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GP2 – Fabio Leimer, premier vainqueur 2013 en Malaisie

Fabio Leimer 2012 GP2 Valence

Le premier round de la saison 2013 de GP2 Series se disputera en 31 tours sur le tracé de Sepang, avec un temps radieux à disposition des pilotes, le pilote Rapax Stefano Coletti partant de la pole.

Au départ, Coletti conserve la tête devant une meute de fous furieux. Parti sur le mauvais côté, James Calado perd deux places et est à la lutte avec Felipe Nasr, le Brésilien se retrouvant bloqué au premier virage. Il conserve la 4e place devant le Brésilien, mais Fabio Leimer et Mitch Evans ont pris le meilleur aux 2e et 3e rangs, le Suisse réalisant le meilleur envol.

Marcus Ericsson ne vit pas un bon début du course, puisqu’il monte sur la monoplace d’un adversaire. Rio Haryanto ne connaît pas un bon début de course non plus après des dégâts sur sa monoplace suite à un contact avec Julian Leal. Calado prend le meilleur sur le champion 2012 GP3, Leimer ayant profité de la lenteur du Néo-Zélandais dans le deuxième secteur pour distancer ce groupe.

Les deux MP Motorsport s’accrochent et s’éliminent toutes les deux, de Jong se rabattant sur Hobbs au virage lors d’une tentative de dépassement du Britannique qui avait sombré au classement au départ. C’est le Britannique qui a reçu une pénalité de 25 secondes.

En tête, Coletti subit la pression de Leimer, qui a collé six secondes à Calado. La bataille leur permet de remonter quelque peu, alors que les premiers arrêts aux stands interviennent au tour 6. Les pneus commencent à faire souffrir quelques pilotes…

Le 7e tour voit le Monégasque s’arrêter, Leimer en profitant pour tenter de le dépasser au jeu des arrêts aux stands. Entre Calado et Leimer, l’écart avait fondu à 3 secondes 5, la situation devrait se stabiliser.

Kevin Ceccon abandonne aux stands sans gêner ses adversaires : lorsque son équipe le relance, il s’immobilise à peine un mètre plus loin. Tom Dillmann connaît lui aussi des problèmes aux stands lors du changement de gommes, beaucoup de temps perdu pour celui qui devançait son coéquipier Sam Bird dans le top 10.

Daniel Abt est arrêté hors-piste suite à une erreur de pilotage, une auto-élimination pour le vice-champion 2012 de GP3 Series. Leimer s’arrête au 11e tour, Calado l’imitant immédiatement. Leimer n’a pas réussi son pari, mais c’est surtout Sam Bird qui a pris la tête. Parti en pneus durs, le pilote Russian Time s’arrête cependant à la boucle suivante pour observer ce qui semble être un drive-through pour un dépassement sous drapeau jaune ! Dillmann verra la même sentence infligée, Bird repassant par les stands au 13e tour pour un véritable arrêt. Cecotto, Giovesi et Daly honorent aussi une pénalité.

En tête, Jolyon Palmer, Nathaaaël Berthon et Pal Varhaug ne sont pas encore passés par les stands au 15e tour, et Stefano Coletti n’est qu’à 2 secondes du Norvégien devant Leimer, Calado et Nasr. Berthon rentrera au 19e tour et perdra beaucoup de temps en changeant son pneu avant gauche. Un problème qui en amène un autre, puisqu’il tire tout droit pour abandonner. Palmer passe aux stands deux tours plus tard, il reste 10 tours. L’arrêt se passe sans encombre pour repartir 6e.

La bataille pour la 8e place, synonyme de pole demain, bat son plein, sept pilotes se tenant en deux virages. Le débutant réalise une belle course malgré un rythme délicat à trouver. En tête, la bataille continue mais Leimer ne trouve toujours pas l’ouverture. Ses tentatives ne sont pas affirmées non plus, jusqu’à 5 tours de l’arrivée où la machine est en marche. Il le faut, Calado est revenu à 1,5 seconde de la tête !

Leimer n’a besoin que de quelques virages pour s’en débarrasser, Coletti retrouvant les mêmes problèmes qu’en début de course. Calado l’imite au tour suivant dans un dépassement inspiré au premier virage. La communication entre Dillmann et Varhaug ne passe plus lorsque ces deux pilotes s’accrochent pour tomber aux 12e et 13e  rangs. Cecotto vient ensuite s’attaquer à la 12e place du Français.

Fabio Leimer s’impose après une saison 2012 sans victoire, Calado franchissant la ligne 2 secondes derrière. Felipe Nasr manque le podium pour 1,5 seconde derrière Coletti. La course sprint débutera demain matin à 5h15, la DAMS de Stéphane Richelmi partant en pole.

GP2 Series 2013 – Course longue Malaisie – Classement
Pos Pilote Equipe Ecart
1 Fabio Leimer Racing Engineering
2 James Calado ART GP +2.045s
3 Stefano Coletti Rapax +11.271s
4 Felipe Nasr Carlin +12.810s
5 Julian Leal Racing Engineering +28.837s
6 Jolyon Palmer Carlin +34.209s
7 Sam Bird RUSSIAN TIME +41.183s
8 Stéphane Richelmi DAMS +58.941s
9 Simon Trummer Rapax +1m02.853s
10 Mitch Evans Arden +1m13.730s
11 René Binder Lazarus +1m16.137s
12 Johnny Cecotto Arden +1m18.357s
13 Conor Daly Hilmer +1m20.096s
14 Tom Dillmann RUSSIAN TIME +1m21.812s
15 Pal Varhaug Hilmer +1m23.754s
16 Kevin Giovesi Lazarus +1m35.775s
17 Kevin Ceccon Trident +1m37.928s
18 Jake Rosenzweig Addax +1m43.252s
19 Sergio Canamasas Caterham +2m00.257s
20 Rio Haryanto Addax + 1 tour
21 Ma Qing Hua Caterham + 1 tour
NC Nathanaël Berthon Trident +12 tours
NC Daniel Abt ART GP + 22 tours
NC Daniël de Jong MP Motorsport + 28 tours
NC Adrian Quaife-Hobbs MP Motorsport + 28 tours
NC Marcus Ericsson DAMS + 31 tours

 

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

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