Accueil / Formule Renault / Protyre Formula Renault – Triplé de Fittipaldi à Donington
Pietro Fittipaldi 2014 Protyre Formula Renault Donington
© Jakob Ebrey Photography

Protyre Formula Renault – Triplé de Fittipaldi à Donington

Le championnat de Protyre Formula Renault revenait en piste pour son deuxième meeting à Donington. Les pilotes se retrouvaient près de deux mois après la première épreuve du championnat, disputée à Rockingham. Matteo Ferrer bénéficiait du statut de leader au classement général, mais sa fine avance pouvait se dissiper en ce début de saison.

Trois classements de qualifications, correspondant à chaque course du week-end, permettaient de statuer l’ordre de départ des pilotes pour chaque course disputée. Pour la première course, Alex Gill prenait l’ascendant en 1m08.410s devant Pietro Fittipaldi, Colin Noble, T. J. Fischer et Dimitris Papanastasiou.

La première ligne restait inchangée pour l’épreuve suivante, qui voyait T. J. Fischer promu au troisième rang devant Tarun Reddy. Cette fois-ci, Colin Noble chutait au cinquième rang devant Patrick Dussault et Piers Hickin. Le poleman changeait au sein du dernier classement, mené par Piers Hickin en 1m07.765s. Colin Noble trouvait la possibilité de se classer en première ligne devant Matteo Ferrer, Pietro Fittipaldi en Alex Gill.

Malgré la diversité des polemen, Pietro Fittipaldi les tenait en échec et remportait les trois courses du week-end. Lors de la première course, le pilote MGR Motorsport prenait un envol rondement mené tandis que le poleman Alex Gill pataugeait. En entrant dans Redgate, Pietro Fittipaldi était déjà leader et creusait même l’écart. Le vainqueur brésilien de cette première course s’offrait même en supplément le meilleur tour en course. A ce stade du week-end, il prenait déjà la tête du championnat pour un petit point. Ce meilleur tour, qui lui offrait la pole de la troisième course, était aussi le record de la piste.

Derrière Pietro Fittipaldi, la bataille pour les places d’honneur faisait rage dès la première épreuve à Donington. Deuxième, Alex Gill devait composer avec la pression de Colin Noble. Ce dernier se retrouvait toutefois sous la menace de Piers Hickin, parti du septième rang sur la grille et dont la remontée efficace se déroulait sans encombre. Dès le troisième tour, ce dernier montait virtuellement sur la troisième marche du podium grâce à une manœuvre de dépassement inspirée à Redgate.

A l’arrivée, Pietro Fittipaldi, Piers Hickin et Alex Gill accédaient au podium. Colin Noble devait se contenter de la quatrième place devant Matteo Ferrer, T. J. Fischer et Tarun Reddy. Dimitri Papanastasiou, Patrick Dussault et Atte Lehtonen terminaient le groupe du top dix.

Les victoires continuaient pour Pietro Fittipaldi, le dimanche. Les conditions météorologiques étaient plus fraîches, mais le résultat n’évoluait pas pour l’homme de tête qui s’en accommodait plutôt bien. A nouveau, le poleman Alex Gill réalisait un mauvais envol. Alex Gill terminait finalement deuxième devant Tarun Reddy, qui réalisait son premier podium dans la catégorie.

Il parvenait finalement à devancer Patrick Dussault, auteur d’un excellent envol entre sa sixième place de départ et la troisième place qu’il acquérait ensuite. C’était à la régulière, sur la piste, que Tarun Reddy trouvait l’ouverture sur le pilote canadien. Leur bataille comprenait d’autres protagonistes à McLeans, chacun essayant de se frayer un chemin à Coppice et dans les Esses. Tarun Reddy conservait la troisième place devant Patrick Dussault et Colin Noble. Matteo Ferrer évoluait au septième rang avant de devoir chuter au dixième rang final. En cause : un aileron avant endommagé, dont l’état empirait au fil des tours.

A l’arrivée, Patrick Dussault se classait quatrième devant Colin Noble, Dimitris Papanastasiou, Piers Hickin, Hayden Edmonds, Samuel Oram-Jones et Matteo Ferrer.

Lors de la troisième course, Pietro Fittipaldi remportait un troisième succès avec une avance de près d’une seconde sur Colin Noble. Piers Hickin terminait sur la troisième marche du podium devant Matteo Ferrer, Alex Gill, Patrick Dussault, Dimitris Papanastasiou et T. J. Fischer. Tarun Reddy, Hayden Edmonds, Atte Lehtonen et Jack Butel fermaient la marche.

Pietro Fittipaldi était en parti aidé par le poleman Piers Hickin, qui calait sur la grille et repartait pour une remontée flamboyante jusqu’au podium final. Colin Noble héritait de la tête de course devant Pietro Fittipaldi, en position de chasseur jusqu’au quatrième tour où il trouvait l’ouverture.

Après ce week-end très animé, la Protyre Formula Renault revient en piste le week-end du 27 juillet à Brands Hatch Indy. Pietro Fittipaldi possède déjà une certaine avance, mais rien n’est insurmontable pour ses adversaires qui ont encore tout le temps de revenir sur lui.

Protyre Formula Renault 2014 – Classement général – Meeting 2/6
Pos Pilote Points
1 Pietro Fittipaldi 174
2 Piers Hickin 149
3 Matteo Ferrer 144
4 Alex Gill 135
5 Colin Noble 120
6 Tarun Reddy 103
7 Patrick Dussault 89
8 Dimitris Papanastasiou 79
9 Atte Lethtonen 64
10 Ben Barnicoat 60
11 T. J. Fischer 56
12 Jack Butel 52
13 Wolfgang Reip 41
14 Hayden Edmonds 35
15 Niklas Tiihonen 30
16 Samuel Oram-Jones 21
17 Yudai Jinkawa 0

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox