Accueil / IndyCar / IndyCar – Tout sur l’évolution des points et du règlement
Départ des 500 miles d'Indianapolis 2013
© Bret Kelley / IndyCar

IndyCar – Tout sur l’évolution des points et du règlement

L’IndyCar Series a décidé de valoriser les courses de 500 miles autour de plusieurs mesures, qui sont appliquées au centuple pour les 500 miles d’Indianapolis.

Mise doublée, points bonus

Les événements concernés par le doublement des points sont les 500 miles d’Indianapolis et les manches de Pocono et de Fontana. Le vainqueur de ces courses remportera donc 100 points au lieu de 50.

Les 500 miles d’Indianapolis sont toutefois un cas à part. Organisée sur plusieurs semaines, cette manche mythique offrait déjà des points pour les qualifications. Si un pilote termine premier des qualifications le 17 mai et du Fast Nine Shootout (qui réunit les neuf pilotes les plus rapides la veille) le 18 mai, il peut marquer 42 points, soit 33 plus 9. Les points sont répartis de 33 à 1 puis de 9 à 1 selon les positions de chaque séance.

Les points bonus concernent également les équipes. A chaque fois que le kilométrage seuil de 2500 miles d’un moteur turbo est atteint, 10 points de bonus sont alors attribués. D’autres points bonus sont prévus pour les équipes des cinq premiers pilotes aux 500 miles d’Indianapolis, à la fois en qualifications et en course. Ils concernent notamment le plus grand nombre de tours menés.

Changements de moteur et pénalités : une révolution

Autre mesure intéressante adoptée : les pilotes ne recevront plus dix places de pénalité sur la grille pour un changement de moteur mais dix points de pénalité retirés. Cette mesure concerne le pilote et l’équipe et se limite aux changements de moteur effectués avant un certain kilométrage et dépassant le seuil de moteurs alloués pour la saison. Ce compromis permet de conserver le caractère punitif de la perte de points pour le pilote mais aussi sa performance en qualifications.

En revanche, lorsque les pilotes changent de moteur alors que ce changement n’est pas approuvé, ils restent rétrogradés en fond de grille (le fameux to the rear). Dernier point essentiel : aucune pénalité liée au moteur ne sera observée durant les 500 miles d’Indianapolis. Elle sera reportée à la manche suivante.

À propos Juliette Follin

Juliette vous apporte les actualités, interviews et résumés de meetings de course sur un plateau, quelle que soit la discipline. En parallèle, elle supervise l'aspect technique et graphique sur le site et les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Motor Racing League plugin by Ian Haycox