Accueil / GP3 / GP3 – Koiranen signe Vainio, Korjus et Kujala pour son début

GP3 – Koiranen signe Vainio, Korjus et Kujala pour son début

Aaro Vainio GP3 Series 2012 Monza

En 2013, le GP3 Series accueille l’équipe finlandaise Koiranen GP, qui vient de dévoiler son line-up pour sa première saison dans la catégorie. Il sera composé du 4e du championnat 2012, Aaro Vainio, de Kevin Korjus et de Patrick Kujula.

Kevin Korjus : espoir estonien à la recherche d’un second souffle

A tout juste 20 ans, Kevin Korjus est le pilote le plus âgé. L’Estonien, soutenu par Gravity, nous vient de la Formule Renault 3.5, une discipline plus élevée dans la hiérarchie des formules de promotion. D’abord chez Tech 1 Racing, Korjus avait été remplacé par Daniel Abt, un Allemand qui vient pour sa part d’intégrer la catégorie supérieure, le GP2 Series.

Si vous suivez toujours, ce n’est pas fini : le 10e du championnat avait rebondi chez Lotus pour repartir du bon pied, et en remplacement de Nigel Melker, venu pour un week-end. En 2011, dans la même catégorie et chez Tech 1, il avait terminé 6e du championnat avec 3 victoires et 4 podiums, contre une 3e place comme meilleur résultat en 2012.

Ces résultats en dents de scie ne retranscrivent pas la promesse d’un potentiel entrevu en 2010, où l’Estonien avait remporté le championnat de Formule Renault 2.0 Eurocup devant Luciano Bacheta, champion 2012 de Formule 2, suivi d’Arthur Pic et d’Aaro Vainio… son futur coéquipier ! En parallèle, il avait participé à 5 courses de NEC à Brno et Most, qu’il avait toutes remportées, sans compter 3 poles et 3 meilleurs tours signés.

Aaro Vainio : un outsider de choix

Le Finlandais Aaro Vainio va réaliser sa troisième saison de GP3 Series. En 2011, difficile de juger de visu son niveau. Le niveau des monoplaces et leur facilité à être prise en main égalisaient les performances de chacun avant qu’un certain Valtteri Bottas ne se distingue du vice-champion James Calado ou du malchanceux Adrian Quaife-Hobbs. Vainio, lui, terminait 15e derrière Tom Dillmann, vainqueur en 2012 d’une course sprint en GP2 Series.

Mais revenons au natif d’Espoo – comme Kimi Räikkönen – de 19 ans. Certes 4e de GP3 en 2012, qui dit qu’il en aurait été autant sans sa pénalité de 20 secondes infligée à Monza ? Remarqué par sa bonne saison, Vainio avait intégré le Team RFR en remplacement du Russe Anton Nebylitskiy. Il s’en est mieux tiré que son coéquipier de GP3 Series chez Lotus, Daniel Abt : en s’adaptant plus rapidement, il s’était payé le luxe de se battre à couteaux tirés face à son coéquipier du moment, le champion 2010 de la catégorie Mikhail Aleshin. Un podium l’avait couronné de ses efforts.

Patrick Kujala complète le trio nordique

A 16 ans, Kujala est aussi Finlandais. Ses débuts remontent à 2011 dans le championnat de France F4. Une victoire et deux podiums l’ont mené à la 5e place du championnat derrière un quadruplé français.

En 2012, Koiranen lui accorde sa confiance dans un double-programme en Formule Renault 2.0 Alps et Eurocup. Le championnat Alps étant plus accessible aux débutants, il y termine 6e avec 78 points au compteur. En Eurocup, 10 points le mènent à la 23e place sur une grille très fournie.

2013 permettra au natif de Marbella de mettre davantage en avant ses talents, dans une GP3/13 profondément améliorée pour l’occasion.

GP3 Series 2013 – Pilotes engagés
Carlin Eric Lichtenstein
Koiranen Kevin Korjus  Aaro Vainio Patrick Kujala
Jenzer Patric Niederhauser Samin Gomez ? Alex Fontana ?
Lotus GP Jack Harvey
MW Arden Carlos Sainz Daniil Kvyat Robert Visoiu
Status GP Jimmy Eriksson Miki Weckström ?
Trident Emanuele Zonzini David Fumanelli Giovanni Venturini ?

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox