Accueil / GP3 / GP3 : Première pole pour Daniel Abt

GP3 : Première pole pour Daniel Abt

Daniel Abt 2012 GP3 Silverstone

La séance de qualifications débute à Hockenheim sur une piste sèche, avec une température ambiante de 17 degrés, pour 20 degrés sur la pisteà l’abord du début de la séance. Il s’agit du cinquième meeting sur huit prévus cette saison, une piste nouvelle pour tous les pilotes puisqu’aucun pilote ayant participé au meeting en 2010 n’est présent cette année.

Daniel Abt est le premier à prendre la piste devant son public et bien que peu significatif, son tour inaugural est conclu en 1m34.560s. L’Allemand de Lotus GP semble alors partir pour améliorer, mais il rentre tout de suite, suivi de ses deux coéquipiers. A cet instant, le triplé de tête est composé des pilotes Lotus, mais cela ne dure pas longtemps, Mitch Evans prend les commandes en 1m33.629s, puis Antonio Felix da Costa en 1m33.256s avant le nouvel effort de Mitch Evans en 1m32.723s puis en 1m32.614.

Par la suite, Tio Ellinas se hisse en tête en 1m32.381s juste avant la mi-séance. Le Britannique d’origine chypriote est en tête devant Daniel Abt, Mitch Evans, Aaro Vainio et Antonio Felix da Costa. Conor Daly profite d’une piste claire pour améliorer en 1m32.332s ce qui l’amène en tête. L’Américain rentre aux stands dans la foulée. La séance connait son temps mort habituel, chacun passant par les puits pour chausser des gommes neuves.

La majorité des pilotes reprend la piste à dix minutes du but et le sprint final est encore ouvert. Le wheeling de Suranovich sera le premier incident de la séance, sans gravité toutefois. A cinq minutes du but, peu de positions ont changé en raison du trafic. Conor Daly améliore en 1m32.267s et est à ce moment leader devant Ellinas et Abt. Toutefois, Mitch Evans conclut son effort en 1m32.191s pour reprendre la tête du classement. C’était sans compter sur Daniel Abt qui fait huit millièmes de mieux que le Néo-Zélandais !

La dernière minute voit Mitch Evans réaliser le meilleur secteur 1 mais le pilote MW Arden coupe son effort. Daniel Abt ne fait pas ce choix et améliore en 1m31.961s pour asseoir sa pole position. Antonio Felix da Costa améliore également dans les dernières secondes pour passer sixième, juste devant David Fumanelli, de retour après un drame familial, qui l’avait contraint à ne pas participer aux courses de Silverstone.

Daniel Abt s’élancera en pole position pour la première fois de la saison, accompagné du leader du championnat, Mitch Evans, sur la première ligne. Conor Daly, Tio Ellinas et Aaro Vainio suivront tandis que Antonio Felix da Costa, David Fumanelli, Patric Niederhauser, Marlon Stockinger et Kevin Ceccon complètent le top 10. Auteur de deux podiums cette saison, Daniel Abt a l’occasion de s’imposer pour la première fois sur ses terres. La course 1 aura lieu à 17h20.

GP3 2012 – Hockenheim – Qualifications
1. Daniel Abt – Lotus GP – 1m31.961s
2. Mitch Evans – MW Arden – 1m32.191s
3. Conor Daly – Lotus GP – 1m32.267s
4. Tio Ellinas – Marussia Manor – 1m32.381s
5. Aaro Vainio – Lotus GP – 1m32.551s
6. Antonio Felix da Costa – Carlin – 1m32.564s
7. David Fumanelli – MW Arden – 1m32.658s
8. Patric Niederhauser – Jenzer – 1m32.689s
9. Marlon Stockinger – Status GP – 1m32.773s
10. Kevin Ceccon – Ocean – 1m33.010s
11. Giovanni Venturini – Trident – 1m33.079s
12. Matias Laine – MW Arden – 1m33.079s
13. Alex Brundle – Carlin – 1m33.089s
14. William Buller – Carlin – 1m33.115s
15. Robert Visoiu – Jenzer – 1m33.133s
16. Lewis Williamson – Status GP – 1m33.263s
17. Tamas Pal Kiss – Atech CRS – 1m33.347s
18. Alice Powell – Status GP – 1m33.583s
19. Dmitry Suranovich – Marussia Manor – 1m33.861s
20. Ethan Ringel – Atech CRS – 1m34.035s
21. Robert Cregan – Ocean – 1m34.258s
22. Fabiano Machado – Marussia Manor – 1m34.270s
23. Vicky Piria – Trident – 1m34.756s
24. Carmen Jorda – Ocean – 1m36.073s

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox