Accueil / GP3 / GP3 – Alex Lynn fait le break à Spielberg
Alex Lynn GP3 Series 2014 Red Bull Ring
© Sam Bloxham/GP3 Series Media Service

GP3 – Alex Lynn fait le break à Spielberg

Jusqu’ici, Alex Lynn a réalisé un week-end parfait en GP3 Series au Red Bull Ring. Le pilote Carlin s’élançait de la pole position, et sa rapidité pouvait lui permettre de concrétiser. Mais ses adversaires allaient-ils laisser faire le leader du championnat ou lui mettre des bâtons dans les roues ?

Au départ, le poleman prenait un départ parfait au contraire d’Alex Fontana, qui était ensuite envoyé en tête-à-queue au premier virage. Alex Lynn se positionnait alors derrière la voiture de sécurité devant Emil Bernstorff, Richie Stanaway, Jimmy Eriksson et Marvin Kirchhöfer. Parmi les autres victimes du premier tour, on dénombrait également Dean Stoneman et Robert Visoiu.

Au restart, Alex Lynn conservait la tête devant son équipier. Derrière, Jimmy Eriksson trouvait l’ouverture sur Richie Stanaway tandis que Mathéo Tuscher dépassait Luis Sa Silva et Nick Yelloly à l’extérieur pour monter au sixième rang alors qu’il partait de la quatorzième place.

Les Carlin creusaient rapidement l’écart sur leurs poursuivants tandis que dans le peloton, Adderly Fong était percuté par Alfonso Celis, un contact synonyme d’abandon pour les deux hommes. Derrière les deux leaders, la course prenait des allures de duels ou de batailles à trois au fil du classement, sans que les dépassements ne soient nombreux. La gestion des pneus allait donc être capitale, tout comme éviter les erreurs. Dino Zamparelli perdait ainsi sa quinzième position face à Pal Verhaug sur une faute.

Alex Lynn ne tremblait pas et décrochait son deuxième succès de la saison devant Emil Bernstorff et Jimmy Eriksson. Richie Stanaway et Marvin Kirchhöfer suivaient au pied du podium, permettant à l’Allemand d’enregistrer une troisième cinquième place en autant de courses, suivis de Mathéo Tuscher, Nick Yelloly et Luis Sa Silva, qui s’élancera demain à 9h25 en pole position de la course 2. Patrick Kujala et Patric Niederhauser complétaient les entrées dans les points.

Au classement général, Alex Lynn profite de son nouveau grand chelem pour faire le break au championnat. Le membre du Red Bull Junior Team possède désormais 62 points, soit 25 d’avance sur Jimmy Eriksson, et est assuré de repartir d’Autriche en tête. Troisième, Richie Stanaway compte 27 unités de retard tandis que Marvin Kirchhöfer et Mathéo Tuscher capitalisent sur leur régularité pour compléter le top cinq.

Pour la deuxième course du week-end, Alex Fontana et Alfonso Celis avaient écopé de cinq places de pénalité sur la grille de la deuxième course. Leurs abandons respectifs traduisent cette pénalité en un départ contraint depuis les stands.

GP3 Series 2014 – Course 1 Red Bull Ring – Classement
Pos Pilote Equipe Tours/Ecart
1 Alex Lynn Carlin 18
2 Emil Bernstorff Carlin +2.7s
3 Jimmy Eriksson Koiranen GP +8.3s
4 Richie Stanaway Status GP +10.3s
5 Marvin Kirchhöfer ART GP +10.9s
6 Mathéo Tuscher Jenzer +12.1s
7 Nick Yelloly Status GP +12.5s
8 Luis Sa Silva Carlin +16.7s
9 Patrick Kujala Marussia Manor +17.6s
10 Patrick Niederhauser Arden International +18.4s
11 Jann Mardenborough Arden International +18.8s
12 Roman de Beer Trident +19.4s
13 Pal Varhaug Jenzer +19.9s
14 Nelson Mason Hilmer +20.2s
15 Dino Zamparelli Marussia Manor +24.7s
16 Santiago Urrutia Koiranen GP +25.2s
17 Ryan Cullen Marussia Manor +34.4s
18 Victor Carbone Trident +34.8s
19 Nikolay Martsenko Hilmer +39.0s
20 Carmen Jorda Koiranen GP +58.5s
NC Riccardo Agostini Hilmer + 9 tours
NC Adderly Fong Jenzer + 13 tours
NC Alfonso Celis Status GP + 13 tours
NC Alex Fontana ART GP + 18 tours
NC Dean Stoneman Marussia Manor + 18 tours
NC Robert Visoiu Arden International + 18 tours

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox