Accueil / GP2 / Q&A avec Razia et Valsecchi
Davide Valsecchi 2012 GP2 Series Paris
© Alastair Staley / GP2 Series Media Service

Q&A avec Razia et Valsecchi

L’émergence des réseaux sociaux a permis avec une rapidité surprenante une plus grande interaction entre les membres du monde du sport automobile, qu’ils en soient acteurs ou fans.

Surfant sur ce nouveau mode de communication, les équipes Team Lotus et GP2 Team AirAsia en profitent pour se faire bien voir des fans et améliorer leur notoriété encore balbutiante. Soit, nous ne nous sommes pas fait prier pour poser quelques questions aux pilotes GP2 Team Air Asia, Luiz Razia et Davide Valsecchi, les deux pilotes qui se partageront la Team Lotus T128 demain aux essais de Barcelone.

Rappelons aussi que Luiz Razia avait été un des premiers à utiliser les réseaux sociaux de façon à contacter les fans, alors même qu’il ne concourrait qu’en EuroF3000. Une méthode qui a bien sûr pour but d’améliorer sa réputation ou de la construire, mais il est toujours agréable de pouvoir autant se rapprocher de ce monde qui paraît si fermé.

Voici donc ce qu’il en est ressorti :

Davide Valsecchi

Guillaume Renard : Aviez-vous peur de ne pas pouvoir trouver de volant après trois saisons de GP2 où vous aviez rencontré des difficultés, tout en progressant toutefois ?

Davide : « Non. A l’heure actuelle nous savons que nous sommes compétitifs et je suis déterminé à avoir de bons résultats et de me maintenir dans le top 5. Ce n’est que plus tard vers la fin de la saison que nous nous pencherons de nouveau sur le fait de trouver un volant. »

Comment vous sentiez-vous l’an dernier lorsque vous avez gagné votre premier championnat en monoplace en GP2 Asia ?

« C’était fantastique, j’étais si heureux. Nous étions très rapides et compétitifs et nous avons dominé la saison. C’était donc un honneur pour moi d’être le meilleur pilote à ce moment-là ; tout s’est déroulé de la meilleure des façons, ce qui m’a enchanté. J’espère que nous vivrons les mêmes choses de nouveau cette année. Nous avons réalisé un bon début de saison, donc j’espère que cela continuera ainsi à Imola et pour le reste de la saison. »

Est-ce que votre crash au meeting de Turquie 2008 en GP2 vous a aidé à devenir meilleur pilote ? (nb : pendant la séance de qualifications Valsecchi s’est crashé à plus de 280km/h et n’a pu revenir qu’au meeting de Silverstone.)

« Non, non, je ne le pense pas. Je me suis blessé au dos à cause de l’accident. J’ai dû m’arrêter durant la moitié de la saison, donc j’ai perdu du temps et de la confiance, ce qui m’a désavantagé. Mais je suis dorénavant de retour et je me sens en très grande forme pour me battre ! Mais peut-être qu’en un sens, c’est important dans une carrière de subir ce genre d’accident afin d’apprécier et de comprendre mieux les risques de la compétition. »

Jusqu’alors, parmi vos coéquipiers, lequel vous a semblé le plus fort – à part Luiz, ce serait si corporate de le choisir ?

« Pourquoi exclure Luiz ?! Felipe Albuquerque est un pilote très doué. Il est maintenant professionnel chez Audi en DTM. Il a également gagné des courses en A1GP. Donc, nul doute qu’il a été l’un des meilleurs pilotes avec qui j’ai pu travailler dans ma carrière. »

Luiz Razia

Guillaume Renard : Pensez-vous que la nouvelle Dallara favorisera les pilotes expérimentés en termes de réglages, ou alors resserrera-t-elle le plateau du GP2 dans son ensemble ?

Luiz : « Je pense que cette année est la plus propice à l’arrivée d’une nouvelle équipe en GP2. Nous avons tous de nouvelles voitures et de nouveaux pneus. Je pense donc que cela resserrera le plateau cette année. Cette saison va être très serrée et très excitante ! »

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox