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GP2 : Carlin confirme Chilton, Haryanto et Marussia

Marussia - Carlin, un air de déjà vu

L’équipe de GP2 Series gérée par Trevor Carlin a confirmé la présence de Max Chilton et Rio Haryanto comme pilotes 2012 de son équipe dans l’antichambre de plus en plus contestée de la F1.

L’arrivée de l’Indonésien Rio Haryanto amène également celle de Marussia, qui va parrainer l’équipe qu’il faudra appeler Marussia Carlin GP2 Team cette année. La relation entre Carlin et Marussia n’est pas étonnante, puisque la saison passée, Robert Wickens avait remporté le titre de Formule Renault 3.5 chez Carlin, dans une monoplace aux couleurs de Marussia.

Cependant, la campagne dominante de Carlin en FR3.5 n’avait pas eu le même écho en GP2, où l’équipe faisait ses débuts. Avec Max Chilton et un second baquet en rotation au fil des budgets (Mikhail Aleshin, Oliver Turvey, Alvaro Parente), Carlin n’avait marqué que quatre points et s’était classée en dernière place du championnat par équipes. Pour comparaison, l’autre équipe débutante était Caterham Team AirAsia, qui s’est classée sixième avec 49 points.

Max Chilton fêtera ses 21 ans le 21 avril prochain. Après avoir rivalisé en T-Cars avec Adrian Quaife-Hobbs, Chilton s’est dirigé vers la British F3 en 2007 avec peu de réussite. Son année de redoublement sera un peu moins terne mais reste correcte, sans plus. Une troisième année sera donc faite, et il finira 4ème du championnat. Depuis, il s’est dirigé vers le GP2, tant Asia qu’Européen, où il a marqué 9 points en 50 courses pour le moment. Après sa 25ème place en 2010 chez Ocean Racing Technology, il passe chez Carlin qui fait ses débuts en GP2 en 2011. Le résultat ne sera guère meilleur, avec la vingtième place finale avec pour meilleur résultat une sixième place à Monaco et au Nürburgring. Son principal atout est son sponsor, AON, dont le vice-président n’est autre que le père de Max Chilton.

Rio Haryanto vient d’avoir 19 ans pour sa part. L’Indonésien est un pilote qui a participé aux essais F1 de jeunes pilotes fin 2010 avec Virgin Racing puisqu’il avait fini meilleur pilote Marussia Manor en GP3 Series. Mais revenons aux sources. Haryanto a débuté sa carrière en monoplace lors de la saison 2008 en courant en Asian Formula Renault (6ème), en Formule Asie 2.0 (3ème) et en Formule BMW Pacific (non classé). L’année suivante, il redouble en Formule BMW Pacific, qu’il remporte, mais fait des piges en Asian Formula Renault, F3 australienne et Formule BMW Europe. Haryanto fait ensuite le grand saut en GP3 avec Manor, et finit cinquième de la saison 2010, signant une victoire et trois podiums. Il redouble en 2011 et signe cette fois deux victoires et quatre podiums. Néanmoins, malgré ses progrès, il régresse à la septième place du championnat 2011 et ne pourra pas tester à nouveau la Virgin car son coéquipier, Adrian Quaife-Hobbs, aura montré de meilleurs progrès, et donc un meilleur classement. Septième, c’est aussi la place qu’il occupe à l’issue de sa saison d’AutoGP. Haryanto est suivi par plusieurs sponsors indonésiens, à l’exemple de Pertamina, ce qui devrait lui assurer de bonnes chances chez Marussia à l’horizon 2014, grâce à sa place dans le Marussia F1 Team Young Driver Programme. Néanmoins, ce programme n’a rien apporté à Robert Wickens par exemple.

Haryanto a déjà couru en GP2 Series, chez DAMS, lors du GP2 Final à Abu Dhabi en fin de saison 2011. L’Indonésien s’est classé vingtième en qualifications, pour prendre la douzième place en course longue, et la vingt-quatrième place en course sprint. Charge à lui de démontrer sa valeur sur une saison au sein d’un plateau très hétéroclite.

Les deux pilotes feront leurs débuts lors des premiers essais collectifs du GP2, à Jerez, du 28 février au 1er mars.

Le plateau des GP2 Series 2012 au 16 février
Barwa Addax Team
#1 Johnny Cecotto / #2 Josef Král
DAMS
#3 Davide Valsecchi / #4 Felipe Nasr
Racing Engineering
#5 Fabio Leimer / #6 TBA
iSport International
#7 Marcus Ericsson / #8 Jolyon Palmer
Lotus GP
#9 Esteban Gutiérrez / #10 James Calado
Caterham Racing
#11 TBA / #12 TBA
Scuderia Coloni
#14 Stefano Coletti / #15 Fabio Onidi
Trident Racing
#16 Julián Leal / #17 Stéphane Richelmi
Venezuela GP Lazarus
#18 Fabrizio Crestani / #19 TBA
Rapax
#20 TBA / #21 TBA
Arden International
#22 Simon Trummer / #23 TBA
Ocean Racing Technology
#24 TBA / #25 Nigel Melker
Marussia Carlin
#26 Max Chilton / #27 Rio Haryanto

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

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