Accueil / GP3 / GP3 : Aaro Vainio poursuit sa lancée à Monaco

GP3 : Aaro Vainio poursuit sa lancée à Monaco

Aaro Vainio GP3 2012 Monaco
La première course à Monaco des GP3 Series a vu Aaro Vainio s’imposer pour la première fois dans la discipline, au sein d’une course où il ne fut jamais inquiété.

La course voit s’élancer Aaro Vainio depuis la pole position devant Kevin Ceccon et Tamas Pal Kiss. Mitch Evans part quatrième alors que suivent David Fumanelli, Marlon Stockinger, Daniel Abt, Conor Daly et Antonio Felix da Costa. Conor Daly est d’ailleurs le grand perdant du départ puisqu’il pointe au 22ème rang après le premier tour. De plus, son départ, bien que calé, semble avoir été anticipé. Il écopera d’un drive-through. En tête, Pal Kiss a passé Ceccon pour la deuxième place, tout comme Fumanelli a débordé son coéquipier Evans au départ. Abt, da Costa, Stockinger, Ellinas et Brundle suivent et complètent le top 10.

Si Vainio s’échappe petit à petit, Pal Kiss et Ceccon peuvent compter sur un Fumanelli ralentissant son coéquipier, Evans. Les positions sont ainsi encore plus figées qu’en GP2 Series. Dans sa Lotus, Aaro Vainio est de loin l’homme le plus rapide en piste, au moins une demi-seconde plus rapide que le reste du peloton lors des premiers tours de course. La situation s’inverse au septième tour avec le meilleur tour en course de Tamas Pal Kiss. Le premier abandon à signaler est l’oeuvre de Carmen Jorda qui s’arrête définitivement aux stands lors à la fin du cinquième tour. Trois tours plus tard, c’est Ethan Ringel qui doit poser pied à terre, sa sortie de Ste-Dévote était trop large, le rail l’attendait. Patric Niederhauser partira également à la faute dans le même tour.

En tête, Vainio dispose de trois secondes d’avance sur Pal Kiss et près de dix sur Ceccon. Le groupe derrière Fumanelli continue à grossir petit à petit, cinq pilotes le suivent à moins de cinq secondes. Brundle est de plus en plus distancé par ce groupe, ce qui peut permettre à Alice Powell de marquer ses premiers points, mais cela ne sera pas chose aisée à Monaco. A cinq tours de la fin, les dépassements sont toujours aussi peu nombreux. On peut citer Daly dépassant Klasterka, et c’est tout.

Kevin Ceccon signe le meilleur tour en course au 15ème tour, mais reste trop loin des leaders pour espérer mieux qu’une troisième place. Un meilleur tour que reprendra Aaro Vainio deux tours plus tard, de manière à réaliser un carton plein. Kevin Ceccon parvient néanmoins à le reprendre dans le tout dernier tour.

Aaro Vainio remporte néanmoins une victoire pleine de maîtrise et contrôlée de bout en bout, Tamas Pal Kiss et Kevin Ceccon l’accompagnent sur le podium. David Fumanelli et Mitch Evans complètent le Top 5 tandis que Daniel Abt, Antonio Felix da Costa, Marlo Stockinge, Tio Ellinas et Alex Brundle rentrent tous dans les points.

Au championnat, Aaro Vainio prend la tête du championnat avec 52 points, devant Mitch Evans (35 points) et Conor Daly (23). La course 2 aura lieu samedi à 17h55. En raison de la grille inversée, c’est Marlon Stockinger qui partira en pole position devant Antonio Felix da Costa et Daniel Abt. Mitch Evans partira de la quatrième position suivi d’une troisième ligne David Fumanelli et Kevin Ceccon.

GP3 Series 2012 – Monaco – Course 1
1. Aaro Vainio – Lotus – 18 tours
2. Tamas Pal Kiss – Atech CRS – +1.994s
3. Kevin Ceccon – Ocean – +10.519s
4. David Fumanelli – MW Arden – +16.156s
5. Mitch Evans – MW Arden – +17.789s
6. Daniel Abt – Lotus – +18.169s
7. Antonio Felix da Costa – Carlin – +18.548s
8. Marlon Stockinger – Status – +20.440s
9. Tio Ellinas – Marussia Manor – +20.733s
10. Alex Brundle – Carlin – +25.083s
11. Alice Powell – Status – +26.084s
12. Will Buller – Carlin – +29.591s
13. Kotaro Sakurai – Status – +31.319s
14. Robert Visoiu – Jenzer – +31.612s
15. Fabiano Machado – Marussia Manor – +34.249s
16. Dmitry Suranovich – Marussia Manor – +34.851s
17. John Wartique – Atech CRS – +47.648s
18. Robert Cregan – Ocean – +57.033s
19. Vicky Piria – Trident – +59.726s
20. Antonio Spavone – Trident – +60.765s
21. Matias Laine – MW Arden – +62.454s
22. Jakub Klasterka – Jenzer – +63.565s
23. Conor Daly – Lotus – + 1 tour
Ab. Ethan Ringel – Atech CRS – + 10 tours
Ab. Patric Niederhauser – Jenzer – + 10 tours
Ab. Carmen Jorda – Ocean – + 13 tours

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox