Accueil / Formule Renault / Protyre Formula Renault – Triplé de Weiron Tan à Croft

Protyre Formula Renault – Triplé de Weiron Tan à Croft

Weiron Tan Protyre Formula Renault 2013 Croft

Fort de quatre succès sur les quatre dernières courses et de six victoires en huit manches, Chris Middlehurst arrivait à Croft en solide leader de la Protyre Formula Renault. Trois courses étaient prévues dans le North Yorkshire pour espérer voir une réaction de ses adversaire, Jake Cook, Jorge Cevallos et Weiron Tan en tête.

Qualifications

Les dix-neuf pilotes présents rentraient directement dans le vif du sujet ce samedi matin avec une séance de qualification qui allait déterminer les grilles de départ des deux premières courses du week-end.

Le plus rapide de la séance était Martin « Hongwei » Cao, auteur d’un tour en 1m21.303s. Le Chinois devançait ainsi le protégé de Caterham, Weiron Tan, et le leader du championnat, Chris Middlehurst. Sam MacLeod et Jake Cook complétaient le Top 5 devant Wei Fung Thong, Jorge Cevallos, Pietro Fittipaldi, Matias Galetto et Shahan Sarkissian.

Toutefois, ce classement n’était valable que pour la première course. La grille de la course 2, établie sur les deuxièmes meilleurs tours de chaque pilote, changeait radicalement la physionomie du peloton.

A ce jeu, Weiron Tan s’était montré le plus malin grâce à un tour en 1m21.605s, près de deux dixièmes devant Jorge Cevallos et Sam MacLeod. Hongwei Cao se classait cette fois quatrième devant Wei Fung Thong et Jake Cook. Pietro Fittipaldi et Chris Middlehurst réalisaient une performance leur assurant la quatrième ligne devant Matias Galetto et Henrique Baptista.

Le samedi midi, une seconde séance avait lieu pour déterminer la grille de la course 3. Fortec Motorsport affirmait sa domination dans l’exercice grâce à son trio de pilotes asiatiques. Hongwei Cao signait sa deuxième pole du week-end en 1m22.349s dès la mi-séance devant Weiron Tan et Wei Fung Thong. Ce dernier obtenait la troisième place sur la grille pour six millièmes de seconde face à Matt Rao. Sam MacLeod fermait le top 5 suivi de Chris Middlehurst, Joe Ghanem, Jorge Cevallos, Henrique Baptista et Pietro Fittipaldi.

Course 1

Hongwei Cao conservait la tête de la course face à Weiron Tan et Chris Middlehurst lors du premier tour qui voyait l’apparition de la voiture de sécurité pour dégager les monoplaces de Sam MacLeod, parti en tête-à-queue, et Piers Hickin.

Le safety-car s’effaçait à la fin du deuxième tour. Les positions de tête évoluaient peu. Une boucle plus tard, Jake Cook se faisait surprendre par Wei Fung Thong avant de riposter pour retrouver sa quatrième place. Dans le même temps, Henrique Baptista gagnait une place avant d’être surpris par son ancienne victime, Shahan Sarkissian. De son côté, Matias Galetto abandonnait lors du quatrième tour.

Au sixième tour, Matt Rao prenait l’avantage sur Joe Ghanem, alors dixième. Au tour suivant, leur poursuivant, Matteo Ferrer, partait à la faute mais pouvait continuer depuis la queue du peloton.

En tête, malgré la pression qui lui était imposée par Weiron Tan, les deux hommes allant même se toucher les roues aux Esses de Jim Clark, Hongwei Cao parvenait à s’échapper avec son poursuivant. Au dixième tour, le Chinois s’inclinait à l’aspiration au niveau de Tower après une alerte à Clervaux et laissait le Malaisien s’emparer de la tête et s’envoler vers la victoire.

Le peloton restait toutefois animé puisque Jorge Cevallos dépassait Pietro Fittipaldi, en tête-à-queue à l’épingle lors du onzième tour. Plus loin, Tom Oliphant prenait l’avantage sur Jesse Antilla. Dans les derniers tours, Matt Rao et Joe Ghanem surprenaient un Shahan Sarkissian en difficulté. Dans le même temps, Henrique Baptista fautait et repartait derrière Sarkissian. Le dernier tour n’était pas en reste puisque Edward Brand dépassait Jesse Anttila sous les yeux de Matteo Ferrer qui prenait l’avantage sur Atte Lehtonen.

Weiron Tan s’imposait avec six secondes d’avance sur Hongwei Cao et près de dix sur Chris Middlehurst. Jake Cook et Wei Fung Thong terminaient au pied du podium suivis de Jorge Cevallos, Pietro Fittipaldi, Matt Rao, Joe Ghanem et Shahan Sarkissian.

Course 2

A l’issue d’un départ mouvementé, Weiron Tan conservait le bénéfice de sa pole position tandis que Sam MacLeod surprenait Jorge Cevallos. Hongwei Cao et Wei Fung Thong restaient en position d’attente. Derrière, Matt Rao et Pietro Fittipaldi se touchaient à Hawthorn. Le Britannique abandonnait tandis que le Brésilien rentait aux stands accompagné de Tom Oliphant.

La course renouait avec le drapeau vert au troisième tour et aucun changement n’était à signaler. Une boucle plus tard, Weo Fung Thong perdait trois places face à Jake Cook, Chris Middlehurst et Joe Ghanem. Dans le même temps, Shahan Sarkissian abandonnait tandis que Jesse Anttila surprenait Matteo Ferrer, tout comme Matias Galetto sur Atte Lehtonen.

Jesse Anttila, déchaîné en ce début de course, s’occupait de Piers Hickin un tour après. Au sixième passage, Henrique Baptista prenait l’ascendant sur Wei Fung Thong dont le rythme chutait puisque Brand, Anttila et Hickin le dépassaient lors de la huitième boucle. En queue de peloton, Matias Galetto dépassait Matteo Ferrer.

En tête, Weiron Tan creusait dixième par dixième son avance sur Sam MacLeod, seul homme à pouvoir tenir sensiblement le même rythme. Au onzième tour, Wei Fung Thong partait à la faute. Le trouble provoqué permettait à Matias Galetto et Matteo Ferrer de dépasser Piers Hickin. Atte Lehtonen les imitait au passage suivant.

A trois tours du but, Joe Ghanem, alors septième, devait renoncer à ses espoirs de bien figurer. Henrique Baptista dépassait Chris Middlehurst à deux tours du but, tout comme Matteo Ferrer qui se payait Jesse Anttila et Matias Galetto.

Weiron Tan s’imposait sans trembler une seconde fois ce samedi. Sam MacLeod, en dépit de ses efforts, terminait à une seconde et demie de son coéquipier. Jorge Cevallos complétait le podium dix secondes derrière le Britannique et juste devant Hongwei Cao et Jake Cook. Henrique Baptista terminait au sixième rang devant Chris Middlehurst, pour la première fois de l’année absent du podium, Edward Brand, Matteo Ferrer et Jesse Anttila.

Course 3

Le départ était profitable à Hongwei Cao qui conservait la première place en s’offrant une belle avance sur Weiron Tan et Wei Fun Thong. Weiron Tan, auteur d’un envol moyen, récupérait dès le premier tour sa deuxième place face à Wei Fun Thong. Derrière, Jorge Cevallos ravissait la septième place à Joe Ghanem tandis que Tom Oliphant gagnait deux places.

Jesse Anttila dépassait Matteo Ferrer au deuxième tour, tout comme Ed Brand se débarrassait de Shahan Sarkissian. A la lutte pour la quatrième place, Matt Rao et Sam MacLeod s’accrochaient lors du quatrième tour. Les deux britanniques abandonnaient, entraînant l’entrée de la voiture de sécurité pendant trois tours. Pietro Fittipaldi passait par les stands durant l’intervention et se retrouvait relégué en fond de classement.

Au restart, Hongwei Cao conservait l’avantage devant Weiron Tan et Wei Fung Thong. Ce dernier se montrait un peu trop gourmand en espérant surprendre les leaders et sortait de la piste au neuvième tour. La voiture de sécurité effectuait son retour pour deux tours durant lesquels le leader, Hongwei Cao, prenait le chemin des stands car Wei Fung Thong l’avait touché dans sa sortie.

Weiron Tan héritait des commandes au retour du drapeau vert, devant Chris Middlehurst et Joe Ghanem. Si les positions n’évoluaient plus en tête, Ed Brand et Matteo Ferrer animaient les derniers tours en multipliant les dépassements pour entrer dans les dix premiers.

Weiron Tan s’offrait un troisième succès consécutif le dimanche au terme du quinzième tour. Le pilote de la Caterham Racing Academy devançait Chris Middlehurst, qui sauvait un week-end mitigé, et Joe Ghanem, pour son premier podium de l’année. Jorge Cevallos terminait de justesse au pied du podium face à Henrique Baptista. Jake Cook se classait sixième devant Tom Oliphant et Matias Galetto. Ed Brand et Matteo Ferrer complétaient le top ten.

Bilan

Avec ses trois premiers succès en Formula Renault, Weiron Tan s’est montré à son avantage à Croft et pourrait épicer la fin de saison en offrant un regain de concurrence quasiment inespéré à Chris Middlehurst, encore solidement installé en tête du championnat. Le réveil de Weiron Tan devrait également voir naître une belle bataille pour la deuxième place entre le protégé de Caterham et Jake Cook, relégué au troisième rang.

Le cinquième et avant-dernier meeting de la saison 2013 de Protyre Formula Renault se disputera à Rockingham le week-end du 11 août avec trois courses au programme.

Protyre Formula Renault 2013 – Classement pilotes – Meeting 4/6
Pos Pilote Points
1 Chris Middlehurst 327
2 Weiron Tan 229
3 Jake Cook 222
4 Jorge Cevallos 206
5 Martin Cao 170
6 Henrique Baptista 142
7 Joe Ghanem 137
8 Matias Galetto 121
9 Sam MacLeod 113
10 Matt Rao 106
11 Matteo Ferrer 100
12 Tom Oliphant 95
13 Ed Brand 92
14 Shahan Sarkissian 90
15 Pietro Fittipaldi 84
16 Ivan Taranov 76
17 Wei Fung Thong 58
18 Diego Menchaca 56
19 Piers Hickin 48
20 Jesse Anttila 28
21 Atte Lehtonen 28

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox