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Helio Castroneves 2014 IndyCar Series Detroit
© Chris Owens / IndyCar

IndyCar – Helio Castroneves et Penske vainqueurs à Detroit 2

Dimanche, la deuxième partie du week-end d’IndyCar Series à Detroit remettait les compteurs à zéro pour les pilotes d’IndyCar. Après Will Power, c’était son coéquipier chez Penske, Helio Castroneves, qui s’imposait devant l’Australien et Charlie Kimball. Ce dernier était parti vingtième sur la grille de départ, profitant d’une monoplace très compétitive.

En qualifications, pourtant, la première ligne n’était pas composée de ces pilotes. La séance ne durait que trente minutes et ce format convenait visiblement bien à Takuma Sato, auteur d’un temps en 1m16.1371s. James Hinchcliffe se classait à deux dixièmes du pilote japonais. Il devançait Helio Castroneves, Mike Conway, Ryan Briscoe et Carlos Muñoz. Au fond du top dix, on retrouvait Simon Pagenaud, Will Power, Sebastian Saavedra et Josef Newgarden.

Les 70 tours de course changeaient donc la donne. Une nouvelle fois, les stratégies et les neutralisations dictaient le classement de la course. Pour autant, c’était sous drapeau vert qu’Helio Castroneves produisait son effort et se créait une avance de 13 secondes sur la concurrence. Bien entendu, celle-ci était réduite à néant par les neutralisations, mais le rythme était bel et bien présent dans la Penske du Brésilien.

Les victimes des neutralisations étaient d’abord Sébastien Bourdais, puis Takuma Sato. Le Français heurtait le mur, tandis que le poleman japonais se faisait envoyer dans le décor par Marco Andretti. Ces incidents permettaient à Will Power de revenir au contact de son coéquipier. A chaque retour sous drapeau vert, le leader brésilien se débrouillait comme un chef pour ne pas être inquiété.

L’Australien avait par ailleurs reçu un drive-through pour avoir causé un contact dont il aurait pu se passer. Une nouvelle fois, Simon Pagenaud se retrouvait dans l’affaire au troisième virage, où Will Power tentait aussi de dépasser Josef Newgarden. Cette manœuvre trop optimiste ne fonctionnait pas et provoquait une réaction en chaîne mêlant également Graham Rahal et Justin Wilson. Ryan Hunter-Reay s’en sortait mal de son côté : crash en qualifications, puis panne électrique en course.

A l’arrivée, Scott Dixon échouait au pied du podium derrière Charlie Kimball. James Hinchcliffe se classait cinquième devant Simon Pagenaud, Mikhail Aleshin, Carlos Muñoz, Tony Kanaan et Ryan Briscoe. Le prochain rendez-vous de la saison 2014 d’IndyCar Series aura lieu au Texas dans la nuit du 7 juin.

IndyCar Series 2014 – Detroit Belle Isle – Course 2
Pos Pilote Tours/Ecart
1 Helio Castroneves 70
2 Will Power +1.6836s
3 Charlie Kimball +2.9746s
4 Scott Dixon +3.4290s
5 James Hinchcliffe +4.6528s
6 Simon Pagenaud +4.9894s
7 Mikhail Aleshin +5.5279s
8 Carlos Muñoz +5.6906s
9 Tony Kanaan +6.2501s
10 Ryan Briscoe +6.5923s
11 Mike Conway +7.1114s
12 Justin Wilson +7.2822s
13 Juan Pablo Montoya +7.9649s
14 Jack Hawksworth +8.7723s
15 Carlos Huertas +9.2906s
16 Marco Andretti +27.2464s
17 Josef Newgarden + 1 tour
18 Takuma Sato + 1 tour
19 Ryan Hunter-Reay + 9 tours
20 Sébastien Bourdais + 12 tours
21 Graham Rahal + 27 tours
22 Sebastian Saavedra + 61 tours

 

IndyCar Series 2014 – Classement général – Course 7/18
Pos Pilote Points
1 Will Power 326
2 Hélio Castroneves 307
3 Ryan Hunter-Reay 299
4 Simon Pagenaud 247
5 Marco Andretti 227
6 Carlos Muñoz 210
7 Juan Pablo Montoya 187
8 Scott Dixon 184
9 Justin Wilson 173
10 Sébastien Bourdais 170
11 James Hinchcliffe 165
12 Tony Kanaan 161
13 Ryan Briscoe 157
14 Charlie Kimball 149
15 Jack Hawksworth 141
16 Takuma Sato 139
17 Mikhail Aleshin 137
18 Josef Newgarden 132
19 Carlos Huertas 132
20 Graham Rahal 129
21 Sebastián Saavedra 125
22 Mike Conway 122
23 Spain Oriol Servià 88
24 Kurt Busch 80
25 J. R. Hildebrand 66
26 Sage Karam 57
27 Ed Carpenter 53
28 James Davison 34
29 Jacques Villeneuve 29
30 Alex Tagliani 28
31 Townsend Bell 22
32 Pippa Mann 21
33 Martin Plowman 18
34 Buddy Lazier 11
35 Franck Montagny 8

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

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