Accueil / GP2 / Dans la famille série inutile, je voudrais le GP2 Asia

Dans la famille série inutile, je voudrais le GP2 Asia

Le GP2 Asia s'arrête

Le calendrier révélé ce jeudi me confirme une impression que j’avais depuis une paire de saisons. En étant saison après saison de moins en moins grand et diversifié, le GP2 Asia arrive lentement mais sûrement au bout d’un cycle. Il faut ainsi rappeler que cette série avait été lancée pour contrer l’A1 GP et son influence grandissante dans l’espace médiatique hivernal. Ce qu’Ecclestone n’avait pas apprécié, au point de demander à l’organisation de Bruno Michel de lancer une série pour contrer cela. Bien lui en a pris, puisqu’il a pu saisir l’occasion de recycler ses vieux châssis Dallara inutilisés en main series.

La série avait alors le mérite de présenter des manches non répétitives, bien que le calendrier soit court. Mais aujourd’hui, cet argument ne prévaut plus. Tout comme cette règle initiale où les teams étaient censés, et j’insiste bien sur « censés », avoir au moins un pilote non-européen, sous peine de ne pas toucher les primes. Mais l’argent apporté par moult pilotes payants compense largement ces primes, ce qui est une aubaine pour les structures.

Alors en langage diplomatique, le GP2 Asia nous dit que le calendrier est serré car il faut délivrer la nouvelle voiture. Une chance alors que Pirelli remplace Bridgestone tant techniquement que commercialement. De quoi donner un soupçon d’intérêt à la série hivernale puisque les équipes découvriront leurs montures avant la main series. Tout comme l’on pourra juger le potentiel des nouveaux entrants Carlin et Air Asia.

Maintenant que l’A1 GP est mort, c’était la moindre des choses à faire. Alors ne soyons pas trop exigeant sur la qualité des pilotes pour une fois.

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox