Accueil / GP3 / GP3 – Victoire de Dean Stoneman à Barcelone
Dean Stoneman 2014 GP3 Series Barcelone
© Sam Bloxham/GP3 Series Media Service

GP3 – Victoire de Dean Stoneman à Barcelone

Mathéo Tuscher s’élançait de la pole position de la deuxième course du week-end espagnol de GP3 Series sur le circuit de Barcelona-Catalunya. Le Suisse de l’équipe Jenzer s’élançait devant Dean Stoneman, Dino Zamparelli et Marvin Kirchhöfer.

Lors du tour de formation, Dean Stoneman se faisait une petite frayeur en partant en tête-à-queue, sans conséquence. On voyait également quelques gouttes de pluie.

À l’extinction des feux, Mathéo Tuscher réalisait un départ impérial pour s’imposer en tête devant Dean Stoneman, Dino Zamparelli, Jimmy Eriksson et Richie Stanaway. L’ensemble du peloton était toutefois sur des oeufs, la piste étant très glissante à certains endroits.

Au deuxième tour, Dean Stoneman s’emparait de la tête de course malgré la résistance de Mathéo Tuscher. Plus loin, Patrick Kujala partait à la faute et devait renoncer. Nelson Mason passait aux stands pour sa part.

Dean Stoneman commençait à creuser l’écart sur ses poursuivants, occupés à lutter. Richie Stanaway et Marvin Kirchhöfer dépassaient coup sur coup Jimmy Eriksson. Dans le peloton, Denis Nagulin commettait une erreur et restait bloqué sur la piste, entraînant l’intervention de la voiture de sécurité. Alex Lynn et Alex Fontana en profitaient pour s’arrêter aux stands passer les pneus pluie. Un gros pari, la piste ne paraissant pas assez humide pour cela.

Le restart voyait les positions de tête rester identiques, mais Jimmy Eriksson reprenait sa cinquième place à Marvin Kirchhöfer tandis que Jann Mardenborough partait en tête-à-queue juste après la chicane. On voyait également la lutte pour la neuvième place mettre Pal Varhaug et Alfonso Celis partir au tapis, ce qui profitait à Emil Bernstorff.

Une bataille à trois entre Dean Stoneman, Mathéo Tuscher et Dino Zamparelli se dessinait pour la victoire. Les trois anciens pensionnaires de la Formule 2 se retrouvaient en moins de deux secondes à mi-course, même si le chronomètre remplaçait le compteur de tours. En parallèle, Carmen Jorda terminait sa course dans le bac à graviers.

A huit minutes du drapeau à damier, Richie Stanaway commençait à se rapprocher du trio de tête tandis que Marvin Kirchhöfer trouvait l’ouverture sur Jimmy Eriksson pour récupérer la cinquième position. La tête de course était de plus en plus disputée au fil des tours, d’autant plus que la piste séchait.

Dean Stoneman parvenait à résister à la pression que lui imposait Mathéo Tuscher pour s’imposer. Le Suisse se contentait alors de son premier podium en GP3 Series, podium complété par Dino Zamparelli.

Richie Stanaway terminait au pied du podium, précédant Marvin Kirchhöfer, Jimmy Eriksson et Nick Yelloly. Emil Bernstorff marquait le point de la huitième place, tandis que Patric Niederhauser, neuvième, s’offrait les points du meilleur tour.

Au classement général, Alex Lynn conserve sa première place malgré sa dix-huitième place aujourd’hui. Richie Stanaway est désormais deuxième avec huit points de retard, soit une unité d’avance sur Jimmy Eriksson. Dean Stoneman occupe la quatrième place, devant Dino Zamparelli Mathéo Tuscher et Marvin Kirchhöfer. Après la course, Alfonso Celis recevait une pénalité de cinq places sur la grille de la prochaine course en conséquence de son contact avec Pal Varhaug. De même, Roman de Beer était exclu pour ne pas avoir observé sa pénalité de passage par les stands en course.

Le prochain rendez-vous des GP3 Series aura lieu les 21 et 22 juin au Red Bull Ring, une première pour la discipline.

GP3 Series 2014 – Barcelone – Classement course 2
Pos Pilote Equipe Tours/Ecart
1 Dean Stoneman Marussia Manor Racing 15
2 Mathéo Tuscher Jenzer Motorsport +0.9s
3 Dino Zamparelli ART Grand Prix +1.8s
4 Richie Stanaway Status Grand Prix +3.2s
5 Marvin Kirchhöfer ART Grand Prix +3.7s
6 Jimmy Eriksson Koiranen GP +6.2s
7 Nick Yelloly Status Grand Prix +6.6s
8 Emil Bernstorff Carlin +7.3s
9 Patric Niederhauser Arden International +10.6s
10 Luis Sá Silva Carlin +15.9s
11 Robert Visoiu Arden International +16.7s
12 Adderly Fong Jenzer Motorsport +17.9s
13 Santiago Urrutia Koiranen GP +43.0s
14 Jann Mardenborough Arden International +45.1s
15 Beitske Visser Hilmer Motorsport +46.9s
16 Ryan Cullen Marussia Manor Racing +53.1s
17 Victor Carbone Trident +66.0s
18 Alex Lynn Carlin +86.1s
19 Alex Fontana ART Grand Prix +94.5s
20 Ivan Taranov Hilmer Motorsport + 1 tour
NC Carmen Jordá Koiranen GP + 7 tours
NC Pal Varhaug Jenzer Motorsport + 9 tours
NC Alfonso Celis Status Grand Prix + 9 tours
NC Denis Nagulin Trident + 12 tours
NC Nelson Mason Hilmer Motorsport + 13 tours
NC Patrick Kujala Marussia Manor Racing + 14 tours
EX Roman De Beer Trident + 2 tours

 

GP3 Series – Classement général – Meeting 1/9
Pos Pilote Points
1 Alex Lynn 31
2 Richie Stanaway 23
3 Jimmy Eriksson 22
4 Dean Stoneman 21
5 Dino Zamparelli 18
6 Mathéo Tuscher 16
7 Marvin Kirchhöfer 16
8 Patrick Kujala 12
9 Nick Yelloly 4
10 Patric Niederhauser 3
11 Emil Bernstorff 1
12 Luis Sa Silva 0
13 Alex Fontana 0
14 Robert Visoiu 0
15 Pal Varhaug 0
16 Adderly Fong 0
17 Santiago Urrutia 0
18 Jann Mardenborough 0
19 Ryan Cullen 0
20 Beitske Visser 0
21 Nelson Mason 0
22 Victor Carbone 0
23 Alfonso Celis 0
24 Ivan Taranov 0
25 Denis Nagulin 0
NC Carmen Jorda 0
NC Roman de Beer 0

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox