Accueil / GP2 / GP2 – McLaren et Honda placent Vandoorne et Izawa chez ART Grand Prix
Stoffel Vandoorne ART Grand Prix Abu Dhabi 2013 GP2 Series
© Alastair Staley/LAT Photographic

GP2 – McLaren et Honda placent Vandoorne et Izawa chez ART Grand Prix

L’équipe française ART Grand Prix alignera deux pilotes confiés par McLaren et Honda pour la saison 2014 de GP2 Series.

Ayant fait confiance aux structures de Fred Vasseur il y a quelques années pour former Lewis Hamilton, il n’est pas surprenant de voir McLaren confier Stoffel Vandoorne à l’équipe ART Grand Prix. Nommé dans la foulée réserviste de l’écurie de F1, le Belge ne restera pas inactif en disputant les GP2 Series en 2014.

Vandoorne a connu une carrière assez rapide. Champion de F4 1.6 Eurocup pour ses débuts en 2010, il se classait ensuite cinquième de l’Eurocup Formula Renault 2.0 avant d’y remporter le titre en 2012. L’an passé, le Belge devenait le meilleur débutant en Formula Renault 3.5 Series, derrière son partenaire du McLaren Young Driver Development Programme, Kevin Magnussen.

Le Danois étant titularisé pour la saison 2014 de Formule 1 et redoubler après une très bonne première saison étant toujours un exercice délicat, McLaren a donc fait le choix de placer Stoffel Vandoorne en GP2, ce qui lui permettra de découvrir les pneus Pirelli.

L’équipier de Stoffel Vandoorne sera Takuya Izawa, 29 ans. Placé par Honda dans l’équipe, le Japonais n’est plus de toute première jeunesse, mais a le potentiel pour clairement décevoir ou clairement surprendre.

Ses débuts en 2002 via la Formula Renault 2.0 allemande n’avaient pas bouleversés les observateurs. Son podium dans la série germanique ainsi qu’en Eurocup en 2003 et une première victoire en Formula Dream changeaient la donne mais un manque de budget le laissait sur la touche.

Izawa revenait au premier plan en se classant sixième de la Japan F3 en 2006 et 2007. Il effectuait par la suite ses débuts en Formula Nippon et en Super GT, deux disciplines où il joue régulièrement les podiums, sans jamais n’être parvenu à remporter le titre. La Formula Nippon, désormais Super Formula, étant l’une des monoplaces les plus rapides au monde en dehors de la F1, Izawa ne devrait donc pas être totalement perdu. Mais à son âge, les plans de Honda pour lui restent encore un mystère, à moins que le motoriste nippon n’envisage d’équiper une écurie satellite.

Après avoir mené Nico Rosberg (2005), Lewis Hamilton (2006) et Nico Hülkenberg (2009), tous rookies, au titre en GP2 Series, Vandoorne et Izawa pourront-ils en faire de même dans une catégorie où l’arrivée des pneus Pirelli a survalorisé l’expérience ?

GP2 Series 2014
Russian Time
Carlin Julian Leal
Racing Engineering
DAMS Jolyon Palmer
Stéphane Richelmi
ART Grand Prix Stoffel Vandoorne
Takuya Izawa
Hilmer Motorsport Daniel Abt
Rapax Simon Trummer
Arden International André Negrão
René Binder
Caterham Racing Alexander Rossi
Rio Haryanto
Trident Racing
Venezuela GP Lazarus
Campos Racing Arthur Pic

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox