Accueil / IndyCar / IndyCar – Mike Conway étonne à la première course de Detroit

IndyCar – Mike Conway étonne à la première course de Detroit

Mike Conway 2013 IndyCar Series Detroit

Les 500 miles d’Indianapolis 2013 ont opéré un changement dans la hiérarchie, puisque Marco Andretti a pris la tête du championnat. Le week-end du 2 juin était l’occasion de se refaire ou de consolider son avance, puisque deux courses étaient prévues. Revenons sur la première, qui s’est jouée le samedi soir à Detroit.

Essais

Il fallait s’adapter vite à la piste avec une seule séance d’essais et une autre de qualifications avant la première course. Certes, la deuxième séance de qualifications comptant pour la deuxième course a été organisée samedi après-midi, avant le départ de la première course.

En revanche, les essais étaient déjà déterminants pour classer les pilotes au sein de leurs groupes de qualifications respectifs. Le plus rapide de la séance a donc été Alex Tagliani en 1m18.2096s, un dixième devant Scott Dixon et Josef Newgarden. A trois dixièmes, Will Power devançait Ryan Hunter-Reay de deux petits millièmes. Mike Conway, James Jakes, Helio Castroneves, Simon Pagenaud et Takuma Sato complétaient le top 10 de la séance.

Qualifications

Si Dario Franchitti a décroché la pole position de la première course, c’est pourtant E. J. Viso qui allait partir en tête de la grille de départ. De nombreuses pénalités ont en effet été attribuées, affectant ainsi Franchitti, Graham Rahal, Josef Newgarden et Charlie Kimball. Hormis Franchitti, les pénalisés étaient ainsi relégués en fond de grille.

Le temps de la pole de Franchitti, 1m19.3311s, lui permettait donc de devancer au chronomètre le Vénézuélien Viso de deux dixièmes et Mike Conway de près de cinq dixièmes. Jakes Jakes, Ryan Hunter-Reay et Alex Tagliani complétaient le top 6. A noter la belle performance de Tristan Vautier, septième classé devant Takuma Sato, qui était ni plus ni moins le leader du championnat avant l’Indy 500. Simon Pagenaud et Will Power complétaient le top 10 des qualifications.

Course

Même s’il ne s’est pas élancé en pole, Mike Conway a su démarrer en trombe la première course de Detroit et prendre la tête au départ. A. J. Allmendinger n’a pas vu grand-chose de plus de la course en s’échouant dans la monoplace de Scott Dixon. E. J. Viso continue de rencontrer des problèmes et concédera une poignée de positions supplémentaires à la reprise des hostilités.

Une nouvelle neutralisation sera rendue nécessaire par la panne d’essence de Takuma Sato, qui repartira avec un tour de retard. L’expérience du champion en titre Ryan Hunter-Reay se révélera précieuse pour qu’il prenne la tête en effaçant son adversaire Conway.

Marco Andretti connaîtra une mésaventure en envoyant la monoplace de Sebastian Saavedra dans le mur. La course se décantera finalement en faveur de Mike Conway, qui prendra l’avantage alors que Hunter-Reay a perdu des plumes en mettant des pneus tendres le faisant perdre pied et la tête de la course.

Sébastien Bourdais a rencontré un problème mécanique le faisant abandonner après 19 des 70 tours de course. Ryan Briscoe s’est également crashé en fin de course.

Au championnat, Hélio Castroneves a pris la tête du championnat après la première course avec 182 points, trois points devant Ryan Hunter-Reay et quatre devant Marco Andretti. Takuma Sato concède de son côté 10 points de retard sur le troisième homme Andretti.

La prochaine course d’IndyCar débute ce soir, toujours sur le tracé de Detroit.

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l’aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox