Accueil / GP2 / GP2 : Felipe Nasr, la Formule 1 dans le viseur

GP2 : Felipe Nasr, la Formule 1 dans le viseur

Felipe Nasr 2012 GP2 Budapest

Quelle perception un pilote d’une formule de promotion telle que le GP2 a-t-il du pinacle du sport automobile ? Nous avons interrogé Felipe Nasr, un observateur aguerri du championnat qu’il souhaiterait intégrer à l’avenir, qui nous a répondu sans concession, avec un niveau d’expertise très agréable de la part d’un jeune pilote.

Commençons par un système qui fait débat mais dont beaucoup s’accordent dans l’ensemble pour affirmer qu’il est positif : le DRS. Le GP2 regarde cela de près, et ce système pourrait être intégré dès l’an prochain sur la GP2/11.

Le DRS est une bonne idée, et si une formule de promotion comme le GP2 constitue la dernière étape avant la Formule 1, elle se doit d’inclure une monoplace assez similaire en termes d’éléments apportés, comme le DRS ou le KERS. Si le système devait être incorporé au GP2, je pense qu’il faudrait qu’il le soit de la même façon qu’en Formule 1, ainsi cela nous habitue pour le moment où nous intégrons la Formule 1.

Les pilotes, me direz-vous, rêvent tous de Formule 1. Mais combien sont-ils à entretenir ce rêve, avec 24 places au total dont la plupart sont déjà solidement acquises ? Nasr est conscient de la dureté du sport, et même s’il envisage des alternatives, il axe tous ses efforts sur l’intégration du pinacle !

Oui, c’est dur ! Mais c’est ainsi, je sais que seuls les meilleurs peuvent y accéder. Je pense que tout est encore possible : si je parviens à obtenir de bons résultats en GP2, si je parviens à pouvoir rouler en Formule 1, cela pourrait être une bonne opportunité – pourquoi pas ? J’ai encore la possibilité d’y être.

Je ne sais pas [si courir aux Etats-Unis constitue mon futur]. J’ai toujours aimé les Etats-Unis, mais je pense plutôt qu’il s’agirait d’effectuer quelques courses dans l’année, comme par exemple les 24h de Daytona auxquelles j’ai participé cette année. Mais mon but premier est d’aller en Formule 1, je ne cesserai d’essayer jusqu’à ce que je sache que je peux intégrer la discipline !

Récemment, Stefano Domenicali a indiqué que les essais privés manquaient et étaient nécessaires pour les jeunes pilotes. L’avis est partagé par le pilote DAMS, qui sait que le dernier échelon vers le top est très délicat et nécessite une préparation impeccable.

Les essais privés devraient être plus nombreux pour les jeunes pilotes, pour avoir l’opportunité de piloter une Formule 1, ce qui n’est pas si simple à notre époque. Si vous pouvez intégrer la Formule 1, vous devez être prêt.

D’autant plus que ce n’est pas simple, tant les pilotes qui bénéficient d’essais de Formule 1, comme par exemple Valtteri Bottas, se retrouvent en dehors de toute formule de promotion où ils peuvent entretenir leur sens de la compétition, un instinct naturel indispensable à la réussite !

C’est indéniable. Je sais que cela coûte cher, mais il devrait au moins être possible d’alléger un peu plus cette règle.

Enfin, toute personne qui suit la Formule 1 a forcément des idoles, et les pilotes en formules de promotion ne dérogent pas à la règle, n’est-ce pas Felipe ?

Aujourd’hui, je dirais que mes pilotes préférés en Formule 1 sont Kimi [Räikkönen] et [Fernando] Alonso, car je pense que ce sont de bons pilotes, qu’ils parviennent à donner le meilleur d’eux-mêmes pour aller plus vite. C’est quelque chose d’agréable à regarder.

Il est toujours rafraîchissant que les jeunes pilotes aient une connaissance du sport qui les distingue des autres et qui suscite l’intérêt et la curiosité. C’est ce qui démontre la passion, fluide indispensable pour avancer dans un domaine aussi concurrentiel. Préparez-vous, Nasr est sur la route qui amène vers la Formule 1, et plus tard, d’autres le citeront peut-être en exemple, qui sait ?

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox