Accueil / GP3 / GP3 : Mitch Evans s’impose d’entrée à Barcelone

GP3 : Mitch Evans s’impose d’entrée à Barcelone

Mitch Evans GP3 2012 Barcelone

A l’issue des qualifications, Antonio Felix da Costa s’était emparé de la pole position devant Conor Daly et Aaro Vainio. Mitch Evans, grand favori 2012, complète la deuxième ligne devant Marlon Stockinger et Daniel Abt.

David Fumanelli a du mal à s’élancer pour le tour de formation mais il parvient néanmoins à reprendre sa place sur la grille, la dixième. Pour le départ réel, Daniel Abt s’élance parfaitement et prend la tête de la course devant Felix da Costa et Evans. Le départ de Conor Daly est plus mitigé puisqu’il tombe à la cinquième place. Quant à Ethan Ringel, sa course s’arrête dans le gravier peu après le départ, tout comme Alice Powell.

A l’issue du premier tour, Abt mène devant da Costa et Evans. Stockinger et Vainio suivent. Daly est sixième devant Niederhauser, Laine, Fumanelli et Buller. Au cours du deuxième tour, Niederhauser passe Daly pour la sixième place, tout comme Buller ravit la neuvième à Fumanelli.

Après un départ assez fou, les positions se stabilisent mais les manoeuvres au sein du peloton continuent : Tio Ellinas dépasse David Fumanelli pour le gain de la dixième place. Au quatrième tour, la sanction tombe. Le départ de Daniel Abt était trop beau pour être vrai, tout comme celui d’Antonio Felix da Costa et d’Antonio Spavone. Les trois pilotes écopent d’un drive-through, ce qui offre sur un plateau la première place à Mitch Evans.

Patric Niederhauser enchaîne les meilleurs tours en première moitié de course, mais il ne parvient pas à trouver l’ouverture sur Aaro Vainio. A mi-course, Mitch Evans est toujours en tête devant Marlon Stockinger et Aaro Vainio. Patric Niederhauser et Matias Laine complètent le Top 5 devant Conor Daly, Will Buller, Tio Ellinas, David Fumanelli et Robert Visoiu, tous provisoirement dans les points.

La mi-course coïncide également avec l’entrée en piste du Safety Car suite à l’abandon sur panne mécanique de Kevin Ceccon. L’Italien, déjà victime d’une panne en qualifications, n’est pas verni par la mécanique en ce début de saison.

Il reste cinq tours à parcourir lorsque la voiture de sécurité s’efface. Au restart, peu de changements sont à signaler, le plus notable étant le dépassement de Tio Ellinas sur William Buller pour la septième place. Buller est d’ailleurs en difficulté depuis le restart et doit lutter avec Fumanelli et Visoiu pour conserver sa position. Buller sortira de piste un peu plus tard.

Aaro Vainio et Patric Niederhauser échangent leurs positions au début du 13ème tour mais le Finlandais parvient à reprendre son bien. Les batailles reprennent de plus belle dans les trois derniers tours, avec une bataille à plusieurs pour la 16ème place entre Machado, Sakurai, Spavone et Klasterka. Visoiu parvient enfin à prendre le dessus sur Fumanelli et le Roumain prend ainsi la huitième place.

Le dernier tour n’apporte pas de changement majeur au classement et Mitch Evans remporte la première course de la saison devant Marlon Stockinger et Aaro Vainio. Mitch Evans, dont c’est la deuxième victoire dans la discipline, et Aaro Vainio réussissent à se classer aux mêmes positions que l’année passée sur cette première course barcelonaise. Patric Niederhauser et Matias Laine complètent le top 5, devant Conor Daly et Tio Ellinas, qui a réussi à remonter neuf places malgré sa pénalité sur la grille. En huitième position, Robert Visoiu partira en pole demain devant Tio Ellinas et Conor Daly. Enfin, neuvième et dixième, David Fumanelli et Alex Brundle sont les derniers à entrer dans les points.

La course 2 aura lieu demain à 9h25, toujours sur le tracé de Barcelone.

GP3 Series 2012 – Barcelone – Course 1
1. Mitch Evans – MW Arden – 16 tours
2. Marlon Stöckinger – Status –    +2.609s
3. Aaro Vainio – Lotus – +4.594s
4. Patric Niederhauser – Jenzer – +5.071s
5. Matias Laine – MW Arden – +6.284s
6. Conor Daly – Lotus –    +6.941s
7. Tio Ellinas – Marussia Manor – +7.419s
8. Robert Visoiu – Jenzer – +10.102s
9. David Fumanelli – MW Arden – +11.046s
10. Alex Brundle – Carlin – +11.291s
11. Dmitry Suranovich –    Marussia Manor – +15.105s
12. Tamas Pal Kiss – Atech CRS – +15.752s
13. Daniel Abt – Lotus – +16.231s
14. Antonio Félix Da Costa – Carlin – +16.577s
15. Robert Cregan – Ocean – +17.132s
16. Fabiano Machado – Marussia Manor – +17.775s
17. Antonio Spavone – Trident – +18.284s
18. Kotaro Sakurai – Status – +19.087s
19. Jakub Klasterka – +19.626s
20. Carmen Jordá – Ocean – +22.224s
21. John Wartique – Atech CRS –    +23.070s
22. Vicky Piria – Trident – +32.897s
23. Will Buller – Carlin – +46.346s
Ab. Kevin Ceccon – Ocean – + 9 tours
Ab. Ethan Ringel – Atech CRS – + 16 tours
Ab. Alice Powell – Status – + 16 tours

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox