Accueil / GP3 / GP3 – Daniil Kvyat s’impose à Spa-Francorchamps

GP3 – Daniil Kvyat s’impose à Spa-Francorchamps

Daniil Kvyat 2013 GP3 Series Hungaroring

La première course de GP3 Series à Spa-Francorchamps a été plus que mouvementée, trois neutralisations venant s’immiscer dans les treize tours de course. Le poleman cédait la victoire à son coéquipier, le Russe Daniil Kvyat.

Au départ, Daniil Kvyat tirait profit du départ moyen de son coéuipier Carlos Sainz, qui se faisait déborder par l’ART GP de Conor Daly. Le départ ne se décantait pas sans incident, Emanuele Zonzini renonçant sur un contact avec Josh Webster, qui voyait sa monoplace endommagée. Tio Ellinas calait pour sa part sur la grille et tombait au dix-neuvième rang, bien loin des points.

Sous le régime de la voiture de sécurité, réquisitionnée pour l’occasion, Daniil Kvyat conservait l’avantage devant Conor Daly, Carlos Sainz et Jack Harvey. Facu Regalia tenait la cinquième place devant la Carlin de Nick Yelloly. Alexander Sims et Kevin Korjus suivaient devant Robert Visoiu et Melville McKee.

La voiture de sécurité s’effaçait rapidement et Daniil Kvyat s’échappait sans encombre. Un nouvel incident mettait fin aux courses de Patric Niederhauser et d’une deuxième Status GP, celle d’Adderly Fong qui venait harponner la Jenzer au freinage. La voiture de sécurité ne pouvait donc pas souffler, l’épingle de la Source posant problème aujourd’hui, à la fois en GP2 et en GP3. La Koiranen GP n°27 d’Aaro Vainio rentrait aux stands suite à une crevaison sous régime de la voiture de sécurité.

A la reprise des hostilités avec neuf tours à parcourir, le premier virage se passait cette fois sans problème mais Daniil Kvyat était cette fois menacé par Conor Daly, qui ne trouvait toutefois pas l’ouverture. Alex Fontana travaillait à sa remontée suite à sa disqualification pour raison technique ed la séance qualificative, de même que Tio Ellinas suite à son problème au départ.

Alexander Sims tentait de dépasser Facu Regalia, mais sa manœuvre se retournait contre lui puisqu’une erreur le voyait se faire déborder par Kevin Korjus. Tio Ellinas remontait jusqu’à Robert Visoiu, dans une passe d’armes où la MW Arden s’empressait de tasser le leader du championnat, qui prenait sa revanche. Celle-ci se passait mieux que celle entre Jack Harvey et Carlos Sainz, l’ART GP étant envoyée dans le décor et se détruisant de manière spectaculaire. Le Britannique se rabattait trop tôt sur l’Espagnol et partait logiquement dans le décor, mettant fin à la course de la MW Arden.

La voiture de sécurité sortait logiquement des stands pour une intervention plus longue, qui durait jusqu’à la fin de course – hormis le dernier virage. Daniil Kvyat s’imposait devant Conor Daly et Facu Regalia. La deuxième course du week-end débutera à 9h25 dimanche matin, avec Tio Ellinas en pole position.

A noter qu’Alex Fontana a reçu vingt secondes de pénalité d’après-course pour avoir effectué un dépassement sous drapeau jaune.

GP3 Series 2013 – Spa-Francorchamps – Course 1
Pos Pilote Equipe Tours/Ecart
1 Daniil Kvyat MW Arden 13 tours
2 Conor Daly ART Grand Prix +0.413s
3 Facu Regalia ART Grand Prix +1.160s
4 Kevin Korjus Koiranen GP +1.772s
5 Alexander Sims Carlin +4.628s
6 Nick Yelloly Carlin +4.965s
7 Melville McKee Bamboo Engineering +5.713s
8 Tio Ellinas Marussia Manor Racing +5.978s
9 Robert Visoiu MW Arden +6.869s
10 Dino Zamparelli Marussia Manor Racing +7.760s
11 Giovanni Venturini Trident +8.569s
12 Luis Sá Silva Carlin +8.895s
13 Patrick Kujala Koiranen GP +9.585s
14 Lewis Williamson Bamboo Engineering +10.225s
15 David Fumanelli Trident +11.039s
16 Samin Gómez Jenzer Motorsport +11.640s
17 Jimmy Eriksson Status Grand Prix +12.374s
18 Ryan Cullen Marussia Manor Racing +13.052s
19 Carmen Jordá Bamboo Engineering +13.560s
20 Aaro Vainio Koiranen GP +15.162s
21 Alex Fontana Jenzer Motorsport +35.157s
NC Jack Harvey ART Grand Prix
NC Carlos Sainz MW Arden
NC Patric Niederhauser Jenzer Motorsport
NC Adderly Fong Status Grand Prix
NC Josh Webster Status Grand Prix
NC Emanuele Zonzini Trident

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox