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Lotus : Un nom, des teams ?

Lotus : un nom, des teams

Le nom Lotus n’a peut-être jamais été autant vendeur. En annonçant un partenariat avec ART Grand Prix, Lotus Cars sème le trouble dans la stratégie de Lotus Racing. Faisons un résumé sur la situation.

D’un côté, on a Lotus Racing. Un consortium malaisien, financé par le gouvernement et des entreprises privées. Equipe de F1, elle a négocié le droit de s’appeler Team Lotus l’an prochain. Elle est également associée à une équipe de FR3.5, Mofaz-Lotus Junior Team. Dès l’an prochain, l’équipe sera aussi présente en GP2, sous le nom de Team Air Asia.

De l’autre, on a Lotus Motorsport. Filiale de Lotus Cars, le constructeur anglais sous contrôle des malaisiens de Proton. Paradoxe de l’histoire, Proton est sponsor de Lotus Racing. Toujours est-il que Lotus Cars avec Lotus Motorsport vient d’annoncer un partenariat avec ART GP en GP2 et GP3 pour se nommer Lotus ART. Un accord dans la continuité de l’accord entre Lotus Motorsport et KV Racing en IndyCar qui font courir Sato et qui vise à s’agrandir en 2012 avec les nouvelles régulations de la série américaine.

La dénomination Team AirAsia nous évite ainsi une concurrence frontale de nom. Mais les liaisons entre les deux entités restent à déterminer, le gouvernement malaisien finançant une part non négligeable des deux structures qui n’ont donc plus rien en commun. Une situation unique, et pour quelles raisons ? Le temps nous répondra à cette question. Car au final, le partenariat ART-Lotus Motorsport n’est peut-être qu’une stratégie pour décourager Lotus Racing, actuellement à Hingham, de se rapprocher d’Hethel et de Norfolk, les sièges sociaux historiques de Lotus Cars et Team Lotus.

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

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