Tan et Ivan Taranov partageaient la deuxième ligne. Middlehurst était d’ailleurs le seul à descendre sous la barre de la minute 13 lors de la séance, malgré un peloton de 11 monoplaces regroupé en une seconde. Celui-ci était composé de Wei Fung Thong, Joe Ghanem, Matteo Ferrer, Henrique Baptista, Jorge Cevallos, Matias Galetto et Matt Rao.

Au jeu des secondes meilleures performances, Middlehurst et Cook se retrouvaient en tête, la deuxième ligne s’inversant avec Taranov devant Tan. Il s’en est fallu de deux millièmes pour que Cook ne coiffe Middlehurst au poteau, mais cette pole était bien sienne. Cevallos, Ghanem, Galetto, Matteo Ferrer, Thong et Rao complétaient le top 10 de ce deuxième classement.

La dernière course du week-end verra ainsi Middlehurst prendre la pole devant Cook, Taranov et Ghanem qui s’invite cette fois-ci sur la deuxième ligne, Tan concédant la cinquième position. Celui-ci partira cependant devant Galetto, Thong, Henrique Baptista, Diego Menchaca et Jorge Cevallos. Lors de cette séance, c’est à nouveau Chris Middlehurst qui a été le seul à passer sous la minute 13, un signe positif avant d’aborder les trois couses du week-end.

Un accident spectaculaire a marqué la séance, celui de Matteo Ferrer au Village. Celui-ci s’en est tiré avec quelques égratignures, mais il a dû sécher la première course du week-end.

Course 1

Parti depuis la pole position, Chris Middlehurst n’a pas vraiment inquiété durant cette première course, malgré un essai d’opposition et l’intervention de la voiture de sécurité qui a fait fondre l’écart qu’il s’était créé sur ses poursuivants. Il faut dire que le deuxième homme, Martin Cao, est revenu d’une remontée héroïque. Parti de la 17e place sur la grille de départ, le pilote Fortec a su effacer ses problèmes rencontrés en qualifications.

Au départ, Middlehurst n’était pas inquiété par Jake Cook, celui-ci se faisait même déborder par la Fortec de Weiron Tan, qui s’est ensuite retrouvé aux côtés du leader pendant un temps, devant renoncer à son attaque au bout du compte. En revanche, la bataille pour la deuxième place était en train de s’installer. Roues dans roues, les deux hommes se sont accrochés, ce qui a engendré des dégâts sur leurs montures respectives. Tan pouvait continuer, au contraire de Cook, qui a dû mettre pied à terre, n’ayant pas la chance de changer son aileron comme Tan.

Les deuxième et troisième positions étaient ainsi léguées à Ivan Taranov et Joe Ghanem. Wei Fung Thong et Jorge Cevallos suivaient aux quatrième et cinquième rangs à ce stade de la course. L’incident a ainsi exigé la sortie de la voiture de sécurité. Malgré cela, Thong a glissé pour s’échouer dans le rail à la sortie du chicane. Les pilotes en étaient à leur sixième tour à cet instant.

Au huitième tour, les hostilités reprenaient. La lutte pour la deuxième place entre Taranov et Ghanem allait bon train, les deux hommes tentant de ne pas terminer comme les précédents à leur place. Le jeu de l’aspiration et les batailles ne faisaient pas gagner du temps aux deux hommes, ce qui a permis à Middlehurst de créer un nouvel écart sur ses poursuivants, pour aller décrocher la victoire sans aucune frayeur.

Une perte de contrôle à haute vitesse a sonné le glas de la fin de course d’Ivan Taranov au neuvième tour au Village. Ghanem héritait donc de la deuxième place provisoire, qu’il n’a pas su conserver, au profit de Baptista qui prenait l’avantage à la chicane au dixième tour. En essayant de reprendre son dû, Ghanem a finalement perdu gros en laissant filer de précieux dixièmes et deux positions. Cevallos et Cao en profitaient ainsi, alors que rien n’allait plus pour Ghanem. Celui-ci est sorti large au freinage, ce qui a causé des dommages sur sa monoplace le forçant à abandonner.

Pendant ce temps, Cao s’attaquait à Cevallos et s’en débarrassait au douzième tour à la chicane. Les deux hommes conserveront ainsi leurs positions sur le podium après cette manœuvre. Baptista, Galetto, Pietro Fittipaldi et Diego Menchaca ont terminé dans cet ordre au sein du top 6 après des luttes de longue haleine.

Parmi les abandons figurait également la Fortec de Sam MacLeod. Après avoir remporté des problèmes de puissance en qualifications, celui-ci a dû renoncer à nouveau au onzième tour.

Course 2

Si Middlehurst s’élançait sans encombre, l’autre monoplace sur la première ligne, celle de Jake Cook, ne pouvait pas en dire autant, chutant en bout du top 6. Cela a permis à Ivan Taranov et Weiron Tan de prendre les dernières marches du podium provisoires.

Tan était en verve : il a ensuite pris le meilleur sur Taranov et le leader Middlehurst. Coup sur coup. Middlehurst se faisait même déborder par le Russe. A l’entrée de la chicane, le leader du championnat portait son attaque pour reprendre la deuxième place – avec succès. Tan en avait profité pour se créer un léger matelas d’avance de plus d’une seconde.

La bataille pour la 4e place était tout aussi animée entre Joe Ghanem et Jake Cook. Nullement diverti par cette agitation, Middlehurst était surtout occupé à réduire l’écart avec le leader provisoire Tan. Au cinquième tour, il prenait l’avantage à la chicane.

Tan ne voulait pas s’en laisser compter, mais c’était la voiture de sécurité qui s’apprêtait à interrompre leurs chamailleries et entrer en piste. En cause, la sortie d’Ed Brand au Village.

A la reprise, Middlehurst conservait l’avantage devant Tan et TAranov, ce dernier se retrouvant sous la pression de Cook, qui devançait Ghanem et Matias Galetto.

Au complexe, Weiron Tan prenait ensuite l’avantage sur le leader, faisant même plonger Middlehurst au 3e rang. Il reprendra vite la seconde place au profit d’une sortie de virage mal négociée par le pilote Scorpio au dixième tour. Cela permettait également à Cook de prendre la troisième place.

Au tour suivant, la voiture de sécurité intervenait en raison d’une altercation entre Wei Fung Thong et Diego Menchaca. L’avantage qu’avait réussi à se créer Tan était ainsi réduit à néant. Lorsque la Safety Car s’est effacée, les pilotes sont repartis pour disputer les trois derniers tours de course.

A la sortie de Church, Middlehurst a privé Tan de la victoire en prenant l’intérieur à la chicane. Cook prenait de son côté la troisième place devant Ghanem, Taranov et Henrique Baptista, parti onzième sur la grille. Matt Rao, Martin Cao, Sam MacLeod et Shahan Sarkissian complétaient le top 10.

Course 3

Après une deuxième course spectaculaire, difficile de prétendre à une course plus passionnante encore. En effet, si les trois premiers restaient les mêmes, Middlehurst a vite oublié ses adversaires.

Cook, Tan et Taranov se battaient de leur côté férocement pour le gain de la deuxième place, ce qui a fait les affaires du leader du championnat pour creuser son écart plus facilmement.

En se battant roues dans roues, ces pilotes ont fini par se départager, l’avantage revenant à Weiron Tan qui prenait le meilleur sur Jake Cook. Ivan Taranov n’échouait qu’à cinq dixièmes du podium sur la ligne d’arrivée, mais celui-ci a été exclu de la course. En cause, un incident intervenu après le drapeau à damier et qui a promu Galetto au quatrième rang devant Cao et Baptista.

Seuls dix pilotes étaient classés de la course : derrière Baptista, Cevallos, Menchaca, Oliphant et Sarkissian étaient ainsi les derniers élus. Du côté des abandons, on trouvait ainsi dans l’ordre, après la disqualification de Taranov, MacLeod, Ghanem, Thong, Fittipaldi, Piers Hickin, Matt Rao et Ed Brand, ces trois derniers hommes n’ayant même pas bouclé un tour.

Bilan

Avec trois victoires en trois courses, Chris Middlehurst continue de dominer son sujet, même s’il a dû se battre pour y parvenir. Son avance au championnat sur Jake Cook lui permet de disposer d’un matelas de 96 points alors que la mi-saison vient d’être franchie à Thruxton.

C’est à Croft que les pilotes se retrouveront à nouveau le week-end du 7 juillet prochain.

Protyre Formula Renault 2013 – Classement pilotes – Meeting 3/6
Pos Pilote Points
1 Chris Middlehurst 258
2 Jake Cook 162
3 Jorge Cevallos 141
4 Weiron Tan 129
5 Martin Cao 114
6 Joe Ghanem 100
7 Matias Galetto 97
8 Henrique Baptista 94
9 Matt Rao 92
10 Sam MacLeod 83
11 Ivan Taranov 76
12 Matteo Ferrer 71
13 Shahan Sarkissian 71
14 Tom Oliphant 70
15 Pietro Fittipaldi 63
16 Ed Brand 58
17 Diego Menchaca 56
18 Wei Fung Thong 31
19 Piers Hickin 30
20 Piers Hickin 8

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

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