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Changements de barèmes et de pneus pour le GP2 en 2012

Le GP2 change son barème de points et ses règles de pneus

La série « lever de rideau » de la F1 a annoncé deux changements pour la saison prochaine, concernant les pneus et le système de points.

Depuis l’année 2011 et l’arrivée de Pirelli en F1 et en GP2, il ne faisait de secret pour personne que les pneus d’une série à l’autre étaient très proches. La seule différence étant que les pilotes de GP2 n’aient pas le droit d’élaborer une vraie stratégie entre pneus tendres et durs. Dorénavant, à partir de 2012, le GP2 introduira comme en F1 une nouvelle réglementation de pneumatiques. Les équipes auront à disposition deux types de pneus secs à utiliser durant les week-ends de course. Pirelli fournira trois trains de pneus « prime », les plus durs, et un train de pneus « option », les plus tendres. Un train de pneus prime devra être réservé à la course sprint du dimanche. Un code couleur différenciera les types de pneumatiques utilisés. Comme en F1 toujours.

Durant la course du samedi, les équipes et pilotes devront choisir entre deux trains de prime et un train d’option restants et un train d’option pour les essais, les qualifications et la course longue. Pour le dimanche, il y aura toujours un pit-stop obligatoire durant lequel au moins deux pneus devront être changés.

Bruno Michel justifie ce choix dans la logique du GP2 à préparer les pilotes à la F1, tout en contrôlant les coûts via l’imposition de quotas de pneus. Il concède que la gestion des pneus sera importante tout en espérant que les courses resteront spectaculaires, ce qui tend à ne plus être aussi récurrent qu’aux débuts de la série. Les pilotes débutants en GP2 cette saison s’étaient plaints de l’adaptation aux Pirelli. Il semble donc que cela ne s’arrangera pas, ce qui reste encore à déterminer comme une bonne ou une mauvaise chose. La saison 2012 devrait apporter des éléments de réponses.

L’autre nouveauté pour la prochaine saison de GP2 concerne l’attribution de points. Les GP2 et GP3 Series verront désormais les dix premiers de la course du samedi marquer des points selon le barème F1, à savoir 25, 18, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1 point attribués. L’ancien barème étant 10, 8, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 point.

La course du dimanche verra les 8 premiers scorer des points selon un barème 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1 point au lieu de l’ancien 6, 5, 4, 3, 2 et 1 point.

La pôle position permettra de décrocher 4 points, et le meilleur tour de chaque course sera récompensé par deux points bonus. Néanmoins, il est à noter que la grille inversée selon le Top 8 de la course 1 restera identique. Un barème qui ne devrait pas entraîner trop de révolution.

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

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