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Sébastien Bourdais 2013 IndyCar Series Toronto
© Chris Owens / IndyCar

IndyCar – Kits aéro Honda et Chevrolet dès 2015

Les manufacturiers Honda et Chevrolet apporteront des kits aérodynamiques à la monoplace de l’IndyCar Series, la Dallara DW12, dès la saison 2015.

Initialement, ce changement devait intervenir dès l’arrivée de la nouvelle monoplace en 2012. Or, le budget et la sécurité ont empêché ce déploiement immédiat. Avant la saison 2014, l’IndyCar est ainsi en mesure d’officialiser l’arrivée de ces kits en 2015. Les essais en piste de ces nouveautés débuteront le 6 octobre 2014 jusqu’au 18 janvier 2015.

Cette décision montre que la discipline s’éloigne du spectre monotype et offre un cadre de développement technique plus riche. En effet, 2012 a marqué le retour de plusieurs manufacturiers après six ans où Honda disposait d’un monopole. Aujourd’hui, l’IndyCar intègre des moteurs V6 turbo de 2,2 litres.

A l’avenir, à partir du châssis apporté par Dallara, les équipes pourront effectuer des choix différents de châssis, si bien que les monoplaces pourront être distinctes visuellement et techniquement parlant. L’objectif sera bien entendu de repousser les limites et d’augmenter la vitesse et la compétitivité des monoplaces. Les pontons, la coque moteur et d’autres pièces seront éligibles à cette personnalisation. La liste n’est pas exhaustive et sera revue et corrigée par l’IndyCar après étude de la discipline, qui concernera le carénage.

A partir de 2016, l’IndyCar offrira à d’autres fournisseurs moteurs et vendeurs tiers la possibilité d’être un manufacturier reconnu par la discipline. Dans le même temps, Chevrolet et Honda pourront faire évoluer leurs kits, qui seront contrôlés en vue d’être approuvés par le championnat.

Par ailleurs, puisque le kit aérodynamique s’articule avec la fourniture des blocs moteur par le même manufacturier, il sera plus simple pour les équipes de ne pas s’emmêler les pinceaux entre divers fournisseurs. Le manufacturier aura dans le même temps une responsabilité accrue dans le succès (ou l’échec !) de telle ou telle structure.

Le nombre de kits aérodynamique sera limité à deux maximum par saison. Pour les 500 miles, chaque participant pourra utiliser deux kits aéro différents en essais, mais celui dont ils disposeront en qualifications devra les accompagner en course. Un kit aéro ne pourra excéder la somme de 75 000 dollars, tandis que l’évolution d’un kit en 2016 pourra aller jusqu’à 15 000 dollars maximum.

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

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