Accueil / GP2 / GP2 Series – Sam Bird survole la Feature Race de Monaco

GP2 Series – Sam Bird survole la Feature Race de Monaco

Sam Bird 2013 GP2 Series Monaco

Le Britannique Sam Bird a effacé ses adversaires dans lors de la course longue de GP2 Series. C’était pourtant l’Arden de Johnny Cecotto qui s’était élancée depuis la pole.

Seulement, le premier virage ne s’est pas passé sans encombre, les monoplaces s’empilant les unes sur les autres. Pour cet incident, le Vénézuélien ne participera pas à la course sprint de samedi. Il faut dire que cette interruption aura duré près d’une heure après le premier départ, lui-même déjà retardé par un incident en Porsche Supercup nécessitant la réparation d’un rail, avant que les hostilités ne reprennent véritablement sous le régime de la voiture de sécurité.

De fait, les pilotes qui avaient pu passer outre l’incident du premier virage étaient remontés en haut de grille, ce qui faisait notamment les affaires de James Calado, parti en deuxième partie de grille et s’élançant finalement au cinquième rang, derrière la Carlin de Felipe Nasr.

Au nouveau départ, Mitch Evans s’élançait en pole devant Sam Bird, qui mettait directement la pression au pilote Arden. C’est aux arrêts aux stands que tout s’est joué : Evans a ravitaillé plus tôt, Bird n’ayant plus qu’à aligner les tours rapides pour le devancer. Une fois le Néo-zélandais effacé, la Russian Time a tracé sa route jusqu’à la ligne d’arrivée.

Kevin Ceccon a également profité de l’arrêt du débutant Mitch Evans pour le dépasser. Très fort la saison dernière sur cette piste en GP3 Series, l’Italien a mené sa Trident vers la deuxième place finale. Felipe Nasr est resté quant à lui au quatrième rang, ne parvenant pas à prendre le meilleur sur Evans pour décrocher le podium mais revenant à 15 longueurs du leader du championnat Stefano Coletti, qui a terminé sixième derrière James Calado.

Grâce à un arrêt au stand anticipé, sa Rapax a pu se frayer un chemin en milieu de peloton pour sauver des points précieux. Coletti s’élançait au premier départ en quatorzième position, ce qui ne lui facilitait pas la tâche. René Binder, qui est longtemps resté dans le peloton de tête en raison d’un arrêt retardé, termine septième et partagera la première ligne de la course sprint avec la MP Motorsport d’Adrian Quaife-Hobbs.

La MP Motorsport, qui partira en pole ce samedi, se retrouve ainsi dans une belle situation puisqu’il avait réalisé des qualifications modestes. Cependant, il est allé chercher cette pole position, infligeant une pression de tous les diables à la DAMS de Stéphane Richelmi qui a cédé dans le deuxième secteur du dernier tour.

Avec cette victoire, Sam Bird s’impose à nouveau à Monaco après avoir signé la pole et la victoire en Formule Renault 3.5 en 2012. Quant à la course sprint de samedi, elle partira dans l’après-midi dès 16h10.

GP2 Series 2013 – Course longue Monaco – Classement
Pos Pilote Equipe Tours/Ecart
1 Sam Bird RUSSIAN TIME 42 tours
2 Kevin Ceccon Trident +22.077s
3 Mitch Evans Arden +23.225s
4 Felipe Nasr Carlin +23.416s
5 James Calado ART GP +29.588s
6 Stefano Coletti Rapax +1m00.519s
7 René Binder Lazarus +1m02.449s
8 Adrian Quaife-Hobbs MP Motorsport +1m08.400s
9 Stéphane Richelmi DAMS +1m12.107s
10 Daniël de Jong MP Motorsport +1m22.410s
11 Tom Dillmann RUSSIAN TIME +1m29.356s
12 Jon Lancaster Hilmer + 1 tour
13 Simon Trummer Rapax + 1 tour
14 Jake Rosenzweig Addax + 1 tour
15 Sergio Canamasas Caterham Racing + 2 tours
16 Daniel Abt ART GP + 2 tours
NC Rio Haryanto Addax + 16 tours
NC Robin Frijns Hilmer
NC Nathanaël Berthon Trident
NC Marcus Ericsson DAMS
NC Kevin Giovesi Lazarus
NC Jolyon Palmer Carlin
NC Julian Leal Racing Engineering
NC Johnny Cecotto Arden
NC Fabio Leimer Racing Engineering
NC Alexander Rossi Caterham Racing

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox