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2012 : noir et or pour toutes les Lotus

Toutes les monoplaces soutenues officiellement seront noires et or

Lotus a annoncé aujourd’hui que les équipes sponsorisées par le constructeur adopteront toutes une livrée noire et or à partir de la saison 2012 afin d’adopter un branding unique pour l’image de Lotus en Grand Prix.

Une décision qui fait sens après la volonté de Tony Fernandes d’abandonner le noir et blanc caractéristique de Caterham afin de conserver le vert et jaune adopté par sa structure en F1 depuis son arrivée, et également par son équipe de GP2 qui sera rebaptisée Caterham Racing à partir de la saison prochaine.

Une situation en GP2 Series qui créait la confusion en raison des nombreuses similarités entre la livrée de Lotus ART et celle de Caterham Team Air Asia. Au-delà du GP2, les équipes soutenues par Lotus en GP3 et en IndyCar Series roulaient également en vert et jaune.

Dany Bahar a donc décidé d’arrêter – de gré et de force – toute possibilité de confusion en déclarant que la livrée standard de Lotus en sport automobile serait désormais le noir et or, afin de laisser aux activités clientes le vert et jaune.

Mise en application, cette décision verra donc Lotus ART en GP2 et GP3 passer du vert et jaune au noir et or, tandis qu’en IndyCar Series, la situation est légèrement différente.

Là où Lotus n’était qu’un sponsor de KV Racing l’année passée, le développement du moteur Judd sous le badge Lotus fait que le constructeur anglais deviendra un fournisseur d’usine de Bryan Herta Autosport, Dreyer & Reinbold, Michael Shank Racing et HVM Racing.

Néanmoins, pour HVM, l’équipe a demandé une dérogation – acceptée – afin de pouvoir conserver le financement de son sponsor issu de l’industrie nucléaire, Nuclear Energy. Néanmoins, ce sponsor étant à couleur dominante verte, ceci ne devrait pas être trop difficile de trouver un compromis avec le vert et jaune traditionnel de Lotus.

En dernier lieu, les Lotus engagées en Endurance devraient également être incluses dans ce rebranding. Malgré la présence de Lotus noires et or au Salon de Genève par exemple, les Lotus en compétition arboraient les couleurs de JetAlliance. Sauf si Lotus décide donc de faire passer l’Endurance en qualité de « client », ce qui serait une stratégie plus bancale, la discipline restant la plus proche de la série.

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

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