Accueil / GP3 / GP3 Series – Conor Daly et ART GP dominateurs à Valence

GP3 Series – Conor Daly et ART GP dominateurs à Valence

Conor Daly 2013 GP3 Series Valence

La séance de qualifications qui a placé Conor Daly en pole position a été perturbée de deux drapeaux rouges, privant de nombreux pilotes d’un dernier run efficace. Les batailles risquent donc d’être nombreuses pour la première course de GP3 Series à Valence.

Au départ, Conor Daly laissait les autres pilotes en découdre derrière lui, ceux-ci étant généralement à cinq de front. David Fumanelli et la Status GP d’Adderly Fong s’accrochaient au deuxième virage, provoquant la sortie du drapeau jaune et l’enquête des commissaires qui devrait incriminer Fong pour une pénalité certainement appliquée pour la deuxième course.

Eric Lichtenstein a lui-aussi laissé des plumes dans l’incident, tandis que Carmen Jorda se retrouvait aussi contrainte à l’abandon. Après deux tours, Conor Daly devançait Facu Regalia, Kevin Korjus, Daniil Kvyat et Carlos Sainz. Luis Sa Silva est revenu aux stands, visiblement suite à un contact l’empêchant de continuer.

Après trois tours, le drapeau jaune n’était plus qu’un lointain souvenir, laissant la possibilité aux pilotes d’en découdre sans restriction. Avant cela, il semblerait que Patrick Kujala ait dépassé un concurrent sous drapeau jaune, ce qui n’a pas manqué de susciter tout l’intérêt des commissaires. Un problème qui l’avait déjà affecté en qualifications pour un dépassement sous drapeau rouge, le plongeant en fond de classement, devant les deux disqualifiés Yelloly et Williamson. Il recevait un drive-through, observé sans discuter. Melville McKee a failli connaître le même sort quelques tours plus tard, mais aucune sanction n’a été appliquée.

Les MW Arden de Daniil Kvyat et Carlos Sainz profitaient du début de course pour tourner bien plus vite que la concurrence. Or, la gestion des pneumatiques avait été chaotique pour l’équipe lors de la manche précédente à Barcelone. Leur rythme est donc à surveiller tout au long des 18 tours de course.

Samin Gomez rejoignait le groupe des abandons, tandis que Kvyat se nichait dans les échappements de Kevin Korjus. Le rythme des MW Arden se tassait à mi-course, la priorité devenant de gérer les gommes pour les 9 derniers tours.

Si les ART GP de Daly et Regalia menaient sans problème, le peloton s’animait dans les derniers tours autour de la Bamboo Engineering de Melville McKee, qui menait un groupe de six voitures rapprochées. Nick Yelloly, revenu dans ce groupe, gagnait une poignée de positions pour revenir derrière Niederhauser.

Loin de cette agitation, Conor Daly retrouvait le chemin de la victoire en GP3 Series devant Facu Regalia et Kevin Korjus. Daniil Kvyat, Carlos Sainz, Tio Ellinas, Aaro Vainio, Robert Visoiu, Dino Zamparelli et Jack Harvey complétaient le top 10. Daly a peut-être du souci à se faire, cependant : les commissaires enquêtent sur son cas. Il aurait en effet piloté dans la mauvaise direction après le drapeau à damiers… en d’autres termes, réalisé quelques donuts pour assurer le spectacle !

La deuxième course débutera à 15 heures, Robert Visoiu partant normalement en pole devant Aaro Vainio, sauf en cas de pénalités affectant le classement.

GP3 Series 2013 – Course 1 Valence – Classement
Pos Pilote Equipe Tours/Ecart
1 Conor Daly ART GP 18
2 Facu Regalia ART GP +1.210s
3 Kevin Korjus Koiranen GP +3.401s
4 Daniil Kvyat MW Arden +3.773s
5 Carlos Sainz MW Arden +4.413s
6 Tio Ellinas Marussia Manor +6.196s
7 Aaro Vainio Koiranen GP +9.084s
8 Robert Visoiu MW Arden +13.504s
9 Dino Zamparelli Marussia Manor +14.145s
10 Jack Harvey ART GP +14.547s
11 Melville McKee Bamboo Engineering +20.833s
12 Nick Yelloly Carlin +20.965s
13 Patric Niederhauser Jenzer +21.342s
14 Alex Fontana Jenzer +21.626s
15 Giovanni Venturini Trident +21.927s
16 Emanuele Zonzini Trident +22.070s
17 Josh Webster Status GP +26.458s
18 Jimmy Eriksson Status GP +26.978s
19 Lewis Williamson Bamboo Engineering +27.387s
20 Ryan Cullen Marussia Manor +36.843s
21 Patrick Kujala Koiranen GP +46.218s
NC Luis Sa Silva Carlin + 16 tours
NC Samin Gomez Jenzer + 17 tours
NC David Fumanelli Trident
NC Adderly Fong Status GP
NC Eric Lichtenstein Carlin
NC Carmen Jorda Bamboo Engineering

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox