Accueil / GP3 / GP3 – Daniil Kvyat vainqueur et champion 2013 à Abou Dabi
Daniil Kvyat 2013 GP3 Series Abou Dabi
© Sam Bloxham/LAT Photographic

GP3 – Daniil Kvyat vainqueur et champion 2013 à Abou Dabi

Le sacre de Fabio Leimer en GP2 Series n’était pas le seul enjeu du week-end. Le championnat de GP3 Series rendait son verdict, et Daniil Kvyat partait avec un bel avantage sur le leader du championnat. Le Russe avait décroché le meilleur temps des essais et la pole position, alors que Facu Regalia partait dixième. Mais les courses de GP3 étant animées, rien n’était fait.

Comme en GP2, un pilote calait sur la grille : il s’agissait de Kevin Korjus. Daniil Kvyat conservait la tête de la course. Carmen Jorda était arrêtée en piste, ce qui provoquait la sortie de la voiture de sécurité. Derrière le leader, Nick Yelloly tenait la deuxième place non loin d’Alexander Sims et Patric Niederhauser.

En cinquième place, Conor Daly devançait Carlos Sainz et le Britannique Jack Harvey. Dean Stoneman se trouvait au huitième rang devant Facu Regalia, qui avait résisté aux attaques de Tio Ellinas, dixième au classement.

A la reprise, Facu Regalia et Tio Ellinas se battaient encore. Le Chypriote avait réellement la volonté de passer, mais la défense de l’Argentin était intraitable. Plus haut, Conor Daly prenait l’ascendant sur Patric Niederhauser et la tentative était fructueuse. Carlos Sainz était désormais dans les échappements de la Jenzer, prêt à le dépasser à la moindre occasion.

Malheureusement, les deux pilotes entraient en contact et Carlos Sainz se retrouvait en travers. La Jenzer devait abandonner, la MW Arden continuait avec quelques positions de moins. L’incident allait être observé de près après la course, afin de connaître les versions des faits des deux pilotes. Tio Ellinas prenait ensuite l’ascendant sur Carlos Sainz, qui se retrouvait neuvième.

Le drapeau jaune était de nouveau agité : un pilote avait heurté le panneau DRS, ce qui amenait quelques débris. Pendant ce temps, Daniil Kvyat décrochait le meilleur tour en course, synonyme de points supplémentaires. La fin de course était plus calme, même si Conor Daly tentait de décrocher une place sur le podium.

Le Russe Daniil Kvyat décrochait le titre aux dépens de Facu Regalia suite à un début de week-end parfait. ART GP décrochait le titre des équipes tandis qu’Alexander Sims et Nick Yelloly complétaient les places du podium. Facu Regalia écopait par ailleurs de vingt secondes de pénalité pour non-respect des drapeaux jaunes.

Conor Daly devait se contenter de la quatrième place, devant Jack Harvey et Dean Stoneman. Après l’application de la pénalité, Facu Regalia concédait la septième place à Tio Ellinas. Patrick Kujala prenait la huitième place synonyme de pole position devant Carlos Sainz et Dino Zamparelli. La deuxième course du week-end, dernière de la saison 2013 de GP3, débutera dimanche matin dès 9 heures heure française.

Carlos Sainz a été disqualifié après-course pour avoir engendré une collision. La décision est certes sévère, mais dans d’autres occasions, d’autres pilotes ont été exclu de la course suivante. L’Espagnol pourra prendre le départ du fond de grille demain suite à cette exclusion.
GP3 Series 2013 – Abou Dabi – Course 1
Pos Pilote Equipe Tours/Ecart
1 Daniil Kvyat MW Arden 14 tours
2 Alexander Sims Carlin +4.6s
3 Nick Yelloly Carlin +7.0s
4 Conor Daly ART GP +7.4s
5 Jack Harvey ART GP +8.3s
6 Dean Stoneman Koiranen GP +14.9s
7 Tio Ellinas Marussia Manor +18.2s
8 Patrick Kujala Koiranen GP +26.8s
9 Dino Zamparelli Marussia Manor +33.2s
10 Robert Visoiu MW Arden +34.1s
11 Giovanni Venturini Trident +34.7s
12 Kevin Korjus Koiranen GP +35.5s
13 Alex Fontana Jenzer +36.0s
14 Emanuele Zonzini Trident +36.0s
15 Facu Regalia ART GP +36.9s
16 Robert Cregan Trident +38.1s
17 Adderly Fong Status GP +39.7s
18 Luis Sa Silva Carlin +40.8s
19 Alice Powell Bamboo Engineering +41.2s
20 Ryan Cullen Marussia Manor +44.5s
21 Josh Webster Status GP +49.9s
22 Samin Gomez Jenzer + 1m30.4s
23 Jimmy Eriksson Status GP + 1 tour
NC Patric Niederhauser Jenzer + 10 tours
NC Carmen Jorda Bamboo Engineering + 14 tours
DSQ Carlos Sainz MW Arden
Le sacre de Fabio Leimer en GP2 Series n'était pas le seul enjeu du week-end. Le championnat de GP3 Series rendait son verdict, et Daniil Kvyat partait avec un bel avantage sur le leader du championnat. Le Russe avait décroché le meilleur temps des essais et la pole position, alors que Facu Regalia partait dixième. Mais les courses de GP3 étant animées, rien n'était fait. Comme en GP2, un pilote calait sur la grille : il s'agissait de Kevin Korjus. Daniil Kvyat conservait la tête de la course. Carmen Jorda était arrêtée en piste, ce qui provoquait la sortie de…

Passage en revue

Spectacle - 6.4
Dose d'imprévus - 7.6
Exploit du vainqueur - 8

7.3

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox