Accueil / GP2 / GP2 – Pas de nouvelle Dallara GP2/14 en 2014

GP2 – Pas de nouvelle Dallara GP2/14 en 2014

Robin Frijns 2013 GP2 Series Barcelone

Les GP2 et GP3 Series font évoluer leurs monoplaces tous les trois ans, marquant l’apparition cette année de la GP3/13 pour un bond de performance significatif. Sa grande soeur, qui devait faire évoluer son châssis en 2014, ne le fera finalement pas.

Très logiquement, la décision intervient dans un processus de réduction des coûts. Comme la Formule Renault 3.5, le GP2 fait office d’antichambre de la Formule 1, sauf que les budgets ont augmenté bien plus que prévu depuis son lancement en 2005.

C’était cette même augmentation de budget qui avait fait péricliter la F3000 en son temps. Pour éviter un tel destin, Bruno Michel, qui organise la discipline, vise une réduction de 10% du budget actuel pour les équipes en 2014. Un tel cap oblige ainsi à conserver la monoplace actuelle.

Il y avait urgence : en 2013, l’équipe iSport avait dû jeter l’éponge, tout comme Ocean Racing Technology. Des pertes qui ont été cependant compensées par l’arrivée d’Hilmer Motorsport et de Russian Time.

A terme, les coûts risquent de devoir diminuer bien plus drastiquement, quitte à opérer des changements au niveau du calendrier. L’organisation de manches à Singapour et Abou Dabi hausse en effet considérablement la facture. L’arrivée du Grand Prix de Russie, légèrement plus proche, pourrait constituer une première solution.

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox