Accueil / Formule Renault / Protyre Formula Renault – Middlehurst et Cevallos en verve

Protyre Formula Renault – Middlehurst et Cevallos en verve

Jorge Cevallos Joe Ghanem Chris Middlehurst 2013 Protyre Formula Renault Donington

La Protyre Formula Renault se rendait ce week-end sur le circuit de Donington Park pour les deux premières courses de la saison 2013, où les pilotes devaient se placer d’entrée de jeu pour commencer leur gestion du championnat 2013.

Qualifications

Sam MacLeod a été décrocher la pole en effectuant une série de tours rapides en fin de séance. Si Jake Cook semblait à même de prendre la pole peu avant la fin du chronomètre en 1m09.256s, MacLeod a tout de suite haussé le rythme en 1m08, emportant avec lui le deuxième homme Chris Middlehurst.

Middlehurst est certes descendu en 1m08.977s, un temps pourtant insuffisant face aux deux dernières boucles de MacLeod, d’abord un dixième plus lent que Middlehurst, puis en 1m08.842s. Le deuxième meilleur temps de Middlehurst excédant 1m08, la voie de la pole n’a pas été entravée pour Sam MacLeod, qui s’octroyait le luxe de partir en tête. A ses côtés, il verra tour à tour Middlehurst et Weiron Tan s’élancer près de lui en première ligne.

Le Malaisien partira quatrième de la première course derrère Joe Ghanem, Jorge Cevallos prenant le 5e rang. Pour la deuxième course, le Mexicain prendra la 3e place et partagera la deuxième ligne avec Middlehurst, Ghanem prenant la 5e place devant Ivan Taranov.

Course 1

Au départ de la course, Sam MacLeod conserve la tête, Chris Middlehurst tombant à la quatrième place suite à l’infiltration de Joe Ghanem et Jorge Cevallos. Weiron Tan chute dans le même temps au cinquième rang. La voiture de sécurité entre en piste après un accrochage entre Diego Menchaca et Ivan Taranov. Le pilote Scorpio s’arrêtera en piste, tandis que Menchaca ralliera les stands pour renoncer.

A la fin du troisième tour, les fauves sont relancés sous une très légère pluie. C’est là que MacLeod chute à la deuxième place, à laquelle il terminera. Joe Ghanem désormais en tête et Middlehurst prenant le meilleur sur Jorge Cevallos qui est parti en tête-à-queue sous le régime de la voiture de sécurité ! Tombé au dernier rang, il terminera avant-dernier au drapeau à damiers.

Matteo Ferrer en profitera dans le même temps pour dépasser Matias Galetto, alors cinquième. Les deux hommes conserveront leurs positions. Au 6e tour, Middlehurst dépassera MacLeod et s’attellera à débaucher Ghanem de la tête. Celui-ci la conservera jusqu’au 15e tour, après une pression de tous les diables du pilote MGR. Avec deux tours à tenir, Ghanem a perdu pied dans l’ultime boucle, tombant quatrième et laissant passer MacLeod et Tan. Ferrer, Galetto, Cao, Rao, Sarkissian et Brand complètent le top 10.

Au contraire, Thong, Fittipaldi et Oliphant rejoindront la liste des abandons de la course.

Course 2

Une nouvelle fois, MacLeod partait de la pole et une nouvelle fois, cela ne lui a pas souri. Débordé dès le premier tour par le vainqueur de la course Jorge Cevallos, MacLeod n’a ensuite cessé de chuter au classement pour terminer dernier classé au treizième rang en passant même aux stands au septième tour pour concéder ensuite un tour à ses adversaires.

Matias Galetto n’a pas connu un sort réjouissant non plus, un contact avec Ivan Taranov causant une rupture de suspension au quatrième tour. Avec Weiron Tan au 7e tour, il fait partie du groupe des pilotes poussés à l’abandon.

Derrière Cevallos, c’était pourtant Tan qui détenait le second rang, concédé à Joe Ghanam au 6e tour, avant de disparaître du classement au chronométrage du huitième tour. La deuxième place semblait maudite puisque Ghanem, une fois deuxième, est tombé au 5e rang au 13e tour, ouvrant la voie à Middlehurst, Taranov et Cook. Ces hommes et Ghanam conserveront ces positions devant Cao, Ferrer, Rao, Fittipaldi et Oliphant, 10e classé. Middlehurst ne prendra pas la victoire, échouant à 69 millièmes du vainqueur Cevallos sur la ligne d’arrivée !

Bilan

Au championnat, Chris Middlehurst dispose déjà de 20 secondes de matelas sur ses deux poursuivants directs, Joe Ghanem et Jorge Cevallos, à égalité de points avec 42 unités. Une bonne option posée avant la prochaine manche prévue le week-end du 12 mai prochain à Snetterton.

Protyre Formula Renault 2013 – Classement pilotes – Meeting 1/6
Pos Pilote Points
1 Chris Middlehurst 62
2 Jorge Cevallos 42
3 Joe Ghanem 42
4 Sam MacLeod 36
5 Matteo Ferrer 36
6 Martin Cao 34
7 Jake Cook 31
8 Matt Rao 28
9 Ivan Taranov 27
10 Weiron Tan 25
11 Shahan Sarkissian 22
12 Ed Brand 20
13 Matias Galetto 18
14 Pietro Fittipaldi 12
15 Tom Oliphant 11
16 Wei Fung Thong 0
17 Diego Menchaca 0

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox