Accueil / GP3 / GP3 – Tio Ellinas s’impose sur une résistance héroïque

GP3 – Tio Ellinas s’impose sur une résistance héroïque

Tio Ellinas 2013 GP3 Series Silverstone

Après la séance de qualifications de GP3 Series à Barcelone, plusieurs pilotes ont été pénalisés, ce qui promet de belles remontées : le plus rapide Kevin Korjus part en effet dixième, concédant la pole à Tio Ellinas.

Au départ, le Chypriote s’élance parfaitement comme Patric Niederhauser. Conor Daly s’est bien élancé pour monter troisième devant Conor Daly, et quelques luttes suivent à tous les niveaux. Daniil Kvyat est déjà remonté au quatrième rang, devançant Nick Yelloly et Aaro Vainio.

Contrairement au GP2, la course des GP3 Series débute assez calmement malgré une lutte pour la quatrième place de Kvyat. Ryan Cullen gratifie les spectateurs d’une sortie de piste dans les graviers mais parvient à rallier la piste.

Dans le même temps, Josh Webster est contraint à l’abandon dans les stands. Carlos Sainz en profite à cet instant pour continuer sa lutte avec Robert Visoiu, dépasser le Roumain qui se dédoublera ensuite. C’est la douzième place qui se joue là !

La Carlin de Yelloly trouvera l’ouverture sur Kvyat au huitième tour, la MW Arden du Russe perdant du terrain et concédant des places supplémentaires au profit notamment du pilote ART GP soutenu par la Racing Steps Foundation, le champion 2012 de British F3 Jack Harvey. David Fumanelli trouvera lui aussi l’ouverture, la chute de la MW Arden semblant irrésistiblement rapide.

Cela profite aux adversaires de MW Arden : Alex Fontana prend ainsi la treizième place de Carlos Sainz, les pneus jouant un rôle conséquent dans la course. Sainz semble connaître la même déconvenue que son coéquipier avec près de cinq tours à parcourir avant de rallier l’arrivée, les deux monoplaces se retrouvant côte-à-côte dans l’aventure.

Ellinas perd pied en tête, ses temps au tour s’étant effondrés. Marussia Manor connaît une autre déconvenue avec l’abandon de Dino Zamparelli, qui est rentré dans l’arrière de la Koiranen de Kevin Korjus. Une enquête sera ouverte sur l’incident, qui le fera finalement partir dernier de la deuxième course : Zamparelli a reçu une pénalité de 10 places sur cette deuxième grille de dépar du week-end.

Ellinas aura donc résisté et termine les 17 tours de course devant Patric Niederhauser, Conor Daly, Nick Yelloly et Aaro Vainio. Kevin Korjus, huitième homme, prendra sa revanche des qualifications en partant en pole de la deuxième course.

GP3 Series 2013 – Course 1 Barcelone – Classement
Pos Pilote Equipe Tours/Ecart
1 Tio Ellinas Marussia Manor 17
2 Patric Niederhauser Jenzer +0.4s
3 Conor Daly ART GP +0.9s
4 Nick Yelloly Carlin +9.7s
5 Aaro Vainio Koiranen GP +16.9s
6 Jack Harvey ART GP +23.0s
7 David Fumanelli Trident +23.5s
8 Kevin Korjus Koiranen GP +28.6s
9 Robert Visoiu MW Arden +29.0s
10 Alex Fontana Jenzer +29.4s
11 Lewis Williamson Bamboo +29.6s
12 Giovanni Venturini Trident +30.8s
13 Luis Sa Silva Carlin +37.0s
14 Melville McKee Bamboo +37.2s
15 Carlos Sainz MW Arden +51.6s
16 Samin Gomez Jenzer +51.9s
17 Emanuele Zonzini Trident +52.3s
18 Eric Lichtenstein Carlin +52.7s
19 Jimmy Eriksson Status GP +53.8s
20 Daniil Kvyat MW Arden +1m08.9s
21 Ryan Cullen Marussia Manor +1m09.9s
22 Carmen Jorda Bamboo +1m10.8s
23 Adderly Fong Status GP +1m14.3s
24 Facu Regalia ART GP + 2 tours
NC Dino Zamparelli Marussia Manor + 3 tours
NC Patrick Kujala Koiranen GP + 7 tours
NC Josh Webster Status GP + 11 tours

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox