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Carlos Sainz (ESP) Carlin Dallara Volkswagen
© British F3 Media

Red Bull : Blomqvist in, Wackerbauer et Albon out

Quelques semaines après les divers changements au sein de la Ferrari Driver Academy, c’est au tour du Red Bull Junior Team de faire le ménage au sein de ses rangs. Pour la saison 2013, Antonio Felix da Costa, Callan O’Keeffe, Carlos Sainz, Daniil Kvyat et Tom Blomqvist en seront.

Sans surprise, après avoir rejoint le programme en cours de saison l’an passé, Antonio Felix da Costa est conservé suite à ses belles performances, notamment une fin de saison tonitruante en Formule Renault 3.5 et un potentiel enfin révélé en GP3 Series. Si le Portugais commence 2013 sur le même tempo, il est à parier que le géant autrichien n’hésitera pas à le promouvoir en F1 à mi-saison si l’un des deux pilotes entre Daniel Ricciardo ou Jean-Eric Vergne venait à se montrer décevant.

Malgré une saison difficile en British F3 et en F3 Euro Series mêlée à la redistribution des cartes entre les équipes suite à l’introduction de la nouvelle Dallara F312, Carlos Sainz est conservé pour une nouvelle saison qu’il devrait effectuer au sein de l’équipe MW Arden en GP3 Series où il retrouvera Daniil Kvyat, son ancien coéquipier en Formule BMW et Formule Renault 2.0. Le Russe n’a pas réussi à s’imposer en Eurocup malgré avoir redoublé mais a su se contenter d’un titre intermédiaire, en ALPS, tout comme Carlos Sainz en NEC à l’issue de la saison 2011.

Vu en Formule BMW Talent Cup, le Sud-Africain Callan O’Keeffe est également conservé. Celui-ci s’était montré convainquant en courses de préparation mais s’était écroulé lors de la finale à Oschersleben, ne prenant finalement que la 9ème place et manquant par la même occasion la bourse offerte par BMW Motorsport. Red Bull ne lui en tient finalement pas compte et poursuit avec O’Keeffe.

Ce ne sera pas le cas pour Stefan Wackerbauer, qui avait dominé et remporté la Formule BMW Talent Cup en 2011. Le jeune allemand avait été placé en Eurocup Formula Renault 2.0 au sein du Koiranen Motorsport, championne des équipes en titre. Avec sa 11ème place au classement général et une 4ème place comme meilleur résultat, Wackerbauer n’a pas été conservé et se dirige désormais vers le GT3 ou la Formule 3, soit ATS F3 Cup, soit FIA F3 European

Placé dans la même catégorie que Wackerbauer, l’Anglo-thaïlandais Alexander Albon avait un volant chez EPIC Racing. A 16 ans et venu directement du karting dans une équipe qui se reconstruit, il n’a pas convaincu. En Eurocup, il prend la 38ème place au général, avec une 17ème position comme meilleure arrivée. En ALPS, la situation est moins noire avec une 16ème place et un Top 5. Pas assez pour Red Bull.

Les deux écartés laissent place à Tom Blomqvist. A 19 ans, il partage un point commun avec Sainz, celui d’être fils de pilote de rallye. Fils du Suédois Stig Blomqvist, son britannique de fils a remporté à 16 ans le titre 2010 en Formule Renault UK. Parti pour monter sur le podium final du championnat 2011 de F3 allemande, Blomqvist se blesse en piste et finit finalement 5ème. Il revient en 2012 pour un programme partiel et se montre parmi les meilleurs, sinon le meilleur, lors de ses apparitions. Il court en parallèle un programme complet avec ma-con en F3 Euro Series et FIA F3 European Championship. L’équipe est invitée juste après les essais de pré-saison et la 7ème position finale (deux places derrière Sainz) avec deux podiums en poche est une belle performance.

Tom Blomqvist était membre jusqu’alors du McLaren Young Driver Programme dont sont membres Kevin Magnussen et Nyck de Vries notamment. Il reste toutefois managé par Mark Blundell et devrait redoubler dans le FIA Formule 3 European Championship, cette fois chez Eurointernational, l’équipe d’Antonio Ferrari qui l’a fait rouler en ATS Formel 3 Cup la saison passée et qui a accueilli Carlos Sainz et Daniil Kvyat en Formule BMW. Reste à voir si Blomqvist, qui avait des difficultés de budget, parviendra à rembourser l’avance que lui fera Red Bull.

Red Bull n’a pas encore communiqué officiellement sur la composition de son Junior Team mais ces cinq membres devraient rester les seuls en 2013. A moins qu’un pilote placé « en observation » ces dernières années ne soit retenu, à l’image de Pierre Gasly. Membre depuis 2009 du programme de détection de la FFSA, le Français s’est classé 3ème de F4 en 2011, année à l’issue de laquelle il a signé avec le Red Bull Junior Team une option pour 2013. Dixième de l’Eurocup Formula Renault 2.0 avec deux podiums et 23ème en NEC avec un programme partial, le Normand aura-t-il convaincu le taureau rouge ?

À propos Guillaume Renard

Guillaume surveille le monde des monoplaces comme personne. Toujours à l’affût des dernières nouvelles et des disciplines en vogue, il définit la ligne éditoriale et apporte un regard avisé mais toujours bienveillant sur les formules de promotions.

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