Accueil / GP3 / GP3 – La bonne opération de Daniil Kvyat à Monza
Daniil Kvyat 2013 GP3 Series Spa-Francorchamps
© ChequeredFlags

GP3 – La bonne opération de Daniil Kvyat à Monza

Dans la foulée de sa victoire à Spa-Francorchamps, Daniil Kvyat a jusqu’ici été imbattable sur la piste de Monza en menant les essais et les qualifications. Allait-il continuer ainsi, avec à ses côtés au départ son coéquipier Robert Visoiu, désireux de faire oublier un début de saison mitigé ?

Tio Ellinas, leader du championnat jusqu’au meeting de Spa-Francorchamps, partait troisième devant Alexander Sims, Nick Yelloly, Carlos Sainz et les deux leaders du championnat, Conor Daly et Facu Regalia. Malgré quelques difficultés pour s’élancer pour certains pilotes, tout le monde à l’exception de Josh Webster prenait le départ y compris Facu Regalia, qui en voulant chauffer ses pneus manquait de peu le mur des stands.

Le départ était très mouvementé. Daniil Kvyat conservait la tête devant Carlos Sainz, auteur d’un départ canon, mais les choses dégénéraient derrière. Tio Ellinas était mis hors course par son équipier Dino Zamparelli, ce qui déstabilisait Carlos Sainz mais aussi le peloton. Parmi les victimes, on retrouvait également Conor Daly et Robert Visoiu. Le GP3 allait mettre le pilote britannique sur la touche pour la deuxième course du week-end suite à cet incident.

A la fin du premier tour, Daniil Kvyat possédait déjà une bonne avance devant Nick Yelloly, Alexander Sims, Facu Regalia et Kevin Korjus. Le classement en tête restait identique dans les premiers tours mais le peloton se montrait encore animé. Alex Fontana perdait le contrôle de sa monoplace à la sortie de la Parabolique au troisième tour tandis que Luis Sa Silva empalait l’arrière de Ryan Cullen. Pour cette manœuvre, il allait recevoir cinq places de pénalité sur la grille de départ de la course du dimanche.

Au cinquième tour, Alexander Sims perdait sa place sur le podium aux dépens de Facu Regalia et Lewis Williamson. Après un début de course intense, les pilotes se calmaient les tours suivants. Daniil Kvyat contrôlait son avance devant Nick Yelloly tandis que Facu Regalia défendait son podium face à Lewis Williamson et Alexander Sims. Kevin Korjus et Jack Harvey se rapprochaient de la lutte tandis que Patric Niederhauser prenait au neuvième tour la huitième position à Patrick Kujala, désormais à la lutte avec Melville McKee et Carlos Sainz, bien remonté.

Melville McKee semblait prêt à trouver l’ouverture sur Patrick Kujala au début du douzième tour mais manquait la première chicane. Cela permettait au Finlandais de récupérer sa place tandis que Carlos Sainz, en évitant la monoplace de McKee, se faisait surprendre par Giovanni Venturini, désormais dixième. Sainz n’abandonnait pas ses espoirs et entrait dans le top dix au passage suivant.

A deux tours du but, Carlos Sainz passait en neuvième position en dépassant Patrick Kujala, bien aidé par l’aspiration toutefois moins importante qu’avec les anciens modèles en GP3 Series.

En tête, Daniil Kvyat assommait la concurrence en signant le meilleur tour dans l’avant-dernière boucle, s’assurant ainsi le plein de points avec la pole, la victoire et le meilleur tour. Nick Yelloly suivait en deuxième position tandis que Facu Regalia signait son sixième podium de l’année.

Lewis Williamson et Alexander Sims complétaient le top cinq devant Kevin Korjus et Jack Harvey. Patric Niederhauser, l’une des déceptions de la saison, renouait avec les points et s’offrait la pole de la course 2 demain matin. Carlos Sainz se classait neuvième devant Patrick Kujala, qui marquait ainsi son premier point.

Au championnat, Facu Regalia reste en tête avec 130 points au compteur. Premier pilote à remporter deux courses longues cette saison, Daniil Kvyat remonte au deuxième rang à seulement onze points du leader. Conor Daly et Kevin Korjus suivent à vingt-neuf points tandis que Tio Ellinas est désormais cinquième avec trente-cinq points de retard.

GP3 Series 2013 – Monza – Course 1
Pos Pilote Equipe Tours/Ecart
1 Daniil Kvyat MW Arden 17 tours
2 Nick Yelloly Carlin +5.352s
3 Facu Regalia ART GP +8.084s
4 Lewis Williamson Bamboo Engineering +8.694s
5 Alexander Sims Carlin +10.683s
6 Kevin Korjus Koiranen GP +12.426s
7 Jack Harvey ART GP +13.557s
8 Patric Niederhauser Jenzer +23.166s
9 Carlos Sainz MW Arden +28.336s
10 Patrick Kujala Koiranen GP +30.410s
11 Giovanni Venturini Trident +30.779s
12 Melville McKee Bamboo Engineering +31.301s
13 Jimmy Eriksson Status GP +32.192s
14 Emanuele Zonzini Trident +33.913s
15 David Fumanelli Trident +34.447s
16 Aaro Vainio Koiranen GP +42.557s
17 Samin Gomez Jenzer +1m10.797s
18 Carmen Jorda Bamboo Engineering +1m40.461s
19 Adderly Fong Status GP + 1 tour
20 Ryan Cullen Marussia Manor + 1 tour
NC Luis Sa Silva Carlin + 13 tours
NC Alex Fontana Jenzer + 15 tours
NC Robert Visoiu MW Arden + 16 tours
NC Conor Daly ART GP + 16 tours
NC Tio Ellinas Marussia Manor + 17 tours
NC Dino Zamparelli Marussia Manor + 17 tours
NC Josh Webster Status GP + 17 tours
Dans la foulée de sa victoire à Spa-Francorchamps, Daniil Kvyat a jusqu'ici été imbattable sur la piste de Monza en menant les essais et les qualifications. Allait-il continuer ainsi, avec à ses côtés au départ son coéquipier Robert Visoiu, désireux de faire oublier un début de saison mitigé ? Tio Ellinas, leader du championnat jusqu'au meeting de Spa-Francorchamps, partait troisième devant Alexander Sims, Nick Yelloly, Carlos Sainz et les deux leaders du championnat, Conor Daly et Facu Regalia. Malgré quelques difficultés pour s'élancer pour certains pilotes, tout le monde à l'exception de Josh Webster prenait le départ y compris Facu…

Passage en revue

Spectacle - 7.6
Dose d'imprévus - 7.5
Exploit du vainqueur - 7.9

7.7

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l'affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox